26 mars 2006

Derrière les blogs, une vie ...

Le soir, souvent, je butine, je sautille de blog en blog, de lien en lien… Je me balade à travers la blogosphère… et hier deux choses m’ont sauté aux yeux et au cœur …

Qu’est-ce qu’il y a comme colère.
Les blogs semblent être une sorte d’exutoire à une colère difficilement contenue.
Attention, qu’on soit clair, je ne porte aucun jugement, après tout un blog est un journal intime en ligne, on y met ce que l’on veut et si ça ne plait pas aux lecteurs, ils peuvent toujours passer à autre chose.
Et puis, je suis une éponge à sentiments, peut-être est-ce pour cela que je reçois ces mots en pleine figure ?
Bref, même si je ne suis pas juge, je constate … le manque de communication …

Parlez bon sang ! Dites à l’autre, aux autres pourquoi vous avez mal, pourquoi vous êtes en colère, triste, heureux !
Cultivez un jardin secret bien entendu mais quand ça ne va pas pourquoi garder tout ça au fond de soi, pourquoi se ronger de l’intérieur, pourquoi nourrir une telle rancune ?

Je sais par expérience que taire les choses ne sert à rien, on n’avance pas, on recule même, à force de cogiter, de râler ….
Les mots peuvent faire mal et certains diront qu’il n’est pas bon de tout dire … peut-être mais il y a la manière et le moment de le dire aussi.
Pas trop long le moment … Les secrets longtemps gardés font bien plus souffrir …
Mettre des mots sur une amertume peut blesser celui qui les entend mais n’est-ce pas mieux que de laisser pourrir une situation qui tôt au tard deviendra explosive ou d’en payer le prix au fil des années de silence, même inconsciemment ?
C’est un choix à faire, j’ai choisi.
Je parle, j’explique …. Bien sur, il y a des butés, des murs qui vous renvoient vos sentiments en pleine figure, qui vous font encore plus mal … Je coupe court, je m’éloigne d’eux … Pas maso non plus.

Donc, je lis, je clique, je passe mon chemin … trop de cœur serré …


Puis j’arrive sur le blog de Constance … comme d’habitude je remonte un peu en arrière dans les dates pour en savoir plus … apparemment elle est étudiante, elle a glandé tout l’année mais a finalement réussi ses examens avec distinction. Elle a pas mal d’amis, de copines, d’ailleurs elle va partir en Turquie avec deux d’entres elles en vacances en septembre 2005.
J’arrive sur le page du dernier post … 16 août 2005 … Je lis les commentaires :
"Je me permet d'écrire ces quelques lignes pour vous annoncer une terrible nouvelle.

En effet, une personne qui m'était très chère s'en est allée...
Elle ne pourra plus continuer à faire vivre ce blog.
Constance s'en est allée.
Elle est décédée suite à une rupture d'anévrisme.
Elle n'aurait pas souffert.
... C'est avec une immense tristesse que je poste ce message."

Je me suis sentie bizarre toute la soirée … c’était comme un rappel, un signal que j’ai déjà reçu plus d’une fois au travers de souffrance vécue, au travers de la maladie de gens que j’aime, au travers de la mienne …


Une évidence : Profiter un maximum, parler et surtout …. Dire que l’on aime !

13 Comments:

Anonymous Anonyme said...

tu as raison... n'oublions pas de dire ces quelques mots à ceux qui nous sont proches... mais parfois on a peur de le dire... et on n'ose pas le dire à ses amis de peur de paraitre ridicule... tant de pudeur...

26 mars, 2006 22:04  
Blogger Gabbel said...

on n'est jamais ridicule quand on dit je t'aime et si on a cette impression c'est que l'autre ne sait pas le recevoir ...

26 mars, 2006 22:30  
Anonymous Anonyme said...

Oups du vrai rien que du vrai...
Mais difficile....surtout pour le moment....nous on s'aime....bisou Cousine

27 mars, 2006 00:31  
Blogger Mr Charlier & Mme Gilles said...

Houlla, je suis tout chose rien que de lire ce post ... J'imagine ce que ça a du être pour toi ...

Nous aussi on t'aime Gabbel ...

27 mars, 2006 09:24  
Anonymous Anonyme said...

Dire les choses importantes, ne pas attendre, je suis d'accord avec vous tous.

27 mars, 2006 18:12  
Blogger Gabbel said...

Oula, une déclaration Bobby ?!.... hop, hop je laisse tomber mon mouchoir mine de rien ... LOl

27 mars, 2006 19:03  
Blogger Gabbel said...

Moi aussi, très fort Cousine

27 mars, 2006 19:03  
Blogger Mr Charlier & Mme Gilles said...

Heu pardon mademoiselle ??? Vous avez laissé tomber votre mouchoir !!!

Comme vous avez de beaux yeux ...

:OD

28 mars, 2006 11:50  
Blogger Gabbel said...

Oh merci (battements de cils) ... mais ....mais VOUS VOUS ETES MOUCHE DEDANS !!!

28 mars, 2006 20:36  
Blogger Mr Charlier & Mme Gilles said...

Décidément ...

28 mars, 2006 21:18  
Blogger Gabbel said...

Oui ???

28 mars, 2006 21:24  
Blogger Mr Charlier & Mme Gilles said...

Pas le moral ... Fort long a expliquer ...

:O&

28 mars, 2006 21:35  
Blogger Gabbel said...

:-((

29 mars, 2006 00:48  

Enregistrer un commentaire

<< Home

F