04 décembre 2006

Aujourd’hui atelier de bricolage !

Nous allons confectionner la couronne de Noël !
Alors, je daigne vous montrer les étapes, je vous accorde donc le droit de faire pareil chez vous mais si j’en croise une identique dans un magasin, faites gaffe je demande des royalties ! ;-)
Pour la couronne en elle-même - ben, oui on va la créer de toute pièce … c’est Stéphanie qui vous parle, hein !- il faut :
- 2 cintres en fer
- Du papier collant
- Du raffia
- Des rameaux
Mes rameaux sont des branches de peuplier, si vous n’en n’avez pas sous la main, il vous faut des branches souples (comme de jeunes branches de noisetier par exemple).


Il y a aussi une ou deux branches rouges d’un arbuste du jardin dont je ne connais pas le nom.
Pour la décoration de la couronne, il faut :
- Un bombe de peinture blanche mat extérieur (la moins chère trouvée est chez Le Roi Merlin : 5 euros)
- Des paillettes rouges
- Du ruban vichy rouge et blanc
- Des décorations rouges.

Mes décos sont rouges mais bien entendu vous pouvez changer la couleur. Un petit conseil tout de même essayez de trouver un ruban vichy pour rappeler le blanc de la peinture que nous allons utiliser.
C’est parti !
Avec les cintres, nous allons former la base de la couronne, en effet si vous attachez uniquement les extrémités des rameaux ensemble ils ne garderont pas une forme arrondie mais ovale (comme ma couronne d’automne).
Coupez la partie tournicotée et crochue des cintres et avec vos muscles puissants tendez-les.
Pour leur donner une forme arrondie plus facilement je les enroule ensuite autour d’une casserole (on fait avec les moyens du bord, hein).
Il vous reste à les assembler avec du papier collant (ou scotch). C’est à ce moment-là que vous déterminez la taille de votre couronne.
Voilà…

C’est maintenant que le travail de patience commence…Pour la peine, je mets un peu de musique...



Prenez un rameau pas trop gros et attachez-le avec le raffia…

puis un autre…(les extrémités épaisses sont à l’opposée l’une de l’autre pour équilibrer la structure).

Ce sera votre base pour ensuite en rajouter petit à petit.

Au final, je ne les attachais plus avec du raffia, je les fixais dans les enchevêtrements.

Allons prendre l’air…
Couchez la couronne sur du papier journal et …

Bombez !

Cela sèche rapidement (5 minutes), on fait l’autre côté puis on redresse la couronne pour faire l’extérieur et l’intérieur.

Me vient soudain une idée … je vais chercher un tube de paillette rouge…

Je repasse légèrement à la bombe et je parsème de paillettes.

Prises dans la peinture, elles collent parfaitement.

Cela donnera un petit côté festif et moins glacé à l’ensemble.

Voilà, il ne vous reste plus que la partie la plus facile : la décoration en elle-même de la couronne (avec le joli ruban vichy qui fera le lien entre la déco rouge et le blanc de la couronne)
Tadaaaaaam !!

Je l’ai voulue aérienne mais vous pouvez la faire plus épaisse, avec plus de déco ou rajouter un peu de bombe dorée ou argentée sur les pointes … bref à vous de jouer !!

15 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ben y a pas à dire... c'est super sympa!! Bravo!

04 décembre, 2006 13:54  
Anonymous Anonyme said...

Bravo, c'est ravissant !

04 décembre, 2006 16:44  
Anonymous Anonyme said...

Gabbel, ou comment joindre l'utile à l'agréable ! Merci beaucoup pour ce petit atelier bricolage (j'ai tout compris, et me coucherai donc moins idiot ce soir !) et bravo pour cette superbe couronne de Noël !

04 décembre, 2006 17:36  
Anonymous Anonyme said...

Comment ça se fait que je suis collées sur les États et je connaissais pas cette chanson d'America ? Seulement "a horse with no name" ? Super belle chanson.

La couronne aussi. Blanc et rouge j'aime bien. Mais tous les hortensias que t'as fait sécher, tu fais pas de couronne ???

04 décembre, 2006 17:53  
Blogger Papilles et Pupilles said...

Elle est superbe cette couronne. Cela me plait beaucoup

04 décembre, 2006 18:10  
Anonymous Anonyme said...

Ohhhh! C'est zoliiii!

04 décembre, 2006 18:41  
Blogger Beo said...

J'ai noté mais je crois pas faire cette année. Je reviendrai ici admirer la tienne ;)

04 décembre, 2006 19:21  
Anonymous Anonyme said...

quelle excellente idée ! j'adore !!!ça me tente d'essayer ....
merci pour les explications !
@+delp

04 décembre, 2006 20:25  
Blogger Gabbel said...

- Nanoo et Marie > Au boulot !! ;-)
- Thierry > Hihihi attention ça va encore jaser ! ;-)
- Raymonde > « Horse with no name » J’adooooore !!! Je ne savais pas qu’ils chantaient aussi des chansons pour Noël, j’aime beaucoup l’air.
Heuuu pour les hortensias, ben c’est-à-dire que c’est surtout Maman qui aime ça, moi je ne suis pas trop fleurs séchées.
- Papilles > Merci ! La prochaine déco c’est le sapin ;-)
- Kopsi > Merciiiii
- Beo > Allons, allons, j’attends toujours tes serviettes !
- Delph > Je serais heureuse de voir ta réalisation car tu as, toi aussi, des doigts de fée.

04 décembre, 2006 21:27  
Anonymous Anonyme said...

merci! une idée pour occuper mon samedi, avec toutes les forêts que j'ai autour de chez moi je devrais tout trouver sans problème :-)

05 décembre, 2006 08:26  
Anonymous Anonyme said...

et c'est trèèèèèèèès joli surtout!

05 décembre, 2006 08:26  
Anonymous Anonyme said...

J'aimerais bien m'y mettre aussi, mais, pour des raisons que je ne puis développer ici, mon Breton préféré et moi faisons comme si les "fêtes" de fin d'année n'existaient pas. :-/

05 décembre, 2006 09:13  
Blogger Gabbel said...

- Speedy > Je veux bien une photo de ta création !
- Marie > Cela ne doit pas être évident...

05 décembre, 2006 11:44  
Anonymous Anonyme said...

Pas de décorations de Noël chez nous non plus... mais ta couronne est bien belle, et mis à part le pliage des ceintres ça n'a même pas l'air difficile ! :)
Juste une surprise : je m'attendais à ce que tu ne blanchisses pas les branches rouges ?

05 décembre, 2006 13:23  
Blogger Gabbel said...

Déesse > Hihihi bravo pour l'oeil avisé ! ;-) en fait dans mon entrain j'ai carrément oublié de les mettre !! mais ce n'est pas grave, j'ai une autre idée d'utilisation... à suivre...

05 décembre, 2006 18:08  

Enregistrer un commentaire

<< Home

F