17 mai 2007

Ké n'affaire à Litje

Lorsque Guess, l’année passée, avait lancé son concours de salade, bizarrement je n’avais pas proposé une salade de mon plat pays.
Mais à bien y réfléchir ce n’est pas non plus une salade d’été… Ou alors il faut la manger froide, ce que je n’aime pas trop.
Or, ces derniers jours, les températures suivant assidûment le diction "En mai, fait ce qu’il te plaît", elles font surtout n’importe quoi et entre autres baisser.
Ajoutez à cela une soudaine envie de quelque chose de "bien belge" dans les rayons du supermarché et me voilà préparant une… salade liégeoise !
Hihihi, j’en entends déjà une qui hurle, c’est Maman, qui a horreur de ça !
Elle ne supporte même pas l’odeur, c’est vous dire.
Pourtant ça ne sent pas mauvais du tout, c’est même délicieux mais ce plat étant rattaché à un souvenir cuisant de son enfance, je n’en mangeais pas souvent.
La salade liégeoise est donc plutôt un repas
du mercredi, jour où je mangeais chez mes grands-parents.
Je me rappelle bien cette odeur de vinaigre qui flottait dans la cuisine… je n’étais pas folle de son goût un peu amer, donc ma grand-mère qui y allait mollo dans la préparation.
Par contre, je me souviens des quantités phénoménales (à mes yeux d’enfant) que rajoutait cousine V. dans son assiette …argh !
En cherchant un peu sur le Net, je me suis rendu compte qu’il n’y a finalement pas une mais plusieurs recettes, incluant salade, crème fraîche et j’en passe.
Faisons dans la simplicité voulez-vous ? Après tout, c’est la recette de ma grand-mère, améliorée par mes souvenirs d’enfance, donc ce doit être la meilleure ! :)
Et puis, ce n’est pas très compliqué, il n’y a pas 36.000 ingrédients.
Il vous faut :
Des princesses … ah heuu oui c’est vrai, y’a des Français qui me lisent …. Je disais donc, il vous faut :
- Des haricots (avouez que princesse c’est plus joli que haricot !).
- Des pommes de terre nouvelles.
- Des p’tits lardons (fumés c’est meilleur).
- 1 oignon.
- Du vinaigre.
Cuire les pommes de terre et les haricots (ces derniers doivent être bien cuits, voire fondants).


Hacher l’oignon et le faire revenir dans une poêle.

Quand l’oignon a un peu fondu, rajouter le lard.

Une fois le lard cuit, ajouter les haricots…

Et les pommes de terre coupées en petits morceaux (après cuisson).

Faire encore revenir le tout et au final ajouter une cuillère à café de vinaigre.
Bon, c’est ici que les Romains s’empoignèrent …
Je souligne bien que c'est ma version (et ma première salade) et j’avoue avoir fait une petite erreur dans l’ordre des choses.
Je pense qu’il vaut mieux cuire le lard à part afin qu’il soit plus croustillant et aussi profiter du jus pour déglacer avec le vinaigre.
Pour ensuite mélanger le tout dans un saladier.

Mais ordre ou pas … je me suis régalée !!!

PS : Pour les proportions et une recette dans les règles de lard (oui, je sais, elle était facile), rendez-vous ici !

14 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ah mais je connais bien cete recette, mais je ne savais pas que ça s'appelait une salade liégeoise ! Faut dire qu'étant originaire du Pas de Calais, la recette avait du voyager :-).

17 mai, 2007 19:52  
Anonymous Anonyme said...

Beurk! beurk!

17 mai, 2007 20:43  
Anonymous Anonyme said...

Malgré l'aversion de Mamitoutcépatout pour ce plat, les photos de sa préparation sont tout de même fort alléchantes. Gageons que, dans peu de temps de là, cette salade liégeoise satisfaira l'appétit d'autres angevins gourmands ! :)
Et puis, tiens, je le dis tout net : Miam !

17 mai, 2007 21:36  
Anonymous Anonyme said...

Ahhh tu aurais du la proposer l'année dernière, bien qu'elle me semble plutôt une salade d'hiver qu'une salade d'été ...

17 mai, 2007 23:02  
Blogger Gabbel said...

- Le baudet > De la Belgique au Pas de Calais, il n’y a qu’un pas … oui je sais celle-ci aussi était facile ! :)
- Mami > Hihihi !! Encore une petite fourchetée ?
- Thierry > C’était pour changer du shepherd's pie !
- Guess > Oui en effet, c’est pour cela qu’il faut profiter de la fraîcheur de ces temps derniers.

18 mai, 2007 00:41  
Anonymous Anonyme said...

Ah oué, ben bien que n'étant pas fan de photoblogs, je dois bien admettre qu'au moins, en France française et de Navarre, on aura au moins compris ce que c'était que des haricots princez'hein ! :-)

18 mai, 2007 02:46  
Anonymous Anonyme said...

Ça veut dire quoi Beurk BeurK ??? Menoum menoum en belge ???

18 mai, 2007 06:06  
Anonymous Anonyme said...

Pour Raymonde: définition du dictionnaire de beurk :Fam.Exprime le dégoût,l'écoeurement.Beurk! C'est dégoûtant,ce truc-là! - Fin de citation -

Et c'est tout à fait mon avis....

Pour Gabbel : Non, merci et pas la peine de me garder les restes!

18 mai, 2007 09:06  
Anonymous Anonyme said...

J'adore la salade liégeoise ! Mais (z'avez remarqué qu'il y a toujours un "mais" avec moi ?) je n'y mets pas d'oignon frais parce que je n'aime pas ça. Je le remplace par de l'échalotte lyophilisée (qui "reproche" moins, à mon avis).

18 mai, 2007 11:06  
Anonymous Anonyme said...

Oh, mamie est d'un rafinement !!!

18 mai, 2007 16:49  
Anonymous Anonyme said...

Je suis de l'avis de mamitoucépatout ! Perso, c'est l'odeur de vinaigre chaud qui me fait fuir. Et puis j'aime pô ce qui est mélangé dans l'assiette...

Et pourtant quand revient la saison des " princesses" fraîches du jardin, pour le plus grand plaisir des papilles de mon époux, je sacrifie à la tradition culinaire Liégeoise :-))

18 mai, 2007 21:00  
Anonymous Anonyme said...

Ah ben chez moi (mon chez moi, n'est qu'à 80 km de liège), la salade liégeoise, on appelle ça de la "potée" liégeoise. Mais au final, c'est la même chose dans l'assiette, le même délice !

20 mai, 2007 13:04  
Anonymous Anonyme said...

Ça c'est d'la salade!!!!!!
;o))

20 mai, 2007 14:24  
Anonymous Anonyme said...

Hmmm, une bonne salade liégeoise quand il neige dehors... rien qu'à en parler j'en sens l'odeur :)

21 mai, 2007 08:55  

Enregistrer un commentaire

<< Home

F