10 mai 2007

Les amis du mercredi - 8

Navrée pour le retard mais l'ordinateur nous a fait une crise existentielle hier... après 6 Prozac et 3 Valium il semble se porter un peu mieux.
Nous filons donc aujourd'hui en 1977 rejoindre ....
La Noiraude !!



Allez, avouez, vous vous en rappelez à peine !
Pas de souvenirs de l'époque pour moi, par contre je me rappelle les fous rires avec Cousine V. lorsque nous en reparlions ... nous étions déjà nostalgiques à 17 ans !
Pour ceux qui ne connaissent pas ; la Noiraude est une vache qui se pose beaucoup de questions existentielles (tiens, elle aussi).
Elle passe son temps au téléphone avec son vétérinaire qui fait office de psy.


Le dessin n'est pas de première fraîcheur mais le ton est toujours d'actualité.


Je verrais bien le retour de la Noiraude juste avant le 20h…
- "Allô docteur, la Noiraude à l’appareil."
- "Qu’est-ce qui ne va pas encore la Noiraude ?"
- "Docteur, je suis amoureuse de Nicolas Hulot !"

Ici la qualité du dessin n'est pas très bonne mais j'aime beaucoup l'idée de la biche :)



Et en cadeau bonus, un p'tit extrait d'un dessin dont je n'ai aucun souvenir mais qui fait briller les yeux d'un garçon quand il en parle...

23 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je ne me rappelle absolument rien de cette jolie vache! mais je la trouve "vachement" sympa....

C'est un animal pour lequel j'ai bcp de sympathie et j'aime tout les petits objets la représentant.

Bonne aprèm !

10 mai, 2007 14:20  
Blogger Gabbel said...

Myriam, si tu veux des fonds d'écran, j'ai beaucoup photographié nos voisines bretonnes ! (elles sont aussi dans les archives).
Si ça te dit, envoie-moi un mail
:-)

10 mai, 2007 14:29  
Anonymous Anonyme said...

La noiraude ne s'est pas rendue jusque chez nous (sauf erreur bien entendu). Elle est très sympa.

10 mai, 2007 16:28  
Anonymous Anonyme said...

C'est tout une culture télévisuelle qui remonte à la surface.
Et heureusement internet est là pour aider à faire remonter ces souvenirs de la toute petite enfance.
C'est comme ça que j'ai retrouvé la trace de Waldo Kitty ( http://croque-vacances.chez-alice.fr/waldo_kitty.htm ) de Déclic ( http://en.wikipedia.org/wiki/Vision_On ) ou encore de Au Clair de Lune ( http://www.coucoucircus.org/da/generique.php?id=735 et http://www.planete-jeunesse.com/sources/series.php3?cle=663&sec=1 )
Merci le net, et merci Gabbel

10 mai, 2007 19:28  
Anonymous Anonyme said...

Je connais car j'en ai de lointains souvenirs mais moi je suis plutôt de la génération Goldorak, Capitain Flam, Candie et Albator.

10 mai, 2007 20:11  
Anonymous Anonyme said...

non mais et qui garde le chateau pendant que tu regardes tranquillement la noireaude hein raymonde..?

10 mai, 2007 21:46  
Anonymous Anonyme said...

La Noiraude était diffusée au cours de L'île aux Enfants, rendez-vous quotidien des bambins d'alors. Ces petits dessins animés très courts, comme La Linea par exemple, étaient délicieux et d'un humour comme on n'en trouve plus guère dans les dessins animés d'aujourd'hui, dont le parti pris est celui de l'action et du rythme soutenu.

Din-Diu > Je suis heureux que tu te souviennes de Déclic, ce magazine britannique plein d'astuces et de petits bricolages rigolos !... Te souviens-tu aussi du dessin du nom Vision On qui représentait une sauterelle ?

Et puis, il y a ce générique du Roi Léo, et ce petit garçon auquel je pense aussi. A cette heure-ci, il doit déjà rêver... Merci, Stéphanie !
:)

10 mai, 2007 22:30  
Anonymous Anonyme said...

Je ne voudrais pas avoir l'air de copier Myriam, mais cette vavache très sympa ne me dit absolument rien.

10 mai, 2007 22:42  
Blogger Gabbel said...

Raymonde > Ah, parce qu'en plus de la glycine, y'a pas de vaches au Canada !!
Din-diu > C'est affreux, je ne connais rien de tout cela !! Ca date de quand ? :)
Le Baudet > Mais moi aussi, moi aussi !!
Dju > C'est une très bonne question, merci...
Thierry > Tu connais ce dont parle Din-diu ? Ah, ben alors je comprends pourquoi je ne connais pas ! LOL
Marie > J'étais certaine que peu de gens s'en souviendraient... c'est ça le jeu aussi ! :-)

10 mai, 2007 23:16  
Anonymous Anonyme said...

Ben oui, on a la vache canadienne (blanche et noire). Sérieux ! Une super vache. Ya une vache belge ? Noiraude elle est belge ?

11 mai, 2007 02:49  
Anonymous Anonyme said...

C'est avec l'Île aux enfants que j'ai connu la Noireaude. J'en ai des souvenirs assez diffus et je ne devais peut-être pas tout comprendre à l'époque ! Je crois que beaucoup de monde en France se souvient quand même de la plus célèbre vache du monde (avec la Vache Qui Rit et Margueritte (La vache et le prisonnier)). Pas besoin de connaître le dessin animé pour se souvenir de la Noireaude, d'ailleurs je crois que pas mal de fermiers ont appellé des vaches de ce nom !
Pour le Roi Léo, je ne savais pas que c'était diffusé en France. J'ai appris l'existence de cette série quand ses producteurs ont attenté un procès à Disney pour... le Roi Lion qui repompait abusivement les personnages et les thèmes du Roi Léo.

11 mai, 2007 07:40  
Anonymous Anonyme said...

et Pinkie Pou ... ? je viens même de me rendre compte qu'il existe un site rien que sur l'île aux enfants ... c'est un peu dingue, mais je crois qu'on est tout de même la première génération à avoir tous des souvenirs d'enfance en commun quelque soit la d'où on vienne.

@ Gabbel : Oups ! je viens de trahir mon âge ... en fait ça date fin des années 70, début 80. Mais pour la plupart de ces souvenirs télévisuels, je n'avais que le souvenir d'images et pas du nom de la série ou de l'émission. D'où le merci à l'internet.
Pour Déclic, émission pour un public jeune malentendant , tu te rappelles peut être d'une discussion sous forme de bulles de BD dans une horloge ...

@ Thierry : justement un dessin de "Vision On" se trouve dans le lien que j'ai indiqué. Je me souvenais que le nom de l'émission et son reflet formait une sauterelle. Mais vu que l'émission s'appelait Déclic en français, j'ai très longtemps cherché à comprendre comment on pouvait dessiner une sauterelle avec le mot Déclic :-D

11 mai, 2007 09:33  
Anonymous Anonyme said...

oye oye le grand jeu du "qui est qui" est desorme ouvert au chateau. a gagner, un splendide dindon.
toutes les participations sont les bienvenue... recrutons recrutons.
* gabbel : qques explications t'attendent aussi par la bas.

11 mai, 2007 14:00  
Anonymous Anonyme said...

oups "desormAIS" et "bienvenuES, desolée...

11 mai, 2007 14:01  
Blogger Gabbel said...

- Raymonde > Bien entendu que nous avons une vache en Belgique c’est le Blanc Bleu Belge… la meilleure race viandeuse au monde ! Ce n’est pas moi qui le dis, c’est ce site : http://www.agris.be/fr/bovins/vrvwb.html
- Saturnas > Si j’ai bien compris, Léo n’était pas diffusé sur une chaine française … mais Thierry pourra t’en dire plus que moi :-)
- Din-Diu > Ben non, ni Pinkie Pou, ni Declic … aucun souvenir, même en allant voir sur le net
- Dju > Voilà, voilà, ça fait le malin chez les autres et ça fait des fôtes, tssss.

11 mai, 2007 14:28  
Anonymous Anonyme said...

excellent!

11 mai, 2007 15:39  
Anonymous Anonyme said...

Non mais c'est pas vrai ! T'as vu cette vache belge (pas noiraude), shootée aux stéréoides, c'est sûr !

11 mai, 2007 18:20  
Anonymous Anonyme said...

Gabbel > Si, si, Le Roi Léo a bien été diffusé sur une chaîne française à une époque où tu n'étais encore qu'une poussière d'étoile. Ça passait en début d'après-midi, du temps même où le congé de milieu de semaine était le jeudi me semble-t-il (il faudrait vérifier...). Du plus loin que je me souvienne, c'est sans doute le plus ancien manga diffusé sur une chaîne de télévision française.

Saturnas > Lorsque Le Roi Lion des studios Disney est sorti au cinéma, je me suis instantanément aperçu qu'il s'agissait d'un honteux plagiat. Mais Disney n'est pas à cela près : à aucun moment, dans le générique du Bossu de Notre-Dame, il n'est mentionné que cette histoire est l'adaptation d'une oeuvre de Victor Hugo. C'est dire...

11 mai, 2007 20:49  
Blogger Gabbel said...

- Kaisersoze > Merci et bienvenue chez moi :)
- Raymonde > Ben, non même pas !! J'en suis certaine car elles ne font pas de vélo ! LOL
- Thierry > Qui ? Moi une poussière d'étoile ? Alors je dois encore avoir quelques grains :)

11 mai, 2007 22:57  
Anonymous Anonyme said...

Bien sûr ! Mais ne sais-tu pas que, depuis, tu es devenue un soleil ?

12 mai, 2007 09:40  
Anonymous Anonyme said...

Je pouvais pas naitre et regarder tout ça!!!!!!

Sinon, le roi Léo c'est rigolo, le début rappelle étrangement les premières minutes du Roi lion... c'est fait exprès????

12 mai, 2007 13:33  
Anonymous Anonyme said...

Je me souviens de tout !
Et merci pour Léo, j'ai les yeux qui brillent ;o))

23 mai, 2007 15:56  
Anonymous Anonyme said...

pour Nanoo : c'est Disney qui a tout pompé, je crois qu'il y a même eu un procés ...

23 mai, 2007 18:19  

Enregistrer un commentaire

<< Home

F