06 février 2007

And the winners are...

Tout d’abord je remercie ma mère sans qui je ne serais pas là ce soir, mon amoureux qui a cru en moi, mais aussi … ah ben non, je me goure de fiche c’est celle pour les Oscars…
Hum, je disais donc…nous voici réunis ce soir pour décerner les prix de la meilleure définition.
Les nommés pour Tragus sont : Mamicépatout, MarieBruxelles et Thierry
Et le gagnant est … grrr toujours problématique l’ouverture de ces enveloppes… : Mamicépatout !
Avec : « Le nouveau nom qui sera donné au futur transport en commun bruxellois et qui ne sera ni un TRAm, ni un bUS, le G représentant le génie de l'inventeur du mot et du début de son nom G. »
Sont nommés pour Eminence Thénar : AlainX, MarieBruxelles et Raymonde
Et le gagnant est : Ah, nous avons deux ex aequo : MarieBruxelles et Raymonde !
Avec : « Marque déposée. Nom simplifié du modèle de caleçon que la marque "Eminence" mettra sur le marché en 2012 pour célébrer le 150ème anniversaire de la parution des "Misérables". » par MarieBruxelles et « n.f. Glande située dans le cerveau, près de l'éminence grise. Sert au chant classique. Ex. : il a une voix de thénar. » par Raymonde
Sont nommés pour Hypostrophe : Raymonde, Delonenlarge et Mamicépatout
Et le gagnant est : Delonenlarge !
Avec : « Hypostrophe : (de hippopotame et strophe) n.f. Petit ensemble de rimes, à la manière d'Ésope ou de La Fontaine, sur l'hippopotame.Mais qui est donc cette belle dame ?Hip hip hip ! C’est l’hippopotame !(Distique écrit par Alain Delon) ».
Sont nommés pour Prolepse : Delonenlarge, Tiago et Thierry
Et le gagnant est : Thierry !
Avec : « Adj. Méd. Anticipation maladive de toutes situations du quotidien (ex : prendre un crayon pour écrire, préparer une feuille de papier avant de se saisir d'un crayon, réfléchir à ce qui doit être écrit, etc.). "Docteur, je crois que je suis prolepse", déclara le patient tandis que le médecin l'examinait. "Je le savais déjà" répondit le praticien, avec une voix emplie de désarroi. »
Sont nommés pour Blanc d’Espagne : Raymonde, Delonenlagre et Mariebruxelles
Et le gagnant est : Oh, oh encore deux ex aequo : Raymonde et Delonenlarge. !
Avec : « n.m. Vin d'Espagne très doux dont le goût se rapproche de l'eau. Le prix est habituellement très abordable. » par Raymonde et « n.m. Rare. Se dit dans une conversation animée entre deux ou plusieurs Espagnols lorsqu’un silence gêné survient entre tous les interlocuteurs. Syn. : un ange ibérique passe.- ¿Hola José, qué tal ?- Muy bien. As-tu vu le dernier film d’Alain Delon ?- … » par Delonenlarge.


Je pense qu’ils sont tous trop émus pour faire un discours en direct mais ils laisseront certainement un mot dans les commentaires.
Les résultats des votes sont à votre disposition sur simple demande.

Je tiens à remercier tous les participants, j’ai bien ri et mon amoureux aussi !
Et je distribuerai en temps voulu les mauvais points à ceux qui ont demandé un rab et qui finalement n’ont même pas voté !

Passons maintenant à la partie la plus drôle : les vraies définitions !

Commençons d’abord par le plus facile : Blanc d’Espagne.
Ce mot ne venait pas du vocabulaire de mon amoureux mais du mien …Eh oui ! J’arrive tout de même à lui apprendre des mots !
Enfin .. 3 en 11 ans c’est pas énorme vous allez me dire, mais d’un autre côté, je suis magnanime ; je ne lui parle pas de point compté, de point de tige, de robe Isabelle ou Aubère…parce que là je le pile ! :-)
Donc dans son contexte cela donne :
"Je suis passée devant le chinois ce soir, y’avait du blanc d’Espagne sur toute la vitrine, à mon avis ils rénovent".
Le blanc d’Espagne est en fait du carbonate de calcium (craie) très finement broyé.
Il est utilisé dans la fabrication des apprêts et du gros blanc.
C’est donc cette sorte de peinture blanche dont on recouvre les vitrines des magasins lors de rénovations, fermetures, etc…
A noter que Thierry avait donné la bonne réponse dans la deuxième partie de sa définition … tsss, tu m’écriras 20 fois : "Je ne dois pas donner la bonne réponse à mes compagnons" … allez, va te rasseoir près du chauffage.
Passons à l’éminence thénar :
Lui : " Hmm elle est bien dodue ton éminence thénar…"
Moi : " Aïeuuu mais ça va pas non ! Et puis c’est quoi cette éminence ? "
Lui : " C’est cette partie de la main… Tu savais que pour les peuples cannibales c’est une délicatesse ? Miaaaam "
Enchaînons sur le tragus :
Lui : " Bon, si je ne peux pas manger ton éminence, laisse-moi au moins caresser ton tragus "
Moi, pôvre innocente : " Hihihi, comme vous y allez jeune homme … heu oui, bon d’accord ".
Et là vous espérez une belle image de tragus …
Suivez la flèche ! Eh oui, le tragus est "La saillie aplatie triangulaire à la partie antérieure de la conque de l'oreille, au-dessous de l'hélix", merci Robert.
Poursuivons avec la prolepse ..
" Il me semble que tu utilises souvent la prolepse dans tes billets "

Et là on voit tout de suite qui a fait ou non du latin… oui je sais, vous allez me dire que pour les anciens, c’était obligatoire et pour les plus jeunes, c’est en option au collège mais ce n’est pas une excuse, option ou non, il fallait être attentif (c’est une fille qui est sortie avec 4/20 à son examen de latin qui vous le dit) !
….Voilà vous venez de vivre une prolepse :-)
" Figure de rhétorique par laquelle on prévient une objection, en la réfutant d'avance. "
Et nous terminerons par l’Hypostrophe … Aaaaah l’hypostrophe … un mot tellement incroyable qu’il n’est même pas dans le dictionnaire !
Pour la peine, un petit mot d’explication de la main du Maître (et là je vous conseille de sauver cette page parce que ce n’est pas tous les jours que mon amoureux écrit personnellement ici !!).
" Hypostrophe est un mot dont j'ai entendu la définition il y a plus de vingt ans dans l'émission "Les Grosses Têtes" de Philippe Bouvard. A l'époque, les invités n'avaient pas réussi à en trouver le sens ("tout mouvement effectué par un dormeur pendant son sommeil"), ce qui avait valu à la personne ayant envoyé la question la coquette somme de 500 francs français.
Le mot est attesté dans la terminologie anglo-saxonne dans le sens un rien plus général de "patient qui se retourne", mais aussi dans le sens de "rechute, retour d'une maladie".
Enfin, une troisième acception est une figure de style dont la définition est une extension de son sens médical : "retour à l'argument principal après une digression
".

Voilà ! Merci d’avoir participé, j’attends vos réactions et je laisse le mot de la fin à mon amoureux :
" J'espère avoir aiguisé votre appétit pour les mots rares, dont l'apport journalier quotidien recommandé par l'Institut est de 1 à 5 par jour ! "


Et le plus simple si vous avez des enfants : virez les BD des toilettes et installez-y le dico, développement du vocabulaire assuré !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Retour en arrière… hier soir…
Moi : " Voilà les votes sont bouclés "
Lui : " Alors ça donne quoi ? "
Je lui lis les scores…
Lui : " Ah ? Tu vas donc prononcer les résultats définition par définition "
Moi : " Oui comme ça il n’y a pas qu’un gagnant… "
Lui : " Mais heuuu qui a récolté le plus de voix dans l’ensemble "
Moi : " Hmmm voyons … Delonenlarge, je ne le connais pas et il n’a pas de blog "
Lui : " Delon ? C’est bien ça … hmm 11 points tout de même, chouette … "
Regard soupçonneux vers mon amoureux qui a l’œil qui brille un peu trop à mon goût…
Moi : " Mais dis donc toi !! Ce … c’est toi Delon ??!!! "
Lui : " Heuuu voilà, voilà, ben c’est toi qui m’a dit que je pouvais jouer aussi, si je voulais "
Moi : " Oui, je t’ai dis ça dimanche soir alors que Delon avait déjà posté et tu m’as répondu : oh quel dommage il est 00h30, c’est trop tard … petit filou, va ! "
Mais promis, ne sachant rien, y’a pas eu de triche !

12 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je suis trop zému, c'est vrai, mais je crois que toi zaussi en ayant confondu ma définition de Prolepse avec celle de Blanc d'Espagne... ;-)
Maintenant je vais pouvoir assurer grave avec des hypostrophes à placer dans toutes les prochaines conversations. "Mes dernières hypostrophes ont fini par m'empêcher de dormir", "Je suis désolé de ne pouvoir me joindre à vous, mais je crois que je suis en train de faire une mauvaise hypostrophe", "S'il te plaît, comme il ne reste plus que cinq minutes avant de clore cette réunion et que tes dernières vacances n'en sont pas le sujet, pourrais-tu te fendre d'une brillante hypostrophe avant de conclure ?". Trop cool... :))

06 février, 2007 21:54  
Anonymous Anonyme said...

Mais c'est un festival ce blog !!
Merci encore à tous, vous êtes vraiment spéciaux :-)
REGARDEUSE

06 février, 2007 22:06  
Anonymous Anonyme said...

A mon avis Thierry la confusion doit être due ......au petit blanc d'Espagne bien frais dégusté ce soir!
Bravo à tous les gagnants!

06 février, 2007 22:18  
Anonymous Anonyme said...

Mais non Mamie, le blanc d'Espagne n'a qu'un très très faible pourcentage d'alcool...

06 février, 2007 22:56  
Blogger Gabbel said...

Thierry > Milles excuses ...Un mélange de fiches, l'émotion sans doute !
Voilà c'est réparé !
Regardeuse > Merci et je compte sur toi si il y a une prochaine fois !
Mami > Heuu tu dois confondre avec quelqu'un d'autre...
Raymonde > Merci de prendre ma défense ! ;-p

06 février, 2007 23:42  
Anonymous Anonyme said...

Je suis sûre que, "même sachant", il n'y aurait pas eu de triche :-)

07 février, 2007 08:37  
Anonymous Anonyme said...

Quoi, delongenlarge, c'était lui ? Je n'en crois pas mes yeux (je n'avais pas tout lu hier). Et moi qui ai fait delongenlarge dans google et j'ai obtenu ce blog :
http://delongenlarge.canalblog.com/

J'ai failli laisser un commentaire à cet endroit ! J'aurais eu l'air de quoi moi ???

A..., je m'adresse à toi directement. Je crois que tu devrais avoir un blog : Delon en large. T'es vraiment trop fort !

07 février, 2007 15:39  
Blogger Gabbel said...

Mais ça veut dire quoi ça ? Y'a des gens qui n'ont pas joué parce qu'ils n'avaient pas vu le concours : ce qui veut dire qu'ils ne passent pas ici tous les jours et voilà que toi Raymonde tu ne lis pas les billets en entier !!
Mais où va-t-on ma bonne dame !?

07 février, 2007 16:11  
Anonymous Anonyme said...

Petite spécification : j'avais pas ENCORE tout lu !!!

07 février, 2007 17:14  
Blogger Beo said...

Ce qu'on en apprends des choses!

J'ai bien rigolé même si je n'ai pas joué ;)

07 février, 2007 17:42  
Anonymous Anonyme said...

Je reste quand même perplexe devant le schéma de l'oreille... c'est quoi cette histoire de preauricular skin pit et de preauricular skin tag ?!
J'en suis même venue à scruter les oreilles de mes collègues hier midi pour voir si c'était moi qui étais anormale ^^

08 février, 2007 09:27  
Anonymous Anonyme said...

C'est trop fort!!! Bravo à Delon, n'est-ce pas!!!! Et les autres gagnants bien sûr!!!
bisous à la championne des oscars!!

13 février, 2007 10:19  

Enregistrer un commentaire

<< Home

F