03 mars 2007

Spectacle nocturne

C’est l’événement astronomique à ne manquer sous aucun prétexte : ce soir, une magnifique éclipse totale de Lune va être observable depuis toute l’Europe et l’Afrique.

Les éclipses de Lune ont lieu lorsque la Terre s’interpose entre le Soleil et la Lune.
Notre satellite pénètre alors dans l'ombre de sa planète.
La dernière éclipse totale de Lune visible en France date du 28 octobre 2004.

Ce 3 mars 2007, le spectacle céleste commencera à 22 h 30 min : la Lune, éclatante, en phase Pleine, au dessus de l’horizon sud-est, s’enfoncera lentement dans l’ombre de la Terre, et semblera "grignotée" peu à peu.
Durant plus d’une heure, la phase lunaire semblera décroître de plus en plus, tandis que, dans le ciel, les étoiles s’affirmeront de plus en plus.
Enfin, à 23 h 44 min, la Lune sera entièrement plongée dans l’ombre de la Terre, l’éclipse sera totale… Est-ce à dire que la Lune aura alors complètement disparue ? Pas du tout ! Transportons-nous un instant sur la Lune, pour assister à l'éclipse depuis un autre point de vue. Vue depuis la surface sélène, il s'agit bien sûr d'une éclipse… de Soleil, la Terre se trouvant interposée entre l'étoile et la Lune. Vue depuis la Lune, notre planète apparaît comme un grand disque noir, entouré d'une fine auréole très lumineuse, et de couleur orangée : l'atmosphère terrestre, éclairée par les derniers feux du Soleil couchant, visible sur toute la circonférence terrestre à la séparation du jour et de la nuit.
Cette fine auréole est suffisamment brillante pour éclairer la surface lunaire. Chaque éclipse est différente, la luminosité et la couleur de la Lune pendant son passage dans l'ombre de la Terre dépendant de la couverture nuageuse, de la transparence de la basse atmosphère, etc. Lors des éclipses les plus sombres, la Lune, vue à l'œil nu, semble totalement disparaître ! En revanche, pendant les éclipses les plus claires, elle se pare d'une splendide robe crépusculaire, voire franchement rouge.




Quoique parfaitement visible à l’œil nu, une éclipse peut s’apprécier avec une paire de jumelles et est très facile à photographier avec un appareil photo numérique et un simple trépied.

La phase totale de l’éclipse s’achèvera un peu avant 1 h du matin, le dimanche, et la Lune sortira de l’ombre de la Terre à 2 h 11 min.

La phase totale durant près d’une heure un quart, les photographes auront largement le temps de tester temps de pose, sensibilité et focales de leurs appareils numériques !


A bon entendeur ... :-)

Texte de Franc-Info

6 Comments:

Anonymous Thierry said...

La voiture est prête, et il me reste encore trois places pour qui voudrait se joindre à nous : en fin d'après-midi nous partons pour la Lune assister à l'éclipse de soleil.
;-)

03 mars, 2007 15:27  
Blogger Gabbel said...

Moi, moi !!!

03 mars, 2007 15:30  
Blogger Beo said...

Vu la couche compacte de nuage qu'on a... j'ai peu d'espoir de voir autre chose! ;(

03 mars, 2007 18:22  
Anonymous Saturnas said...

Comme Beo le dit, tout dépendra de la météo. Sinon la Lune est en face de ma chambre, impossible de louper ce spectacle.
Demain, concours de photos, allez hop !

03 mars, 2007 19:37  
Blogger Beo said...

Bon moi je ne participe pas au concours de photos mais: oh joie! Le ciel est tout dégagé, mon installation est parée... dans ma berceuse j'espère tout voir!

J'admirerai vos photos ;)

03 mars, 2007 22:25  
Anonymous mariebruxelles said...

Tout à l'heure, je suis sortie en peignoir et en chaussons pour scruter le ciel. Et là, j'ai vu la lune, grosse perle de corail suspendue entre deux réverbères.

04 mars, 2007 00:57  

Enregistrer un commentaire

<< Home

F