01 octobre 2006

Vous avez un message

Bon, avant que les personnes de plus de 35 ans ne hurlent en disant qu’ils ne sont pas vieux, que mes lecteurs retraités ou proches de la retraite ne partent dans des commentaires vantant les joies et les avantages d’être "plus âgé" … Je vous signale que j’ai bien ri à la lecture de ce courriel reçu il y a quelques jours et qu’il faut, bien entendu, le prendre au 57ème degré quand on parle de vieux ou de vieillesse…
Par contre tout le reste, mes chers trentenaires, est bien réel … Les années 80 sont aux "jeunes" d’aujourd’hui ce que les seventies était à nos yeux à 20 ans …
Aaahh lala .. ces pôôvres jeunes, ils ne savent pas ce qu’ils ont raté avec Candy …



Beaucoup d'étudiants qui sont entrés cette année à l'université sont nés en 86 (l'année de la mort de Coluche).
Ils n'ont jamais chanté "We Are the world, we are the children" ou "Ca, c'est vraiment toi" ni entendu parlé du smurf.
Pour eux, le sida et le chômage ont toujours existé.
Les Twix ne se sont jamais appelés Raiders (2 doigts coupe-faim) et les M&Ms ne se sont jamais appelés Treets (fond dans la bouche pas dans la main).
Ils ne sont pas au courant du licenciement abusif de Grosquik à cause de son embonpoint remplacé par un ridicule lapin sur les paquets de Nesquik.
Et ils n'ont jamais joué à la console Atari, au Commodore 64, Au CPC6128 d'Amstrad. Ils ne connaissent même pas PacMan.
Ils n'ont jamais vu de disquettes 5 pouces 1/4.
Ils te rient au nez quand tu leur dis que les premiers PC n'avaient pas de disque dur et que les écrans n'avaient qu'une couleur.
Le CD est apparu quand ils avaient à peine 1 an et ils n'ont jamais eu de 45 tours de Chantal Goya ou de mange-disques.
Ils ne savent pas ce que c'est que d'écouter la radio longues ondes, ignorent comment étaient les anciens téléviseurs et ne peuvent pas expliquer comment on faisait sans télécommande et comment on pouvait regarder la TV en noir et blanc.
Ils n'ont jamais vu de mire sur un écran télévision!
Ils ignorent totalement qui est Candy, le Prince d'Euphor et même le danger que représente un Golgoth.
Ils croient que James Bond a toujours été Pierce Brosnan et lis ne pensent pas aux dents de la mer quand ils se baignent.
Ils croient que les pattes d'éph sont une invention des années 2000, que le téléphone avec fil est un objet de science fiction et que le Minitel est seulement un objet de déco rétro.
Pour eux les patins à roulettes ont toujours eu des roues alignées et Michael Jackson a toujours été blanc.
Ils ne te croient pas quand tu leur dis que Yannick Noah a été un joueur de tennis avant et qu'il a gagné Roland Garros 3 ans avant leur naissance.
Ils ignorent que Fonzie est le mec le plus cool de la Terre.
Ils se foutent littéralement de ta gueule quand tu leur expliques, pendant qu'ils jouent à la Playstation 2, que tu t'amusais autant avec ton Télécran.
Alors dis-toi que ces gens qui sont rentrés à l'université cette année... Ce sont EUX les jeunes maintenant !!!!!!

Voici quelques symptômes de ton vieillissement :
Tu comprends le texte ci-dessus et tu souris en te disant "P… de m…, mais c'est vrai en plus !".
Tu te rends compte, quand tu lis les journaux, qu'une bonne partie des gens du show biz sont plus jeunes que toi.
Tu as parfois mal au dos et tu as des remèdes dans ta table de chevet ou dans le tiroir de ton bureau pour maux de tête, maux d'estomac...
Les enfants te disent maintenant madame ou monsieur et te vouvoient.
Pas mal de tes amis sont mariés maintenant et certains ont même un ou plusieurs gosses.
Tu ne vas pratiquement plus au Mac Do.
Tu penses que le France-Allemagne du mondial 82 a été beaucoup plus marquant que la victoire de 98 (si tu es de sexe masculin, parce que sinon t'as pas trop d'avis sur la question).
Tu vas à la plage mais tu peux passer toute la journée sans te baigner. Si tu vas te baigner, tu penses toujours à rentrer ton ventre.
Tu trouves qu'on offre vraiment beaucoup de cadeaux aux enfants aujourd'hui par rapport à ce que t'avais à l'époque.
Tu as besoin d'une journée entière pour te remettre d'une soirée bien arrosée (si, si, avoue-le).
Après avoir lu ce courriel, tu décides de l'envoyer à d'autres amis VIEUX en te disant qu'il n'y a pas de raison qu'ils n'aient pas aussi une petite déprime comme toi, en pensant au temps qui passe...

Aller encore un coup de vieux… La VIEILLESSE c'est quand :
- Faire l'amour dans une voiture est absurde.
- Il y a plus de nourriture que de boissons alcoolisées dans ton frigo.
- 6h00 du matin est l'heure à laquelle tu te lèves et non plus celle à laquelle tu te couches.
- Ta musique préférée passe dans l'ascenseur.
- Tu as toujours un parapluie dans la voiture et tu regardes les prévisions météorologiques.
- Tes amis se marient et divorcent.
- Jeans et T-shirts ne sont plus considérés comme des vêtements pour tous les jours.
- T'endormir dans le canapé te donne mal au dos.
- Tes vacances sont passées de 130 jours/an à 25.
- Tu vas à la pharmacie acheter de l'aspirine et des anti-acidité au lieu d'aller acheter des préservatifs et des tests de grossesse.
- Tu prends un petit déjeuner à l'heure du petit déjeuner.
- Tu ne bois plus seul chez toi avant de sortir pour économiser de l'argent.
- Tu ne fais plus de nuits blanches parce que c'est trop fatigant.

Tu lis ce mail et tu cherches désespérément un signe qui ne s'applique pas à toi et pour te venger, tu envoies ce mail à d'autres pour que eux aussi, ils se rappellent qu'ils sont vieux.



PS : Un autre courriel du même esprit se balade dans les boites à message … vous pouvez le retrouver croqué par Deligne ici ou commenté par MarieBruxelles ici.

11 Comments:

Anonymous Anonyme said...

:-))
J'avais déjà reçu ce message, ainsi que celui que Mariebruxelles a commenté, mais c'est toujours un plaisir de les relire !
Bah ! On est toujours le vieux de quelqu'un, et on connaît tous quelques "vieux" face auxquels on se trouve finalement bien jeunes. Quand j'étais môme, vers six ou sept ans, on disait de quelqu'un de vingt ans que c'était un vieux. C'est dire...

01 octobre, 2006 20:53  
Blogger Beo said...

Non.. ça ne nous rajeunis pas ma bonne dame :-D

01 octobre, 2006 20:58  
Anonymous Anonyme said...

Merci Gabbel ! ;-)
C'est vrai que ça fout un coup de vieux. J'avais déjà 28 ans en 1986.... (gros soupir !)

01 octobre, 2006 21:23  
Anonymous Anonyme said...

T'as oublié : quand tu fais l'amour, tu te demandes toujours si ce ne sera pas la dernière fois...

Et pour le McDo, c'est juste bon pour la santé de ne plus y aller.

02 octobre, 2006 01:07  
Anonymous Anonyme said...

Vin diou! moi aussi je suis de la génération Candy et Casimir, j'ai bien rigolé à la lecture de ce message!

02 octobre, 2006 01:07  
Anonymous Anonyme said...

Très sympa ce message

Le progrès va a une telle vitesse que tout change radicalement d'une génération à l'autre.
J'ai chez moi un vieux téléphone à cadran. Mettez un gamin en face de l'objet, ça fait aussitôt penser à une poule qui aurait trouver un couteau. C'est limite hilarant.
En plus de ça un téléphone avec un fil c'est devenu tellement bizarre ...

J'ai pourtant souvent l'impression d'être plus jeune que certains qui ont la vingtaine (surtout il y a 5 ans quand je leur parlait avec conviction de ce pourrait devenir internet. ça me snobait et maintenant c'est en plein dedans). On dira que c'est avant tout une question d'état d'esprit, de mentalité.

Je regarde toujours rêveusement mon tout petit lecteur mp3, tout en pensant fugacement avec nostalgie à mon énorme Walk-Man d'il y a 20 ans avec la ribambelle de cassettes qui l'accomapgnaient...

02 octobre, 2006 02:14  
Anonymous Anonyme said...

Bon alors d'abord je suis PAS vieux, d'abord !
Ensuite, si j'ai regardé Candy (une fois ou deux, c'est pour les gonzeses), j'ai surtout suivi RecréA2, Marabout-ficelle, voire le Club Dorothée (si si, la honte) mais toujours pour suivre LE dessin animé de l'époque : Dragon Ball (j'ai toutes les BD et je les relis parfois, c'est génial !). Bon, c'est vrai que je suis un trentenaire attardé, que j'ai connu la TV noir et blanc avec le gros bouton qu'on tournait pour capter les chaînes, chez mes parents y a encore le téléphone avec le cadran (qui tombe jamais en panne). Mais je ne suis pas vieux, juste un jeune qui traîne les pieds pour entrer (enfin) chez les adultes (non, je n'ai pas le syndrome de Peter Pan !). Y a tellement à dire que je ne vais pas m'étaller ici. Merci Gabbel de me faire prendre conscience de ma vieillitude. Bouhhh ! Snif.

02 octobre, 2006 09:09  
Anonymous Anonyme said...

Purée, j'aurai trente ans dans quelques années mais je m'y reconnais déjà, ce qui signifie que je suis encore pire qu'une déjà vieille de trente ans, je suis une vieille de vingt-six! aaarrgghh!

02 octobre, 2006 09:44  
Anonymous Anonyme said...

il y a aussi quand les vieux te ton enfance meurent aujourd'hui... et qu'il y en a de moins en moins.
ex. : Devos
pour Marcel Amont (dont la chevelure blanche m'a marquée étant enfant) je ne sais pas s'il est toujours de ce monde...

ce qui est bien par contre, c'est que scoobidoo n'a pas trop vieilli lui, et je prends un plaisir non dissimulé à le regarder avec ma fille lors des longs petits déjeuners du week end...

chouette article, bravo !

02 octobre, 2006 11:46  
Anonymous Anonyme said...

Marcel Amont est toujours de ce monde, je te rassure Sabine, je l'ai entendu sur France Inter samedi (j'ai quand même vite zappé). Encore un gars increvable, c'est sa bonne humeur qui le tient en vie. Pourvu que ça dure.

02 octobre, 2006 14:53  
Blogger Gabbel said...

Thierry > « On est toujours le vieux de quelqu’un » …ça oui pour le coup ça commence !
Beo > Ca vous pouvez l’dire ma bonne dame !
Marie > 28 ans en 86 ? Mais je vais bientôt venir te voir à l’hospice ! MDR
Raymonde > Oui mais là on parle alors d’un âge très avancé … enfin j’espère … ;-)
Libellul > The Génération !
Din > « une poule qui aurait trouver un couteau », c’est rigolo je ne connaissais pas cette expression et voilà que je la rencontre deux fois en 1 jour sur la blogosphère…
Aaah oui le gros walkman …le mien était blanc avec les mousses du casque oranges bien entendu !
Saturnas > Honte à toi de ne pas avoir suivi Candy !! Dragon Ball très peu pour moi … trop violent, j’étais probablement trop jeune à l’époque … LOL (non, pas les dents)
ASM > 26 ans ? Mais que viens-tu faire ici petite ? (Tu vas faire chuter ma moyenne d’âge LOL)
Sabine > Oui j’ai pensé à la même chose que toi ou alors quand tu regardes une émission de variétés et que tu te dis « purée, il a un peu grossi Bruel, il s’est pris un coup de vieux »
Je n’ai pas d’enfants pour justifier le visionnage des dessins animés mais c’est pas grave … même pas honte !
Et pour info : Marcel Amont est bien vivant, il est d’ailleurs passé à la télé y’a deux jours car il sort un nouvel album :
http://www.friendship-first.com/marcelamont_fr.htm

02 octobre, 2006 17:40  

Enregistrer un commentaire

<< Home

F