30 septembre 2006

Madeleine rose

Ciel gris et chargé de pluie aujourd'hui ... c'est ma faute, j'ai rentré le soleil ...


Comme vous les voyez là, il s’est passé 3 jours après leur cueillette en bouton.

Elles se sont rapidement épanouies et embaument le salon…

Et hier j’ai eu droit à ma madeleine de Proust …
Dans la rue de mon enfance, le bas était constitué de logements sociaux et le haut de maisons privées.
La façade de l’une d’elles était couverte d’un magnifique rosier fuschia d’où émanait un sublime parfum capiteux et citronné.
Rien à voir avec l’odeur effacée des roses du fleuriste.
On ne pouvait pas échapper à cette odeur même en marchant sur le trottoir d’en face. Cela me fascinait à tel point qu’un jour j’ai été demander à la propriétaire si je pouvais récolter les pétales des fleurs qui commençaient à s’étioler pour en faire de la gelée de rose… moyennant un pot en échange bien entendu.
Malgré l’insolite de ma demande, elle accepta.
Je me lançai donc dans la confection de cette préparation délicate et je ne fus pas déçue du résultat !
Je retrouvai la délicatesse, le sucré et cette subtile trace de citron lors de la dégustation de ma gelée … un délice…
Alors si vous aussi vous avez un rosier parfumé dans votre jardin (ou une voisine sympathique) lancez-vous !

Pour environ 2 pots de 5OOgr :
- 500gr de pétales de roses
- ½ litre d’eau froide
- Sirop : 75Ogr de sucre en morceaux – ½ verre d’eau – 3 citrons

Faire macérer les pétales de roses toute une nuit dans une bassine avec ½ litre d’eau froide.
Dans la bassine à confiture mettre le sucre et l’eau, porter lentement à ébullition en secouant de temps en temps la bassine, le sirop devient très clair et translucide. Surveiller la cuisson jusqu’au "perlé" c’est-à-dire quelques minutes après l’ébullition lorsque de grosses bulles viennent éclater à la surface. A ce moment ajouter les pétales et leur jus ainsi que le jus des 3 citrons.
Laisser cuire pendant 3O minutes et mettre en pot.

Bon appétit !


Et rien que pour Raymonde ...


9 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Chez moi aussi, il ne fait pas beau... Tu veux bien relacher le soleil, dis?!! ;o)
Sinon, cette gelée de rose à l'air bien sympa, mais mes roses ne sentent rien :o(...

30 septembre, 2006 16:46  
Anonymous Anonyme said...

Quelle belle chanson ! Qu'elle a une belle voix cette "anorexique" !
Tu connais : "beaucoup de mes amis sont venus des nuages, avec soleil et pluie comme .. de passage .. ils ont fait la saison des amitiés sincères , la plus belle saison de ...de la terre .." Ça doit dater des années 60 ou 70 ! Si tu la trouves, mets-la stp. Je ne sais pas le titre malheureusement. Mais avec des mots-clés ???
Belles roses et belles gelées !

30 septembre, 2006 20:08  
Anonymous Anonyme said...

Hum! quels superbes parfums! Pour Raymonde : Il s'agit de la chanson "L'amitié" année 1965!

30 septembre, 2006 20:28  
Blogger Gabbel said...

Merci Maman pour le titre !

30 septembre, 2006 20:40  
Anonymous Anonyme said...

Merci, merci, merci mais je crois avoir trahi mon âge... Ben en tout cas, je suis très fière de mes 50 années bien sonnées. Ya plein de choses que je connais que les jeunes ne connaissent pô. Ah .

30 septembre, 2006 20:44  
Blogger Gabbel said...

Mais Raymonde on s'en fiche de l'âge !!
Et puis regarde : j'ai 31 ans et y'a du Françoise Hardy sur mon blog ... même pas honte !
...
...
Bon allez, demain je mets du Rap ! ;-p

30 septembre, 2006 20:50  
Anonymous Anonyme said...

Ces photos de rose sont magnifiques, la délicatesse et l'épanouissement personnifiés !

30 septembre, 2006 21:27  
Anonymous Anonyme said...

La gelée de roses est un vrai délice. J'en avais déjà gôuté mais n'en connaissais pas la préparation.
Merci pour cette recette et pour les deux titres de Françoise Hardy.
Quels beaux textes !

30 septembre, 2006 21:45  
Blogger Gabbel said...

Kopsi > Bon, d’accord je te le passe mais c’est uniquement pour ton poivron, hein !
Déesse > Elles me font penser aux tonnes de tissus superposés qui constituaient les robes du 19ème … j’entends presque le « froufrou » du taffetas :-)
Thierry > Allons, à tes casseroles ! :op

01 octobre, 2006 00:03  

Enregistrer un commentaire

<< Home

F