15 décembre 2005

Missive

Cette semaine, j’ai reçu une lettre… et elle m’a fait un plaisir fou !

D’abord parce qu’elle vient d’un ami dont je n’avais plus de nouvelles et ensuite parce que c’était une vraie lettre. Je veux dire par là, une lettre écrite au stylo, recto verso, avec des nouvelles bonnes et moins bonnes…bref une lettre comme rares sont ceux qui en écrivent encore.
Loin de moi l’envie de dénigrer les emails, et encore moins après mon immigration bretonne, mais quel bonheur de retrouver la sensation du papier entre les doigts, de sentir l’odeur de l’encre…

C’est peut-être mon côté fleur bleue qui revient à la charge mais moi, j’aime écrire…de vraies lettres…
Message d’Amour, poèmes ou simplement nouvelles de la Vie.
J’adore le temps passé à choisir le papier ... Blanc classique, en couleur, lisse, ondulé, cartonné, mince, épais, avec un jeu de transparence ou un effet pailleté ou bien encore avec des incrustations de fleurs ? Rien que ce moment est déjà un pur plaisir…

Après vient le temps exquis de l’écriture, le bruit du stylo qui glisse sur la feuille…

Ensuite le choix du timbre … si si, il n’y a pas que Marianne ou Albert II !!

Et enfin, l’instant fatidique de la séparation, avec la sensation étrange que l’on vient de confier un peu de soi à l’Inconnu, espérant secrètement qu’il prendra soin de nos confidences…
F