09 mars 2006

Mon monde des blogs (2)

Jules Lavie … tout est dans le titre …
Photographie de la Vie, photographie d’inconnus, il ose ce que j’aimerais …
Au croisement des chemins, petit bout d’existence qui se livre, un peu, beaucoup ….
Ses photos me touchent … la finesse, la simplicité dans ces quelques lignes qui résument une (partie de) Vie
Et cette qualité qui transparaît dans toutes ces image; Aller vers les autres …
Merci Jules.

Vol dans le Metro
Métro Voltaire, ligne 9, 00h14

En montant dans la rame j'ai été frappé par son regard. Alors même si ce n'est pas mon habitude, j'ai volé cette photo. Un vol très lâche, en plus. J'ai fait semblant de montrer des photos à mon amie, sur le petit écran de mon appareil, et j'ai appuyé deux fois sur le déclencheur.

Dimanche matin
Rue de Charonne, 12h14
J'étais en train de petit-déjeuner sur le balcon quand mon amie m'a fait remarquer que les ombres se détachaient bien. Il y avait des vieilles qui tiraient leurs cabas, des familles qui rentraient de la messe, ou d'autres qui se promenaient à vélo. Et presque pas de voitures. Elles prenaient des forces pour cette semaine.

L’étoile du berger
Boulevard Voltaire, 03h21
Aurélien, 27 ans, est de Neffies dans l'Hérault. Il installe les décorations de Noël en tant que saisonnier. Avant, il travaillait pour une association de défense de l'environnement, à Saint Jean du Gard, sur un écosite. "-C'est un site où tout fonctionne avec des moyens naturels." Avant, il a aussi fait un voyage en vélo jusqu'en Tchéquie. Et après ? Il ne sait pas.

Jackie Brown
Faubourg Saint-Antoine, 12h42
Le taxi évangéliste
Rue de Charonne, 01h20


Michel Sucami, 43 ans, est fatigué. La nuit dernière il a terminé à 06 heures du matin. Et à 10 heures, comme tous les dimanches, il célébrait l'office. Il est pasteur pentecôtiste, à Melun. Il aime aller vers les autres, les aider, "leur montrer l'amour de Dieu". "- Il y a beaucoup de gens tristes, vous savez ?"

Le petit chat du Petit Bar
Le Petit Bar, quelque part dans le XIe arrondissement, 00H05

"-Bonjour Madame Paulo !" Ceux qui entrent sont tous des habitués. Un jeune voisin raconte qu'il a mis deux ans avant d'oser pousser la porte. C'est petit. C'est vieux. Les canaris sifflotent dans leur cage. Les étiquettes des bouteilles sont fanées. Madame Paulo tient ce Petit Bar depuis 40 ans. Avant elle était libraire. Elle aime sa clientèle, "des gens intelligents". Elle apprécie les photographes, mais refuse d'être prise en photo. "- Attention à la porte !" Il ne faut pas que Wahou sorte en pleine nuit. Elle a adopté ce siamois il y a 1 an. Mais elle n'a pas oublié son ancien chat, Pitou, qu'elle a gardé pendant 23 ans.

Orange Mécanique
Bar l'Armagnac, rue de Charonne, 02h23

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

oui de blog est de l'or en barre.... quel talent m'sieur Jules! suis jaloux!! j'aime d'autant plus ce qu'il fait qu'il photographie des gens de mon quartier! nous sommes voisins!!!

10 mars, 2006 18:36  
Blogger Mr Charlier & Mme Gilles said...

Moi j'aime aussi beaucoup ton côté fleur bleue Gabbel ...

;o)

10 mars, 2006 20:56  
Blogger Gabbel said...

Xss : Eéééh mais il faut que Jules te mette sur son blog !! Je veux une photo entière !! LOL

Bob > Heuu oui, heuu ... rougissement ...

11 mars, 2006 01:02  
Blogger Gabbel said...

Que dis-je ... "bleuissement" ;-)

11 mars, 2006 01:06  
Blogger Mr Charlier & Mme Gilles said...

;o)

11 mars, 2006 22:54  

Enregistrer un commentaire

<< Home

F