21 juin 2006

Le jardin se dévoile (3)

Nous en étions à la sauge …

Ce superbe massif est visité par un hôte pas ordinaire et qui m’a réellement étonnée …
Approchant les fleurs pour les photographier de plus près, je suis attirée par un gros bourdonnement …
La crainte de me retrouver face à un frelon, me pousse à m’avancer prudemment …
Et là … surprise !
Je découvre dans le massif 3 gros insectes voletant de fleurs en fleurs …
Ils n’arrêtaient pas de bouger …
Pas facile donc de les photographier …
Mais finalement j’ai l’honneur de vous présenter …
Le
moro-sphinx ou sphinx colibri !!

"Alors que la plupart des sphinx sont nocturnes, ce papillon s'active le jour et butine souvent en plein soleil. Sa longue trompe lui permet de s'alimenter dans des fleurs à corolle profonde. Pour aspirer le nectar dont il se nourrit, le sphinx colibri fait du surplace devant la fleur comme un oiseau-mouche. Ce vol stationnaire est rendu possible par des battements d'ailes puissants et très rapides. Ses ailes ne sont alors guère visibles, d'où la confusion avec le colibri."

C’est vraiment un papillon étonnant et très impressionnant !

Et à force d'appuyer comme une possédée pour avoir au moins un cliché net, voilà que je l'attrappe en plein vol ... droit sur moi !!

12 Comments:

Anonymous Anonyme said...

sublimes photos... c'est drôle lorsque j'ai quitté Tregastel dimanche soir il y en avait des dizaines qui butinaient dans les géraniums... et je ne savais pas qui étaient ces bestiole!! merci pour la leçon de zoologie...

21 juin, 2006 23:12  
Blogger Gabbel said...

Si tu veux être certain d'en avoir dans ton jardin ... ils ont une préférence pour les fleurs bleues ...

22 juin, 2006 01:07  
Anonymous Anonyme said...

Il m'arrive souvent de voir cet étonnant papillon au bourdonnement si caractéristique. J'ignorais d'ailleurs qu'il s'agissait d'un papillon. Après l'avoir longtemps observé d'assez près, j'avais seulement fini par constater qu'il s'agissait d'un insecte, mais n'avais jamais pris le temps d'approfondir les recherches.
Ma curiosité étant maintenant satisfaite, je ne peux que te remercier pour cette belle leçon si joliment racontée !

22 juin, 2006 06:27  
Anonymous Anonyme said...

merci pour le nom du papillon!!!!! j'en ai vu tout plein en Espagne et en Suisse, tout mimi et très rapide! sans savoir comment il s'appelait :-) Très jolies photos, surtout la dernière! on dirait qu'il va traverser l'écran! en parlant d'écran, il doit être joli en fond d'écran :-)

22 juin, 2006 09:38  
Anonymous Anonyme said...

Comme tu me la gentiment demandé je veux bien t'envoyer une dédicasse, donne moi ton adresse et je verrais ce que je peux te faire ;)

22 juin, 2006 12:57  
Anonymous Anonyme said...

Quelques notes en retard ... je me suis regalé de tes photos ... aussi bien que ta salade !

22 juin, 2006 22:54  
Blogger Brigetoun said...

il est si délicat, presque transparent

23 juin, 2006 20:45  
Anonymous Anonyme said...

C'est grâce à Guess Who que je découvre ton blog, et je suis encore sous le charme de l'atmosphère qui s'en dégage. Félicitations, aussi, pour les photos.

24 juin, 2006 00:22  
Anonymous Anonyme said...

photos réussies! ça me rappele ce jour où le copain de ma cousine s'est exclamé bruyamment (étonnement oblige!) qu'il y avait des colibris dans le jardin et que c'était exceptionnel d'en trouver dans les vosges...! à quoi je lui précise que le colibri est un oiseau mais il me maitient que nous assistons bel et bien à l'arrivé du colibri sur nos terres...j'ai bien rigolé ce jour là!
bon week-end!

24 juin, 2006 01:20  
Blogger Gabbel said...

Marie > Bienvenue !! Et bon rétablissement ! Courage !!
Sylvain > Mais bien entendu y'a des colibris et aussi des iguanes et des toucans en France ...ça s'appelle le réchauffement de la planète !! LOL

24 juin, 2006 08:49  
Anonymous Anonyme said...

également appelé macroglosse à cause de sa longue trompe.

superbes photos que voilà. Avec mon modeste appareil photo numérique, j'ai souvent essayé d'en stopper un net à l'approche de buddleia, sans succès. en plus de ça, par chez moi, ils ne sont pas très nombreux.

Et alors la dernière photo !!! "l'attaque des morosphinx" ça ferait un bon titre de film ...

24 juin, 2006 17:59  
Blogger Gabbel said...

Bonjour Din-Diu et bienvenue !C'est avec un simple numérique que j'ai fait mes photos .. il faut tenter le coup !
Chez moi ils sont partout !
Je viens d'en voir butiner les fleurs que j'ai installées hier à la fenêtre de la cuisine !

24 juin, 2006 18:18  

Enregistrer un commentaire

<< Home

F