20 juin 2006

Marc Beltra - 930 jours

Je pense que désormais, tout le monde connaît le nom d’Ingrid Bétancourt ou de Florence Aubenas…
En revanche, je ne suis pas persuadée que tout le monde sache qui est Marc Beltra.
Etudiant en espagnol, Marc Beltra est devenu assistant de Français à l’université de Bogota en Colombie.
Un jour, il décide d’aller faire un voyage à l’extrême sud de la Colombie, pour découvrir la région.
Parti le 2 ou 3 décembre, il devait rentrer à Bogota pour rejoindre des amis une dizaine de jours plus tard.
Aujourd’hui, 20 juin 2006, cela fait 930 jours qu’il n’est pas rentré.
J’avais vu un reportage il y a quelques temps, qui parlait de sa disparition, mais je dois dire que je n’y avais pas prêté spécialement attention…il ne s’agissait pas d’une prise d’otage a priori, et des gens qui disparaissent, il y en a beaucoup, pour toutes sortes de raison.
Ca ne me touchait pas personnellement, en tout cas, donc j’étais vraiment passée à autre chose.
Arrive la soirée du comité de soutien pour Ingrid Bétancourt et les otages en Colombie, le 24 octobre 2005.
Et là, au milieu d’une soirée déjà riche en émotions, je me prends une claque magistrale…Un des proches de Marc Beltra prend la parole.
S’adresse à Marc lui-même, en disant que par exemple, ça lui manque de ne plus aller au ciné avec lui.
Et surtout, parle du climat d’indifférence qui entoure sa disparition…finalement, un mec de 22 ans, étudiant, disparu en Colombie, ça intéresse beaucoup moins les gens que de savoir qui va gagner la Star Académy.
Les autorités…on ne sait pas ce qu’elles trafiquent…Les médias…eux on sait: clairement, ce n’est pas leur sujet de préoccupation premier.
A la fin de son discours, j’étais émue aux larmes, et je n’étais pas la seule: la salle entière était debout, pour applaudir à tout rompre ce jeune homme qui se révolte contre l’immobilisme, et attend des réponses…
La prise de parole de Douste-Blazy, qui tente de justifier le travail du Ministère des affaires étrangères, m’est apparue ridicule, fausse, démagogique…comme si quelques paroles pouvaient effacer la réalité des faits: Marc Beltra, personne n’en parle, et personne ne sait ce qu’il est devenu.
Je ne sais pas si c’est à la suite de cette soirée, toujours est-il que Clarika et Jean-Jacques Nyssen ont composé une chanson, qui s’intitule sobrement «Marco»…
Et en espérant que ça attire un peu l’attention des médias, un concert de soutien a été organisé en triste commémoration des 900 jours de disparition de Marc Beltra, le 19 juin.
Alors, juste en essayant d’imaginer ce que vous pourriez ressentir si vous étiez depuis plus de 900 jours sans nouvelle d’un fils, d’un frère, d’un ami… parlez de Marc Beltra…si les médias commençaient à se mobiliser, je crois que ce serait déjà une étape de franchie, en tant que moyen de pression sur les autorités publiques.
Parlez de lui sur vos blogs, sur vos sites, sur les forums sur lesquels vous êtes inscrits...

Parce que l’oubli, c’est quand plus personne ne parle de vous…

http://www.marc-beltra.info/
http://marcbeltra.canalblog.com/

Texte de Maud

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

J'ai entendu parler, hier pour la première fois, de cet étudiant disparu à la frontière colombo-brésilienne et j'étais estomaqué qu'il n'y ait aucun retour médiatique depuis le temps qu'il a disparu quand on voit la fenêtre médiatique qu'ingrid bétancourt et son comité de soutien occupe! j'espère qu'à l'avenir, les actions en faveur d'ingrid bétancourt seront accompagnées du nom de marc beltra!

21 juin, 2006 00:51  
Blogger Gabbel said...

Je l'espère aussi Sylvain ...

21 juin, 2006 11:47  
Anonymous Anonyme said...

alors là je suis bluffé... regarde ce que j'ai mis sur mon blog... je suis allé au concert de soutien lundi soir à paris... et aujourd'hui je découvre ton billet... va écouter la chanson que Clarika a composée pour lui... sublime... j'espère que ce p'tit bonhomme nous reviendra vivant...
ne l'oublions pas... donnons lui la force par nos pensées de survivre...

21 juin, 2006 23:16  
Blogger Gabbel said...

Oui je sais, j'avais vu Xsss ...tu as posté le tien 3 heures après moi ... les grands esprits ... ;-)

22 juin, 2006 01:06  

Enregistrer un commentaire

<< Home

F