20 septembre 2006

Jus

« Plus de 550 millions de litres de jus d'orange sont engloutis chaque jour sur la planète, dont la moitié en Europe.
Direction le Brésil. Etat de Sao Paulo. C'est d'ici que part l'essentiel de la production mondiale de jus d'orange (avec l'Etat de Floride aux Etats-Unis). En fait, 80% de ce liquide consommé par les Européens est d'origine brésilienne. Il parcourt donc 12000 kilomètres pour atterrir en Allemagne notamment, le premier consommateur de l'Union. Mais pour embarquer dans les conteneurs, le jus d'orange a dû subir auparavant quelques transformations.

Afin de réduire les coûts de transport, il est transformé en concentré par évaporation de l'eau qu'il contient, grâce à un système de chauffage. Détail : pour produire une tonne de concentré de jus, cette opération nécessite 100 kilos de pétrole. Une fois l'Atlantique traversé, la tonne de jus doit reprendre sa forme originelle. 24 tonnes d'eau lui sont alors ajoutées. Les chiffres sont encore plus déboussolants pour le jus en provenance de Floride. Un seul litre nécessite une tonne d'eau et 2 kilos de pétrole. Selon une étude menée par Suren Erkman, il faudrait l'équivalent en surface de cultures de trois planètes Terre pour étancher la soif de tous les êtres humains, s'ils consommaient autant que les Allemands : 21 litres de jus d'orange par an. »

Vers une écologie industrielle, Suren Erkman, Ed. Charles Léopold Mayer.

Franchement, moi qui aime le jus d’orange car je peux faire le plein de vitamines sans avoir le bidou qui hurle, je vais me remettre aux oranges fraîchement pressées…

9 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Il est vrai que les oranges fraîchement pressées n'ont pas la même saveur que le jus d'orange en bouteille au goût standardisé. Tantôt plus amer, plus sucré, ou plus parfumé, c'est une surprise à chaque fois quand on le prépare soi-même.
Concernant la photo, voilà un petit déjeuner bien appétissant qui me donne envie de me remettre à table !!

21 septembre, 2006 06:11  
Blogger Papilles et Pupilles said...

J'arrive pour le petit déjeuner ;)

21 septembre, 2006 09:40  
Anonymous Anonyme said...

La mondialisation a un coût : le transport, la pollution et plein de trucs effarants dont celui cité dans ton blog.
En Europe ce n'est pas mieux : des bovins naissent en France, se font engraisser en Italie et reviennent en France pour y être abattu et parfois retournent dans un autre pays pour la vente. Le pire c'est tout ça revient moins cher que de faire toute l'opération dans un seul pays. C'est parfois n'importe quoi. La solution c'est sans doute d'augmenter encore le prix du pétrole pour que cessent ces pratiques illogiques, c'est sans doute l'une des rares solution pour faire évoluer les mentalités et l'industrie en général. Evidemment pour nous, pauvres consommateurs ça sera une part grandissante de notre budget. Nous sommes juste avant une phase de transition majeure, beaucoup de dents vont grincer...
Bon, je m'éloigne là.
Pour en revenir aux oranges, ben je ne me sens pas vraiment concerné : je n'aime pas le jus d'orange !

21 septembre, 2006 12:32  
Blogger Gabbel said...

Thierry & Papilles > Heuuu, je tiens à signaler que ce n'est pas le petit déj de tous les jours mais disons plutôt un lunch :-) mais c'est quand vous voulez ! En plus les oeufs sont de la ferme à côté !
Saturnas > J'espère que les gens vont se réveiller mais pour l'ouverture d'esprit et l'acceptation de changements c'est autre chose ... Un jus de pommes peut-être ? :-)

21 septembre, 2006 16:07  
Anonymous Anonyme said...

Volontier ma chère. En plus c'est la saison et ton pays est le plus à même de fournir ce genre de boisson.

21 septembre, 2006 16:29  
Anonymous Anonyme said...

En fait il vaudrait mieux manger des oranges que boire du jus d'orange. Mais c'est vrai que le jus d'oranges fraîchement pressé, c'est irrésistible... parce que ceux du commerce, en revanche, beurk ;-)

21 septembre, 2006 17:40  
Anonymous Anonyme said...

"je vais me remettre aux oranges fraîchement pressées"...en regardant leur pays de provenance sur l'étiquette ;-)

22 septembre, 2006 11:27  
Anonymous Anonyme said...

Merci pour cette information que je ne connaissais pas. Je vais changer mes habitudes!
Je me suis permise de relayer l'info sur marmiton... ;)

22 septembre, 2006 15:21  
Blogger Gabbel said...

Déesse > Même si elles viennent de Floride, au moins il n'y a pas toute cette transformation ... mais promis je regarde l'étiquette aussi ! :-)
Funambuline > Bienvenue et merci de transmettre ! :-)

22 septembre, 2006 16:06  

Enregistrer un commentaire

<< Home

F