15 octobre 2006

Sauvez la Déesse !!

Dieu des chats, qui est en fait une demoiselle (d’où la Déesse), me pose une colle …
Elle a dans son jardin, depuis un an, un arbre qui, après une pousse rapide et envahissante, lui a offert une belle floraison de petites fleurs roses et voici qu’à présent il lui donne de jolis fruits.
La demoiselle les a cueillis et cuits cet après-midi (Oh la rime de la mort !!)
Mais avant de déguster sa gelée, elle veut tout de même bien s’assurer que c’est un cognassier du Japon, comme elle le pense….
Voici la bête :


Au départ, j’ai été très sceptique … un cognassier n’a pas de feuilles dentelées et ses fruits ressemblent plutôt à des poires … d’après Monsieur Internet.
Mais … le cognassier du Japon a bien des dentelures comme ici...

Et son fruit (trouvé représenté en une mini-image) ressemble bien à ces étranges pommes qui semblent pousser à l’envers …

Alors … La Déesse peut-elle déguster sa gelée maison sans crainte de s’empoisonner ou doit-elle s’en tenir à son Nutella quotidien ?

;op

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Juste une précision : c'est notre emménagement qui date d'un an, pas l'arbre :)
J'ai suivi ton lien sur le cognassier du Japon et ça m'a bien rire de lire "idéal comme haie défensive"... JE CONFIRME !! La cueillette ne fut pas de tout repos ! ^^

15 octobre, 2006 19:52  
Anonymous Anonyme said...

Vous connaissez pas Clea ? C'est le top des blogs de cuisine. C'est une Européenne, comme vous qui a passé 2 ans je crois au Japon. A preuve : le nom de son blog :

clairejapon.canalblog.com/

Au cas où elle ne passerait pas ici.
Good luck

16 octobre, 2006 00:15  
Blogger Gabbel said...

Raymonde > le but n'est pas de savoir comment les cuire mais être certain qu'ils soient comestibles... mais merci de l'adresse ! ;-)

16 octobre, 2006 01:43  
Anonymous Anonyme said...

Oui, bien sûr. Mais Clea, je crois qu'elle est aussi nutritionniste, et comme elle a vécu au Japon, elle pourrait sûrement dire si c'est comestible. Parce que pour les cuire : un peu d'eau, du sucre et le fruit. Toujours semblable !

16 octobre, 2006 01:52  
Anonymous Anonyme said...

Comme il est difficile de mettre les liens vers les articles concernés, je vous en cite donc les passages intéressants :

"Des fruits décoratifs qui sont comestibles une fois cuits. Ils sont utilisés pour faire des confitures ou pour réaliser des liqueurs."

"Les fruits du cognassier du Japon sont inconsommables crus, car ils possèdent une saveur amère, âcre et très astringente. Une fois cuits, on les utilise de la même manière que le coing du Cydonia pour faire des gelées. On les mélange souvent à des poires et des pommes dont ils renforcent la saveur. Ils entrent aussi dans la composition de certaines liqueurs."

"C'est avant tout une plante d'ornement. Néanmoins, les fruits sont comestibles lorsqu'ils sont cuits, utilisés en confiture ou en liqueur".

"Quand mon cognassier a donné ses premiers fruits, j'ai appris qu'on pouvait en faire des gelées. Ce qui fut fait et on en a consommé !!! jusqu'au jour où j'ai lu dans un magazine qu'il valait mieux l'éviter ! Ce qui est faux... je suis toujours là !"

Etc.

16 octobre, 2006 09:50  
Blogger Gabbel said...

Marie > Je vois qu'on lit les mêmes sites ;op

16 octobre, 2006 16:54  

Enregistrer un commentaire

<< Home

F