28 février 2007

Séquence émotion.

Navrée de ce silence radio … pas la forme, donc sous la couette pendant 2 jours.
Pour me faire pardonner, j’ai décidé d’instaurer une nouvelle rubrique : Les amis du mercredi.
Aaaah les fameux mercredis après-midi… ah oui, précisons que je suis Belge et qu’en Belgique c’est le mercredi après-midi que les enfants ont congé et non le jeudi comme en France … mais je me demande si c’est toujours d’actualité pour les petits Français ?
Et les cours le samedi matin ? Je me souviens que j’avais été horrifiée d’apprendre que des enfants devaient aller en cours le samedi !
Mais revenons à notre mercredi.
Encore trop jeune pour le passer seule, j’allais, après l’école, chez mes grands-parents.
Après le repas, on regardait les informations et puis… et puis j’avais le droit de regarder le club Dorothée !!
Dorothée, la super animatrice des émissions dédiées à la jeunesse.
Elle a d’abord débuté sur la 2ème chaine française, avant de se faire alpaguée par TF1 et les mangas.
L’émission s’appelait Récré A2 et, si mes souvenirs sont bons, elle ne durait pas toute l’après-midi, me permettant de terminer la journée dehors en allant jouer avec mes cousins et cousines dans les venelles derrière la maisons de mes aïeuls.

Chaque émission avait un thème : les transports, le carnaval, les animaux sauvages … etc.
Il y avait des séquences nous apprenant plein de choses sur le thème proposé et puis, bien entendu, il y avait des dessins animés !
Voici donc le premier extrait d’une série sur les dessins animés de mon enfance…
Et l’on commence avec l’un des meilleurs de ma génération : Les Mystérieuses Cités d'Or.

Il faut savoir que chaque épisode était suivi d’un court documentaire sur les Incas…brrr je frissonne encore en repensant aux images de cette jeune fille se débattant sur un autel de pierre lorsqu’on expliquait les sacrifices et ou encore ces rêves de richesse en voyant ce fameux lac dans lequel les villageois jetaient pierres précieuses, bijoux et or en offrande aux Dieux.
J’avoue que j’ai la collection complète à la maison … mais je ne pense pas être la seule :-)

Et mercredi prochain un autre dessin animé culte !

19 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Merci pour ce beau moment, un petit brin de nostalgie m'envahie!

28 février, 2007 14:24  
Anonymous Anonyme said...

Je suis allée à l'école le samedi matin jusqu'en 1ère ou 2ème année d'humanités et j'étais déjà une grande fille à l'époque de Dorothée.
Evidemment, je te parle d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître. ;-))

28 février, 2007 15:09  
Blogger Beo said...

En Suisse aussi c'est les mercredis après-midi qui sont congés et pas de samedi, chose qui m'a autant horrifiée que toi en apprenant ce fait pour les petits français.

Comme tu le sais, au Canada: on a toujours eu une semaine *normale* soit: du lundi au vendredi.

Ahhhhhhhh les Cités d'or! Juste la chanson thème a fait de fabuleux moments de délires avec ma fille: en fait moi; je les ai regardés avec mes enfants ;)

28 février, 2007 15:32  
Anonymous Anonyme said...

En France, les élèves ont congé le mercredi après-midi depuis... 1972 si mes souvenirs sont exacts ;-). De plus, tous les élèves n'ont pas cours le samedi matin, mais cela dépend des écoles. Dans le village où je vis, par exemple, l'école publique a adopté la semaine de quatre jours depuis de nombreuses années déjà, et les écoliers en sont entièrement satisfaits.
Quand j'étais écolier, le samedi matin était assez particulier, surtout dans les classes primaires, car il y régnait une ambiance beaucoup plus détendue que dans le reste de la semaine.

28 février, 2007 20:04  
Blogger Papilles et Pupilles said...

Je regardais moi aussi les cités d'or. C'était super. Le premier dont je me souviens c'est quand même l'ami Scoubidou :)

28 février, 2007 20:17  
Anonymous Anonyme said...

Dorothée, heureusement que ça durait pas tout l'après midi !

J'espère que ça va mieux toi. T'as beaucoup colorié ?

01 mars, 2007 02:21  
Anonymous Anonyme said...

Ha... séquence nostalgie. Quel bonheur de revoir toutes ces émissions qui nous collaient devant la télé. Je crois qu'avant RécréA2 il y avait Marabout'ficelle où Cabu avait inventé le nez de Dorothée. Il y avait Watou Watou (je ne suis pas sûr de l'orthographe) qui était un oiseau noir et blanc (la musique a pourtant quelque chose qui me met mal à l'aise).
Les trentenaires ont tous cette nostlagie des années Dorothée, on retrouve ça dans certaines soirées Bloubi boulga (un truc de ouf dans une grande salle pour jeunes adultes avec moults Ile aux enfants et morceaux de dessins animés). Je vais très bientôt avoir 34 printemps et je conserverai toujours mes DVD Tom Sawyer, Cobra, Il était une fois l'Espace et consort.
Un vieux gamin ? Mais non.
Notez qu'il y a deux suites pour les Cités d'Or, une non-officielle avec des dessins un peu nazes et une officielle qui tarde vraiment à sortir (faut aller voir ça sur le site mentionné par Gabbel).
Je me souviens très bien des séquences que tu mentionnes avec la fille qui se débat et l'homme couvert d'or, ce sont des bouts de reoprtages très efficaces car on s'en souvient encore 20 ans après. Une très bonne idée de joindre l'utile à l'agréable qui n'a été reprise nulle part alors que ça a peut-être fait naître des vocations...

01 mars, 2007 08:16  
Anonymous Anonyme said...

Ah non, je proteste, je n'ai pas la collection de DVDs à la maison ! Je les avais reçus à prêter mais il n'y a plus aucun indice compromettant chez moi ;-p
(Bon ok, juste la bande-son, mais ça c'est depuis longtemps :)
Sinon j'avais cours le samedi matin mais ce n'était pas obligatoire, c'était des séances pour faire connaissance avec les ordinateurs (dessiner avec la tortue, etc.)

01 mars, 2007 09:13  
Anonymous Anonyme said...

Je suis allée à l'école le samedi matin durant toutes mes primaires. Côté souvenirs télé j'ai la nostalgie de Rintintin.... mais je vous parle d'un temps que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaître....et comme vous êtes tous des jeunots!

01 mars, 2007 09:23  
Anonymous Anonyme said...

Pas trop de souvenirs TV, vu qu'on ne l'avait pas à la maison... et même quand j'allais chez une copine, ça me barbait en général.
Je ne me souviens que des "Tarzan" avec Johnny Weismuller que je voyais je ne sais plus où d'ailleurs, mais que j'adorais !

01 mars, 2007 12:32  
Anonymous Anonyme said...

Mamitoucépatout> mais si ! mais si !, je connais très bien "Rintintin" ! Quand j'étais tout petit, il y avait un feuilleton, dont le héros était un cheval, et qui s'intitulait "Fury" si je me souviens bien. J'aimais également "Saturnin" le canard avec la voix de Ricet Barier ; "Babar" qui, avant d'apparaître sous forme de dessins animés, était une série interprétée par des comédiens fort bien déguisés. Je me rappelle aussi du "Manège enchanté" (Tourrrnicoti ! Tourrrnicoton !...). "Kiri le Clown" (Trotte, trotte ma jument...)m'amusait beaucoup, tout comme la "Maison de Toutou" (mais j'étais vraiment petit), "Aglaé et Sidonie", "Pépin la Bulle" ou l'ourson "Kolargol". Il y avait aussi "Bonne nuit les petits" avec Nounours, Pimprenelle, Nicolas et le Marchand de sable dont l'auguste geste, à la fin de chaque épisode, me fascinait. C'était le temps de "Corsaires et flibustiers" qui, comme son titre l'indique, était une série d'aventures en mer. "Oum le Dauphin", m'a fait rêvé, ainsi que les séries "Flipper le Dauphin", "Mon ami Ben", "Skippy le Kangourou" ou "Daktari". Il y avait aussi les "Thunderbirds", série de science-fiction réalisée avec des marionnettes. Très peu diffusée en France, on pouvait la voir sur la chaîne RTL d'alors pour les luxembourgeois et frontaliers. J'aimais beaucoup "Fifi Brindacier", petite espiègle rousse d'une force extraodinaire ; "Thierry la Fronde (of course !), dont on m'avait même offert la panoplie complète ; "Belle et Sébastien", "Sébastien parmi les hommes" (encore des chevaux), "Sébastien et la Marie-Morgane" ; "Zorro" avec Guy Williams, bien entendu (le meilleur Zorro à mes yeux, et un Tornado comme j'en ai souvent rêvé !) ; "Ma Sorcière bien-aimée" ; "Pinocchio" feuilleton réalisé par Luigi Comencini ; "Black Beauty" (ou "Prince Noir" pour la version française), autre série chevaline ; "Poly" le poney... "L'Autobus à impériale" me tordait de rire, tout comme "La Linea". Je me souviens enfin d'un feuilleton qui s'intitulait "L'Âge heureux" et qui racontait l'histoire de petites ballerines à l'Opéra de Paris. D'autres séries me reviendront sans doute plus tard à l'esprit...
Contrairement à l'impression que peut donner cette liste, je n'ai pas fait que passer mon temps devant un écran de télévision, loin s'en faut, car je consacrais beaucoup de temps à jouer dehors. Mais ces souvenirs télévisuels ont certainement contribué au plaisir que j'éprouve, d'une certaine manière, à raconter aujourd'hui des histoires avec un crayon et du papier.

01 mars, 2007 14:27  
Blogger Gabbel said...

Bon, je sens que je vais devoir faire un billet pour les vieux :)
Merci pour les idées Thierry (j'aimerais bien te voir en Thierry La Fronde).
Dans ta liste, il y a tout de même certaines choses que je regardais moi aussi malgré mon jeune âge (hum) comme le Manège enchanté, Colargol, bonne nuit, Fifi ou La linéa.
....
..
.
Je sens que cette rubrique ne fait que commencer :-)

01 mars, 2007 16:04  
Anonymous Anonyme said...

Merci pour ces bons petits souvenirs télévisuels. RécréA2 est une émission que j'affectionnais particulièrement lorsque j'étais enfant. Et dire que c'était il y a plus de 20 ans.

01 mars, 2007 20:56  
Anonymous Anonyme said...

Et Poly ? Personne ne se souvient de ce petit poney à la crinière blonde ?

01 mars, 2007 22:00  
Anonymous Anonyme said...

Si, si Marie, je me rappelle fort bien de Poly (cité plus haut). Les histoires de ce petit poney étaient d'ailleurs réalisées par Cécile Aubry, également créatrice de "Belle et Sébastien" et, outre le poney, le rôle principal était tenu par le même petit Medhi, lui-même fils de Cécile Aubry. Je me souviens notamment de "Poly à Venise", "Poly au Portugal" et Poly en Tunisie".

02 mars, 2007 06:05  
Anonymous Anonyme said...

Gabbel, je crois que tu n'as pas fini de parler de ces vieilles séries. Thierry en a laissé un gros paquet et maintenant tu vas devoir en parler pendant des semaines ! Bonne chance !

02 mars, 2007 08:08  
Anonymous Anonyme said...

En Suisse aussi c'est le mercredi après-midi! Suisse romande, car de l'autre côté en Suisse allemande, suivant les régions le mercredi est entièrement congé, mais ils vont à l'école le samedi matin! quelle horreur, j'étais contente petite de savoir ma chance :-)
pis les Cités d'Or, j'attends avec imptience de mettre la main sur un beau coffret! j'ai jamais vu la fin!!!
Ulysse 31 aussi, LE dessin animé par excellence.
Les mondes engloutis c'était mon préféré, j'adorais le refrain.
un super site pour les nostalgique: www.coucoucircus.org

02 mars, 2007 09:11  
Anonymous Anonyme said...

Thierry> Ah tiens, un rapport avec René Aubry ??

02 mars, 2007 10:24  
Anonymous Anonyme said...

Dieudeschats > Comme j'ignore qui est René Aubry, je suis allé vérifier tout ça sur Wikipédia. Pour Cécile Aubry, on y apprend que ce n'est pas son véritable nom. Je pense donc qu'en dehors de leur homonymie, ces deux personnes n'ont aucun lien de parenté entre elles.

02 mars, 2007 13:48  

Enregistrer un commentaire

<< Home

F