05 juillet 2006

Bonbon, bonbec, boule, chique et Cie

Je n’aime pas les bonbons … (Chacun ses défauts, ma filleule n’aime pas le chocolat) mais lorsque Speedy annonce que le Sugus a 75 ans, quelques souvenirs remontent tout de même à la surface.
Car si je n’apprécie pas les bonbons, Cousine V. en raffolait (et Cousine tout court aussi d’ailleurs) et comme c’est avec elle que j’ai passé le plus clair de mon enfance (trois mois d’écart c’est mieux que 7 ans) je les connais par la force des choses …
Et si c'est vrai que j’accepte bien volontiers une petite grenouille ou un bonbon à la pêche

de temps en temps (c'est à dire tous les 5 ans), je n’en achète jamais... ou alors pour en mettre dans un joli bol sur mon bureau pour les collègues.

La dernière fois c’était chez FAO Schwarz à New-York (oui, je sais je me la pète grave) et j’ai fais le plein pour Cousine ...c’est mieux qu’une statue de la liberté dans une boule à neige comme souvenir.

Et puis y’avait le choix … je crois que si Cousine y entre, elle y dort aussi.

Bref, je me suis donc baladée sur les sites de bonbec (je ne savais même pas que ça existait) pour trouver des infos sur le Sugus et bon sang … oui finalement j’ai tout de même mangé quelques cochonneries dans ma jeunesse … :
Les chewing-gum (ou chique pour parler belge)… là je m’incline car c’est encore le seul achat chimique qui tombe dans mon panier.
J’adorais mettre fébrilement la petite pièce de 5 FB et tourner la manette …espérant ne pas avoir de blanc ou de bleu que je n’aimais pas.

Puis la démesure est arrivée avec les énooooooooooormes boules …on s’amusait à appuyer le doigt sur notre joue déformée.

Et il y eu aussi cette petite révolution avec le chewing-gum en tube :

Mais le top du top c’est tout de même Bubblicious … une odeur entêtante et la possibilité de faire de gigantesque bulle …si grande qu’elle a, un jour, littéralement recouvert mes lunettes (oui j’ai honte).

Au fil de mes recherches, je réalise que finalement j’aimais les bonbons ludiques ;
Les sifflets … dégoulinant à force de souffler dedans …

Les colliers (comment ne pas en parler)

Les PEZ, véritable emblème de mes vacances passées à la station Mariakerk à la côte belge …

Avec aussi les fameuse babeluttes de Moeder …

Et puis il y a des disparus, qui ont changé de nom (je me demande toujours pourquoi ?) ou qui sont toujours en vente mais dont on ne parle plus beaucoup :

Vous vous souvenez ? « Bounty, le goût du paradis »

Il a aussi les King qui parfumaient les poches de Maman.

Les "cocas" que Sœur Léonidas (un nom comme ça, ça ne s’invente pas !) nous distribuait quand nous l’aidions à sortir les poubelles.

Les hosties qui collaient au palais …

Ceux qui éclataient dans la bouche ...

Et les Chupa Choops qui révolutionnèrent les sucettes avec leur chewing-gum à l'intérieur...

Ceux qui suivent ont bercé mon enfance, je les avais pratiquement oubliés et pourtant ils ont enrichi de nombreux dentistes dans les années 80 …

Et le plus redoutable de tous pour les dents ... le Chokotoff ...

Je n’aimais pas les confiseries …moi ce que j’aimais c’était les Nic-Nac …

Et surtout ceux avec le sucre de toutes les couleurs que l’on grattait avec nos dents avant d’engloutir le biscuit …

Mais mon dieu sera toujours …

22 Comments:

Anonymous Anonyme said...

moi j'adore les bonbons,preuve à l'appui j'ai plein de plombages!merci pour ces belles images j'ai fait y a quelques temps un post sur ces splendides boule chewing-gum.

05 juillet, 2006 20:48  
Anonymous Anonyme said...

Gourmande comme je suis, je vais tout dévorer ce soir!!
Magnifiques photos!

05 juillet, 2006 21:36  
Anonymous Anonyme said...

Que de souvenirs ! Ah ! Les Smarties, Treets, Milky Ways, et autres Raiders ? Et les Picorettes, tu n'as pas parlé des Picorettes ?...

05 juillet, 2006 21:49  
Blogger Gabbel said...

Thierry > Picorette ? Ah, tiens, non je ne connais pas ...
Cristina > Les photos proviennent des sites mentionnés en début de post
Gayou > je vais voir ça !

05 juillet, 2006 22:11  
Blogger Gabbel said...

Je viens de passer sur ton site Gayou ....MAIS COMMENT AI-JE PU OUBLIER LES COQUILLAGES A LECHER !!!
;-)

05 juillet, 2006 22:18  
Anonymous Anonyme said...

Rhaaaaa, loin de moi toutes ces images de cochonneries ! Moi qui cherche à me passer de sucre en ce moment tu remues le couteau dans la plaie.
Tu as aussi oublié les Carambar mais ils sont tellement encrés dans notre culture que l'on n'y fait plus attention.
Belle enquète au pays des carries et des bons souvenirs d'enfance, ça fait plaisir de retrouver tout ça.

05 juillet, 2006 22:45  
Blogger Mr Charlier & Mme Gilles said...

Excellent, moi j'adore les bonbons et je peux te dire qu'à l'école on en voit encore passer beaucoup d'autres ...

Merci d'avoir remis à leurs places ces grands standards de la confiserie "traditionnelle"

Des lunettes ??? hmmmm, je ne voyais pas cela comme ça, marrant ...

05 juillet, 2006 23:42  
Blogger André Sterpin said...

Beurk, à part les chokotoffs et les nounours ...

06 juillet, 2006 01:19  
Anonymous Anonyme said...

beruk beurk beurk.... si chimique...

06 juillet, 2006 12:19  
Anonymous Anonyme said...

Et les petites boites de coco ? Et les grosses boules de coco ? et le nutella en petite barquettes ? Et les fraises et chewing gum a l'unité, 1 centime (de franc) piéce..Un jour j'en ai acheté pour 2 francs, une fortune..la tête de la vendeuse !! Bon ok, j'avais 7 ans, la préhistoire..;-))
Foi de plombage, j'ai de la culture en "bombeck". Présente moi donc cousine..
Bizzz

06 juillet, 2006 13:40  
Anonymous Anonyme said...

"De mon temps", il n'y avait pas tout ce choix. C'est trop injuste !

06 juillet, 2006 13:57  
Blogger Gabbel said...

Nanoue > les boites de coco et les grosses boules de coco ? Non je ne vois pas par contre je me souviens des barquettes avec des minis baguettes.
Marie > Tu avais déjà les cuberdons c'est pas mal ! ;-)

06 juillet, 2006 14:37  
Anonymous Anonyme said...

Les petites boites en fer, avec dedans une poudre réglisse qu'on léchouillais...et ces grosses boules, meringue gout coco...je crois même qu'elles existent encore.
Par contre, "mes" barquettes, elles avaient pas de baguettes. C'est nos doigts qu'on trempait dedans. Pffff ! T'es trop jeunette...;-))

06 juillet, 2006 16:17  
Anonymous Anonyme said...

Et de "mon temps" quand j'allais au "bollewinkel" qui (fait étrange) était toujours tenu par une vieille dame, il y avait aussi les lacets en régliss et les longs lards roses et blancs qui laissait sur nos doigts de délicieuses traces de sucre; Miam, miam!

06 juillet, 2006 17:54  
Blogger Gabbel said...

Bon d'accord les "vieilles", je m'incline ..dans 5 minutes vous allez dire que quand on appuie sur mon nez il y a encore du lait qui sort .. :-)

06 juillet, 2006 18:19  
Anonymous Anonyme said...

Grrrrr...
Gabbel, au piquet, et tu récites les tables de sucré-faction ;-))

06 juillet, 2006 19:10  
Blogger Gabbel said...

Au piquet ...heuu je ne connais pas cette expression .. je dois être trop jeune ...

;-) MDR !!

06 juillet, 2006 22:54  
Anonymous Anonyme said...

comment est-ce possible de ne pas aimer les bonbonnnnnnnnnnnnnns!! en tout cas, s'il n'était pas le milieu de la nuit, je crois que j'irai me chercher un peu de bonbons! j'en ai très envi maintenant!

07 juillet, 2006 03:00  
Anonymous Anonyme said...

les malabars :-)
à 10 ans, j'en avais mis 3 dansma bouche! et mlaheureusement, j'ai mangé des fraises des bois en même temps. ce ne sont pas que mes lunettes qui ont été emprisonnées, mes cheveux n'étaient pas attachés et on a dû courir chez le coiffeur. j'en suis ressortie avec ma première coupe à la garçonne, l'horreur…

07 juillet, 2006 11:50  
Blogger Gabbel said...

Y'a pire que de ne pas aimer les bonbons ... y'en a qui chose ne pas aimer le chocolat !!
:-)

07 juillet, 2006 14:03  
Anonymous Anonyme said...

Me voilà replongée dans mes plus grands phantasmes d'enfance.... posséder un magasin de bonbons tout rose et bleu le magasin, avec un petit tablier à froufrous et un chapeau "petite maison dans la prairie" de jolis cornets bleu à pois roses.....j'ai trouvé tout ce que j'aimais mais mon préféré : les soucoupes (hosties) dont je mordillais le contour pour patienter et récompense suprême faire glisser le poudre sur mes papilles gustatives.... merci cousine

10 juillet, 2006 08:08  
Anonymous bonbons said...

Nostalgie, quand tu nous tiens...

24 octobre, 2011 10:48  

Enregistrer un commentaire

<< Home

F