07 novembre 2006

Même pas peur !

Après une crêpe salée bien méritée (les escaliers ça creuse et il est tout de même 15h30) dégustée à Beauvoir (le village précédent l’arrivée au Mont), nous allons donc rendre visite aux dragons de Saint-Michel … oui, le Saint en a eu un peu marre de combattre sans cesse ces bêtes d’un autre âge et a décidé d’en faire l'élevage.
Nous allons au reptilarium : Alligator Bay.
Nous avions déjà visité ce dernier il y a quelques années et je dois avouer qu’il a bien grandi !
Créé par un passionné de reptiles (Jean-Pierre Macé) et au départ simple exposition temporaire, elle deviendra permanente avec l’ouverture officielle du reptilarium en 1994.
Il propose alors principalement une grande variété de serpents et de lézards.
Le local s’agrandira encore en 1996 et en 1998, un jardin accueille les tortues.
Finalement, une serre tropicale verra le jour en 2006 pour y accueillir des crocodiles et des alligators.
Encore une fois, je ne suis pas adepte des animaux en cage mais il faut savoir que bon nombre de reptiles sont des espèces en danger et que grâce à la passion et le travail de son fondateur le reptilarium est devenu un centre de reproduction de nombreuses espèces rares ou menacées.
Il permet ainsi la sauvegarde de ces espèces protégées, avec le secret espoir d’un jour peut-être les réintroduire dans leur environnement.
Le site est aussi un lieu d’accueil pour les tortues de Floride …. Vous savez les mignonnes tortues qu’on achète souvent aux enfants, qu’on place dans une bassine et qu’on oublie peu à peu dans un coin …


Au lieu de les relâcher dans la nature, en sachant les désordres écologiques que cela entraîne, les particuliers peuvent les amener à la ferme des tortues.
Et enfin, ils recueillent aussi pas mal de reptiles saisis par la douane.
Bon,bon, comme dirait l’autre … trêve de blabla, trêve de blablaaaa (mais je vous invite à lire la revue de presse sur le site).
Si vous êtes herpétophobe (non, ce n’est pas un gros mot) la visite s’arrête ici.
Pour les autres … c’est parti.
On commence par la serre tropicale… bonjour la buée sur les lunettes !

Et sur l’objectif … ce qui explique ces images parfois un peu "vaporeuses"…

Les gueules sont impressionnantes…

On se ventile comme on peut…

Quand je vous disais qu’on verrait le dragon de Saint-Michel…

Pour rejoindre les serpents, nous passons à l’extérieur par la ferme des tortues.

Deux intrus poilus...

Une aquatique profite d'un dernier rayon de soleil...

Mais la plupart sont déjà dans leur maison…

Il commence à faire frais pour elles et les lampes chauffantes sont les bienvenues.

D’autres terminent leur repas…

Nous avons la possibilité d’en "caresser" certaines.

L’entrée de la partie consacrée aux serpents, varans et autres sert aussi de nursery…

De nouvelles recrues jouent à "1,2,3, soleil"…

Hop ! On ne bouge plus !

Il faudra encore un peu attendre pour ceux-ci…

Certains sont quelque peu agressifs…

Mais beaucoup prennent la pause pour les gros plans (merci !)

Il y a en a d’autres qui sont vraiment amorphes … probablement la chaleur…

Une impressionnante tortue albinos…

La zen attitude…

Une tour de verre permettait d’approcher les serpents au plus près … mais il n’y a pas que les enfants qui s’approchent…

Le préféré de mon amoureux : le varan arc-en-ciel.

Et mon préféré …

Voilà la visite se termine…

Une splendide journée et merci encore à mon amoureux pour cette belle idée !

8 Comments:

Anonymous Anonyme said...

j'adore toutes ces bêtes! mais M. Speedy, même en photo il ne supporte pas. il va avoir des frissons en regardant ce soir :-) très chouettes les photos!

07 novembre, 2006 16:42  
Anonymous Anonyme said...

j'adore aussi les reptiles et les sauriens. Quand nous vivions en Afrique on pouvait les croiser au naturel.
J'ai une affection toute particulière pour le python royal et le mamba vert (le serpent minute).
Mais pas question d'en avoir à la maison.
Belle balade que vous avez fait là, et les photos sont superbes, malgré la buée.

07 novembre, 2006 19:03  
Anonymous Anonyme said...

Tes photos sont magnifiques! Les alligators sont très impressionnants! Mais, ce reptilarium est à côté du Mont?? Parce que j'y vais presque chaque année, et ça je ne l'avais jamais vu!

07 novembre, 2006 19:21  
Anonymous Anonyme said...

:)

07 novembre, 2006 21:00  
Anonymous Anonyme said...

Ha, on apprends que Gabbel a des lunettes ! Promeneur, si vous vous voyez une fille avec des lunettes dans la rue, c'est Gabbel !
Oui bon, j'arrête de dire des ânneries.
Je trouve que les walligators (c'était bien ça) s'embêtent un peu dans leur parc. Faudrait leur lancer des bouts de viande, des bestioles ou faire un jeu où un gars doit traverser le parc pour gagner 1000€. Wha ça serait cool de rappeller Guy Lux et Simone pour faire Intervilles au pays des crocos !
Ouais, c'est bon, je sors... mais non, j'ai pas bu !

08 novembre, 2006 12:01  
Blogger Gabbel said...

Speedy > Alors ?? Il a hurlé ? ;op
Dom > Bienvenue ! Nous avions rencontré un joli lézard vert sauteur en République Dominicaine (il y a quelques années) mais c’est bien là ma seule et unique approche des reptiles … je les préfère loin de moi (sans en avoir la phobie).
Nanoo > C’est fou que tu aies raté le reptilarium il est sur la route qui mène au Mont sur la droite, tu ne peux vraiment pas le rater ! (va voir sur leur site).
Thierry > ;-)
Saturnas > Voilà bien la preuve que tu n’as pas lu mes archives car c’est déjà divulgué depuis longtemps ! Tssss mauvais élève ! ;-)
Il vit encore Guy ??

08 novembre, 2006 18:05  
Anonymous Anonyme said...

T'as pas vu ma petite Mousmée ? ( http://bailili.canalblog.com/archives/2006/09/02/index.html )
Sinon, les autres bestioles, brrrrr...

08 novembre, 2006 19:17  
Anonymous Anonyme said...

Magnifiques photos . Je vois que ces cabontins de reptiles ont sagement posé pour toi !
Génial ton "preferé"

12 novembre, 2006 09:06  

Enregistrer un commentaire

<< Home

F