01 janvier 2007

Bilan

Hier soir (1h00 du mat), me baladant de blog en blog j’en arrive à la conclusion que tout le monde aime fêter le nouvel an mais pas Noël.
Le 24, nombre de billets traitaient de cette innommable avalanche de bons sentiments forcés, de cet excès de bouffe et des cadeaux hors de prix … par contre le 31… rien.
On parle de champagne, de bonne année mais nulle part d’obligation, de souliers de plomb, d’indigestion future… bon encore une fois je ne fais rien comme les autres car autant j’adore Noël, autant fêter la nouvelle année n’est pas ma tasse de thé.
J’en veux pour preuve hier, mon amoureux lève le nez de son bouquin :
« Quelle heure est-il ? ».
« Aucune idée ».
« …. Il est 00h35 ».
« Ah ? Ben bonne année alors… ».
Oui, je sais, ça parait déprimant comme ça mais pas du tout ! Nous avons fait un bon repas composé de pleins de petits toasts chauds et froids et d’une bonne bouteille de Clairette de Dié, le tout autour d’une belle flambée … pas de cotillons, de pétards, de feu d’artifice et j’en passe... juste nous deux et cette sensation de vivre un petit bonheur tout doux.
Quand j’avais 20 ans je fêtais encore cette nouvelle année en m’éclatant sur les pistes de danse, puis j’ai rencontré mon amoureux qui n’aime pas les boites de nuit et surtout… surtout… je suis devenue adulte et que fait un adulte à minuit un 31 décembre ?
Il espère.
Et je trouve ça désespérant.
Franchement je préfère de loin passer la soirée à manger de bonnes choses avec les gens que j’aime, voir leurs yeux briller devant les paquets cadeaux et ce qu’il y a dedans et finalement aller se coucher en se disant qu'on s’aime que de souhaiter mille et une choses à minuit parce que ça me déprime… tous ces souhaits ne sont-ils pas, après tout, le résumé de ce qui n’a pas marché l’année précédente ? … franchement y’a plus joyeux comme pensée.
Mais bon, je m’égare, comme d’hab… hihihi on ne va pas changer les bonnes habitudes :-).
Bilan donc de ce 2006
« NFS, Chimie, Iono, Gaz du sang, etc. ».
« Heuu docteur… pardon mais il est mort là ».
« Que quoi ? ».
« Ben oui 2006 est mort ça vaut plus la peine le bilan sanguin et tout ça. Faut juste voir ce qu’on peut récupérer pour 2007 qui est à côté ».
« Ah heuu oui oui… hum… et vu sa tête, ça va être rapide… oui vraiment une sale gueule ce 2006 ».
« Oui c’est vrai qu’il n’a pas eu bonne presse sauf peut-être ce petit article…».
« Ah oui comment était-ce déjà ? Nathalie, Valérie… enfin bref pas d’importance, allons-y !
Mais je vous préviens Mademoiselle Pinson il reste encore des toasts d’hier donc j’y passe pas la nuit !
Alors voyons d’abord les intestins… ».
« Ah non ça c’est fait ! ».
« Comment ? ».
« Oui ils ont déjà été transférés à 2007 par le Professeur Diabolicus ».
« Mais c’est honteux !! 2006 est à moi ! Et je me doute bien du sale état de sa tuyauterie, quelle idée de refiler ça à 2007, voyons ! ».
« Oui, je sais, j’en ai déjà touché un mot à Mademoiselle Rémission, elle va voir ce qu’elle peut faire mais ça ne va pas être du gâteau ! ».
« A qui le dites-vous ! Tout est problématique depuis le mois d’août, elle va avoir du boulot.
Bon si ça c’est fait que reste-t-il ? Ah oui le cerveau.
Olalalaaaaa regardez ça Mademoiselle Pinson ».
« Rooooo la partie recherche d’emploi a totalement écrasé le cortex de l’espoir et là, toute cette zone de stress…incroyable ! ».
« Et ici, regardez cette spectaculaire hypertrophie de la glande du contre-coup après mauvaise nouvelle… ».
« Rooo ouiiii…vraiment je ne comprends pas comment il a tenu aussi longtemps avec toutes ces mauvaises nouvelles et ces annulations de visite ».
« Humm, bon rien n’est récupérable ici… voyons le cœur».
« Hiiiiiiiiiiiiiiiii !!! ».
« Haaaaaaaaaaaaa !!! ».
« Mais qu’est-ce que c’est docteur ??? ».
« La raison de la persistance de 2006 malgré l’état de son cerveau … ».
« Qu’est-ce que… ?? ».
« L’Amour Mademoiselle Pinson… l’Amour…. Transférez moi immédiatement ce cœur éclatant à 2007… je crois que c’est tout ce que nous garderons de 2006… ».


8 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je te l'ai déjà dit par écrit, mais à nouveau, parce qu'on ne dit jamais assez les bonnes choses :

Une très belle année à toi et à tous ceux qui te sont chers.

Quand tu écris : "Franchement je préfère de loin passer la soirée à manger de bonnes choses avec les gens que j’aime, voir leurs yeux briller devant les paquets cadeaux et ce qu’il y a dedans et finalement aller se coucher en se disant qu'on s’aime que de souhaiter mille et une choses à minuit parce que ça me déprime… tous ces souhaits ne sont-ils pas, après tout, le résumé de ce qui n’a pas marché l’année précédente ?", je me dis que tu as su parfaitement résumer ce que je pense.

Tu es douée, Mamzelle, vraiment douée...

01 janvier, 2007 21:50  
Anonymous Anonyme said...

Mais tu te surpasses Stéphanie ! Quel beau billet. Oui, garde ton coeur d'enfant ! Et si mami était encore chez toi, ce serait la fête non ?

À chacun ses traditions. Ici, le jour de l'an est très important. C'est le folklore, les "set carré" (danse folklorique) les tapeux de pied, et tout le tralala ( pas à Noel). Mais de moins en moins...

On te souhaite quand même une bonne année ??? :)

01 janvier, 2007 21:53  
Anonymous Anonyme said...

Ben moi je suis comme toi ... ça fait des années que je me force à faire la fête à nouvel an parceque "ça se fait"... Les voeux de la nouvelle année sont souvent plats et automatiques...
Ceci-dit, je te souhaite quand même plein de bonnes choses et de beaux articles pour 2007 !!
Bises

02 janvier, 2007 09:03  
Anonymous Anonyme said...

Alors, ben bonne année Gabbel, qu'elle te soit profitable et tout et tout.
Une remarque dans ton post : que fait un adulte le 31 décembre : il espère.
Pardon ?
Espèrer, c'est pathétique. A soi d'oeuvrer pour qu'on ait justement pas besoin d'espèrer. Je ne me suis jamais surpris à espèrer quoi que ce soit (à part éviter une gueule de bois). Peut-être ne suis-je pas encore adulte, dans ce cas, vivement que ça arrive !

02 janvier, 2007 10:07  
Blogger Beo said...

J'adore ce bilan tourné avec tant d'humour. Encore une fois Bonne Année!

02 janvier, 2007 11:09  
Blogger Gabbel said...

Landrellec > Merci, je t'écris très vite.
Raymonde > Oh mais on a fait la fête mais à notre manière : petits fours et bon bouquin.
Le folklore canadien du 31 me tente bien... une invitation pour 2008 ? ;op
Oh oui on se souhaite quand même une bonne année !!
Noisette > Merci Noisette et une belle année pour toi également ainsi que toute ta famille !
Saturnas > Ben oui c'est pathétique c'est bien ce que j'ai voulu faire comprendre dans mon billet. Voilà pourquoi je préfère souhaiter une bonne année en générale que d'énoncer tous mes espoirs déçus de l'année précédente sous forme de souhaits pour l'année à venir.
Beo > Merci à toi :-)

02 janvier, 2007 13:10  
Anonymous Anonyme said...

Ma foi, autant le réveillon de Noël que celui du Nouvel an nous ont trouvés endormis avant minuit :)
A nous d'oeuvrer pour rendre 2007 meilleure ! Je t'embrasse...

02 janvier, 2007 13:43  
Anonymous Anonyme said...

nous on a fait simple, un couple d'amis est venu, un a fait un énorme apéro avec champagne, bière, vin blanc, vin rouge (tout ça pour les hommes, nous on est restées au schweps!). ils sont partis à minuit 20, et voilà! c'était une occasion de se retrouver entre amis, c'est tout! et pas d'indigestion ce matin :-)

02 janvier, 2007 15:20  

Enregistrer un commentaire

<< Home

F