26 juin 2006

Jésus, c'est ouf !

Hier, en allant me coucher, j’ai été freinée dans mon élan par mon amoureux m’appelant de l’aéroport de Montréal (youpi !!) … après 20 minutes de papotage, je n’ai plus envie de dormir …. Hop, hop je rallume la télé et décide de regarder Striptease.
Mais non pas le film érotique d’une nième chaîne de la TNT mais bien l’émission- documentaire que le monde entier nous envie et surtout les français qui ont repris l’idée.
Loin de moi le désir de critiquer puisque cette émission est malheureusement morte de sa belle mort en Belgique (faute de journalistes parait-il) et j’ai donc plaisir à la retrouver sur France3.
Oui vraiment je regrette le ton et l’humour décalé de cette émission, l’œil narquois et ironique qui était posé sur ces tranches de Vie.
Je n’oublierai jamais Minnie le teckel empaillé, mort étouffé par un os de poulet. Morceau donné par la fille des propriétaires et qui bien entendu a été reniée.
Je revois encore le pauvre gamin joueur de foot par obligation et sur lequel les parents misaient tous leurs espoirs ("ben, on espère tout de même que quand il sera champion il ne nous oubliera pas hein, c’est tout de même beaucoup d’argent investi").
Ou encore ce fameux reportage sur la jeunesse dorée de Bruxelles ("Salut dit, on va manger un spag au Perroquet et puis on va aux Jeux").
Et j’en passe …
Hier donc on parlait de Jésus … Je ne rentrerai pas dans un débat sur la religion …chacun sa Vie, chacun son Dieu (ou pas) … mais face à ma boite à images, j’étais vraiment mal à l’aise car j’avais plutôt l’impression de voir un reportage sur une secte que sur de jeunes et fervents catholiques.
Quel âge avaient-ils ? 17, 18, 20 ans … ?
De les voir ainsi entrant quasiment en transe lors de retraite, s’effondrant en pleurs, balbutier des incantations pour échapper au péché de chair, psalmodier avec ferveur tout en se balançant ou voyant les filles à genoux devant les garçons, ces derniers la main sur leur tête répétant sans cesse "Gloire à toi, tu es le vase de la fécondité, que le Saint Esprit entre en toi" …franchement j’ai eu peur … pour eux, pour cette jeunesse larguée, se rattachant peut être un peu trop à la religion ; seule bouée trouvée flottant sur l’océan des Questions et livrée avec un mode d’emploi parfois difficile à suivre …
En même temps, y’en a d’autres qui choisissent la politique

8 Comments:

Anonymous Anonyme said...

La RTBF en repris l'idée première de "Strip Tease" pour lancer le magazine "Tout ça ne nous rendra pas le Congo", titre qui a soulevé des vagues de protestations dès la première diffusion TV5. J'ignore s'il existe encore.

Pour en revenir à "tes" jeunes : comme tu l'as écrit, chacun est libre de croire ou non, mais quand j'entends le vocabulaire et les tournures de phrases qu'ils utilisent, je pense embrigadement, formatage, secte religieuse, etc. En tous cas, ça fait peur !

26 juin, 2006 17:39  
Blogger Gabbel said...

Oui j'avais vu aussi cette émission mais un peu trop politique, pas assez sociale à mon goùt.

26 juin, 2006 19:55  
Anonymous Anonyme said...

J'adorais cette émission, et j'avais vu le reportage sur Minnie qui m'avait particulièrement touchée-révoltée. Ces gens qui ne parlaient plus à leurs enfants et qui embrassaient un animal naturalisé...brrr. Je ne savais pas que ça repassait. Tard, je suppose ?
Pour ce que tu dis des jeunes, fanatisme de tout bord, aïe, aïe, danger.

26 juin, 2006 20:21  
Anonymous Anonyme said...

Une partie pas si éloignée que ça de ma famille verse malheureusement dans ce genre de bondieuserie. Toutefois, sans aller jusqu'à cet extrème avilissement de la femme, je les sais assez obtus et, devant l'impossibilité de dialoguer, ai donc pris l'initiative, depuis quelques années déjà, de maintenir une distance respectueuse mais non moins suffisante entre nous.
Se doutent-ils seulement que leurs propos ont des relents aussi nauséeux que ceux qu'on attribue quotidiennement à d'autres religions ? Les intégristes catholiques existent aussi.
Pire, ils se multiplient sagement.

26 juin, 2006 22:44  
Blogger Gabbel said...

C'est fou le nombre de personnes qui mettent une distance respectueuse entre eux et leur famille ...
Nanoue > Il semble que cela passe le dimanche soir sur France3 vers 22h30 - 23h00.

26 juin, 2006 23:35  
Anonymous Anonyme said...

Cette partie de ma famille ne concerne heureusement que quelques individus.

27 juin, 2006 06:37  
Anonymous Anonyme said...

Hello;

1) bravo pour le blog, le ton général et les splendides photos.

2) Oui, la fanatisme de tout bord est grave dangereux.

3) parfois tard le soir, faudrai mieux aller se coucher :)

27 juin, 2006 15:06  
Blogger Gabbel said...

Bonjour Cyril et bienvenue !!
Mais je voulais aller me coucher tôt moi !! Je n'y peux rien si mon amoureux arrive à m'empêcher de dormir même avec 5500 kms entre nous !! LOL

27 juin, 2006 17:15  

Enregistrer un commentaire

<< Home

F