23 juillet 2006

Fête des Remparts à Dinan

Hier, superbe après-midi passée à Dinan pour la Fête des Remparts.
Durant deux jours, la ville se prête à une reconstitution historique.
On peut y voir un marché médiéval, des tournois de chevalerie, des campements militaires et toute une foule de baladins, acrobates, musiciens, cracheurs de feu, danseurs, jongleurs,... Même si le marché d’Etterbeek, dont je vous avais parlé il y a peu, était au demeurant fort sympathique, ici tout était réellement magique.
Il y a d’abord le ville en elle-même, ses petites maisons à colombages, ses rues étroites et pavées se prêtent excessivement bien à ce genre de manifestation.


Il y a du monde mais ce n'est pas une foule compacte, il est encore agréable de se promener, le nez taquiné par de bonnes odeurs ...

Et puis il y a aussi beaucoup de gens qui ont joué le jeu et comme de plus la ville offrait l’entrée gratuite aux spectacles pour les gens déguisés, nous n’avons pas été déçus !
Ce que j’ai beaucoup aimé c’est la qualité des vêtements, le souci du détail.
Les tissus étaient épais, les chaussures le plus souvent des sandales en cuir ou des sabots, aucun ne portait de bijoux déplacés, les coiffes étaient recherchées.
Et il y avait très peu de personnes habillées en comte ou comtesse mais beaucoup de paysans, artisans, bref une vraie ville médiévale avec de temps en temps ses elfes et ses créatures imaginaires que nous croisions au détour d’une ruelle mais après tout nous sommes en Bretagne, pays des légendes !
Allez, venez, je vous emmène dans les rues de Dinan !

Dès notre arrivée, nous croisons déjà des costumés.

Nous nous dirigeons vers le centre ville en passant par la belle église de Saint-Malo.

J'aime beaucoup le mouvement donné à la rosace.

Et quand des pénitents costumés visitent le Maison de Dieu, on remonte le temps …

Un peu plus loin, devant un restaurant grec, une gente damoiselle danse le sirtaki avec l’un des serveurs.

Au hasard des rues, nous croisons l’un des combattants photographiés à Etterbeek !! J’en fais la remarque à mon amoureux, un monsieur se retourne et lance "Etterbeek ? Qui parle d’Etterbeek ici ??" ! Nous avons papoté quelques instants. Ils n’étaient pas en représentation mais en simples touristes, aujourd’hui ils partaient pour un autre festival en Pologne.
Sur la Place Saint-Sauveur, les échoppes nous proposent du pain, des plats et cuillères en bois, des bijoux (la créatrice nous expliquera qu’elle puise son inspiration à partir d’illustrations d’époque), des vêtements, des armes (Instant décalé : l’échoppe est tenue par des Tchèques. Sur le comptoir, un papier "nous ne parlons que l’anglais et l’allemand" … un couple leur achète une petite épée. Les deux vendeurs se parlent entre eux dans leur langue et la femme du couple acheteur de dire en néerlandais "ils ne parlent pas français, c’est une autre langue" … Aah Babel quand tu nous tiens !).
Soudain, des éclats de voix ! Un groupe de paysans déferlent dans les rues.

Une petite halte pour chanter et rire des spectateurs et ils continent leur chemin.

Entretemps sur la place, une étrange dryade nous jauge de toute sa hauteur …

Nous continuons dans les dédales des rues et ruelles.

Deuxième marché à la Place du Champ Clos. Ici on trouve des sabotiers qui créent encore à l’ancienne et un grand choix de vêtements.

Les étals sont parfois tenus pas d’étranges personnages…

Et c’est aussi le dernier salon où l’on cause …

Un attroupement, je m’approche pour découvrir un drôle de bestiaire …

(Je me suis évidement fait remarquer ... pendant que je prenais les photos, un fou furieux s'est précipité sur moi, il s'est arrêté à 10 cm de mon visage, l'épée au-dessus de sa tête ... je l'ai regardé droit dans les yeux et ... je l'ai chatouillé ... tout le monde a bien ri !)
Plus loin, ils sont pris d’assaut par un groupe d’Ecossais en furie.

(Oui c’est une vraie)
La bataille est bon enfant

et fait place à un jongleur.

Pour finir notre balade, nous nous plaçons en haut de la fameuse rue de Jerzual pour assister à la remontée des paysans de l'Etable Longue et des ânes de Patira.

Précédés par quelques nobles.

Il fait chaud, tout le monde peine, les haltes sont les bienvenues …

D’autres sont plus à l’aise …

Le spectacle est continuel, nous nous offrons une limonade en terrasse et voilà qu’une troupe de troubadours nous enchantent par leur musique…

Nous sortons finalement de la ville pour récupérer la voiture (un système de parking gratuit et bien pratique a été instauré). Pour ce faire nous passons par les remparts où se disputent quelques combats

et où se reposent de fameux destriers …

Vraiment, une très belle journée !
Si vous en avez la possibilité, allez y faire un tour cet après-midi car ce spectacle n’a lieu que tous les 2 ans !

8 Comments:

Blogger Beo said...

Magique! Tu me fais revivre notre visite de Dinan en 98, sans toute cette magnifique animation par contre... Superbes les photos!

23 juillet, 2006 19:29  
Anonymous Anonyme said...

Superbes photos, en effet, et très bien commentées de surcroît. J'ignore si le spectacle dure une partie de la nuit mais, si tel était le cas, ce serait alors une véritable féérie médiévale.
Dommage qu'Angers soit si loin !...
Ce billet du jour est un véritable enchantement, Dame Stéphanie.

23 juillet, 2006 20:27  
Anonymous Anonyme said...

Coucou la miss,

Bon au moins j'aurais eu quelques photos de cette fête, pour me consoler. J'espère que tu en as bien profité, ça avait l'air super. Je devais m'y rendre avec le boulot aujourd'hui, tout était plannifié et big boss as tout annulé rrhhhhh!!! Enfin un peu de repos cette semaine, je vais enfin pouvoir d'écrire! A + Nat

23 juillet, 2006 21:12  
Anonymous Anonyme said...

C'est 1000 fois plus intéressant que le Marché médiéval d'Etterbeek, dis donc ! Y'a aucune comparaison !
Merci pour ce superbe reportage.

23 juillet, 2006 21:51  
Anonymous Anonyme said...

Oui, superbes costumes et bonne ambiance je vois.
Les bretons savent célébrer ce genre de fête historico-traditionnelle. On change d'univers le temps d'une journée !
Moi j'ai vu le centenaire des "filets bleus" à Concarneau, c'est pas mal non plus.
A+, et vive la Bretagne...

24 juillet, 2006 10:46  
Anonymous Anonyme said...

Note pour plus tard : reprendre rendez-vous avec la Bretagne dans deux ans...
Et honte sur moi, je ne savais même pas qu'il y avait un marché médiéval à Etterbeek ?!

25 juillet, 2006 14:03  
Blogger Gabbel said...

Dieu > il a lieu chaque année (Etterbeek), tu ne devras pas attendre 2 ans ! ;-)

25 juillet, 2006 16:13  
Anonymous Anonyme said...

Diable ! Quand tu couvres un événement, tu ne le fais pas à moitié !
Très chouettes ces photos. Encore un événement que j'ai loupé...

27 juillet, 2006 13:48  

Enregistrer un commentaire

<< Home

F