14 juillet 2006

Fleur de la Passion

La première fois que j’ai entendu parler de la passiflore c’était dans le livre "L’Enchanteur" de Barjavel (un livre qui ne m’a plus jamais quitté depuis sa découverte) mais je n’en avais jamais vu "en vrai".
Hier, sur la route, nous avons fait une halte pour donner à boire à la voiture et mon œil a tout de suite été accroché par des formes étranges dans la haie qui bordait la station …
J’attrape l’appareil photo et là … la jolie surprise …


Je suis toujours épatée par les endroits que choisissent les fleurs pour pousser …

Elle semblait se plaire en bord de route et ses habitants aussi …

8 Comments:

Anonymous Anonyme said...

La même passiflore recouvre une des clôtures autour de chez moi ! C'est une fleur qui m'as surpris lorsque je l'ai découverte, tant son aspect est particulièrement graphique et géométrique, ce que montre très bien la première de tes photos.
Quand je pense qu'on nous l'avait donnée dans un petit pot sans savoir de quoi il s'agissait, car elle n'était pas fleurie et paraissait vraiment chétive ! On devinait juste que c'était une plante grimpante. C'est en la voyant végéter dans son coin que nous avons pris l'initiative de la planter à l'extérieur. Elle s'y est aussitôt adaptée et n'a pas tardé à nous révèler tous ses charmes et sa capacité à se développer rapidement. Elle forme aujoud'hui une haie très dense.
L'hiver dernier, j'ai bien cru que le froid et la neige l'avaient complètement grillée, mais elle est repartie de plus belle au printemps, à ma plus grande joie. Vraiment résistante !

14 juillet, 2006 19:18  
Blogger Gabbel said...

Mais dis-moi Thierry ton jardin doit être très joli aussi… au travers des quelques commentaires que tu laisses, on le découvre également.
Apparemment certaines passiflores perdent leurs feuilles en hiver, peut-être est-ce pour cela que tu la croyais grillée par le froid ?
Le lien sur cette plante étrange est vraiment très intéressant, je te le conseille !

14 juillet, 2006 22:42  
Anonymous Anonyme said...

Mon jardin est sympathique, mais je n'irai pas jusqu'à prétendre qu'il pourrait rivaliser avec le tien, par exemple. Depuis la pièce où je travaille, la vue est agréable et l'ambiance qui s'en dégage me plaît. Malheureusement, nous n'avons pas toute la disponibilité qu'il faudrait pour l'entretenir dans les règles de l'art, avec les conséquences que cela peut avoir, mais j'apprécie de plus en plus de pouvoir y consacrer quelques heures de temps en temps.
Quant à la passiflore qui était le sujet de ton billet du jour, j'ai consulté le lien dont tu parles. Il se trouve que je connaissais déjà toute la symbolique de cette plante, mais j'ai tout de même appris beaucoup de choses, concernant ses propriétés médicales. Toutefois, comme je te l'ai écrit, la passiflore dont tu as pris les photos est bien exactement la même que celle qui recouvre une de mes clôtures. Elle ne perd pas ses feuilles en hiver et s'avère beaucoup plus résistante au froid que ce qui est écrit dans le site que j'ai visité. J'ignorais d'ailleurs qu'il fallait la tailler et la pailler pour l'hiver. En fait, les rigueurs de janvier et février derniers n'avaient abîmé que ses tiges et feuilles superficielles. Les feuilles étaient bien grillées, mais aucune n'est tombée. La plante est restée dans un bien triste état durant plusieurs semaines et c'est au moment où, à contre-coeur, je voulais entreprendre un grand nettoyage que je me suis aperçu qu'elle reprenait vigueur. Et aujourd'hui, elle de nouveau aussi belle et dense qu'auparavant.

15 juillet, 2006 09:03  
Anonymous Anonyme said...

Passiflore...un quelconque rapport avec le rappeur?

15 juillet, 2006 15:06  
Anonymous Anonyme said...

J'en avanis beacoup entendu parler car au Mexique il y a des calmants nerveux fait avec de la passiflore mais je ne l'avais jamais vu, faut dire que rien que la regarder calme les nerfs, elle est bien jloie :)

15 juillet, 2006 16:31  
Anonymous Anonyme said...

Ha ben ça donne de bonnes idées pour faire un jardin ça ! Sinon, ça pousse aussi en appart ? La fleur est magnifique, je suis épaté. Je crois qu'au printemps je vais planter cette plante partout où je peux. Reste à trouver des graines ou une âme charitable qui veuille bien me donner des boutures, quelqu'un qui a cette plante près de chez elle, suivez mon regard....

15 juillet, 2006 18:21  
Blogger Gabbel said...

Sonia > Oui je trouve sa géométrie assez phénoménale
Saturnas > Que, quoi ?? Pas moi !! J’ai photographié celle-ci en bordure d’autoroute !! Elle n’est pas dans mon jardin ! Demande à Thierry !! ;-p
Badibuh > Il faudrait le lui demander ;-)
Thierry > On veut des photos !!

15 juillet, 2006 19:27  
Blogger Beo said...

Magnifiques ces photos et ces fleurs aussi!

15 juillet, 2006 21:12  

Enregistrer un commentaire

<< Home

F