19 mars 2007

Gâteau moka de Bonne-Maman

Après être passée pour une alcoolique (merci à mon amoureux, c’est tout de même lui qui m’a appris à apprécier un verre de vin) je vais passer pour une gourmande … à ce rythme-là je vais faire les 7 péchés capitaux en moins d’une semaine…
Donc, voilà, j’assume et je le revendique : j’adore les pâtisseries et j’adore en faire.
En plus je suis très douée ce qui ne gâche rien :-)
Il fut un temps où je passais mon dimanche après-midi à faire des cakes en tous genres ; nature, marbré, chocolat, pommes, citron… ou encore des sablés, cookies ou choux à la crème.
Sans oublier mon fameux gâteau ananas-amandes à tomber !
A l’époque où j’habitais encore chez Maman, je faisais distribution à la famille et lorsque j’ai quitté le nid et me suis un peu éloignée, ce furent mes collègues qui profitèrent de ma frénésie pâtissière.
Je parle au passé car malheureusement, depuis notre déménagement en Bretagne, je vis dans la frustration la plus totale.
En effet, en Belgique, je cuisais le tout dans le four de ma gazinière mais ma cuisine bretonne est aménagée pour n’avoir qu’une plaque de cuisson.
Nous avons bien un four électrique mais celui-ci est trop petit pour accueillir mon moule à tarte et se faisant vieux, il ne fait pas la différence entre 150 et 200 degrés… ce qui est tout de même capital pour des gâteaux.
Me voilà donc forcée de me rabattre sur des douceurs à confectionner hors du four, comme le riz au lait, ou qui ne craignent pas un coup de chaud, comme les petits flans de Tata C.
Et puis soudain, il y a quelques jours… une illumination !!
Mais oui, comment avais-je oublié le fameux gâteau de bonne-maman qu’on n’a même pas besoin de le cuire et qu’il est délicieux !
Aaaah parce que le gâteau moka de bonne-maman c’est une institution dans la famille.
Aussi longtemps que je me souvienne, je l’ai toujours connu aux anniversaires, baptêmes ou autres.
On a même taquiné un temps ma grand-mère car elle n’arrêtait pas d’en faire ! Aujourd’hui elle s’est un peu calmée … elle préfère faire des gaufres :-)
Mais c’est donc un monument de la famille connu et reconnu.
J’ai d’ailleurs mené mon enquête et j’ai découvert que sa recette remonte à la nuit des temps.
En 1952, ma grand-mère vient s’installer à Watermael-Boitsfort. Les temps sont durs et les fins de mois difficiles, elle papote un jour avec sa voisine et lui avoue sa faiblesse pour le petit gâteau moka de la boulangère mais un peu cher pour sa bourse et voilà que la voisine lui confie la recette peu onéreuse d’un moka venant de sa belle-mère alors âgée de 70 ans ! C’est vous dire l’âge de ce dessert !
Tous les enfants et petits-enfants (j’en suis la preuve vivante) de ma grand-mère connaissent la recette et je suis certaine qu’elle se perpétuera encore longtemps.
Et comme je n’ai pas d’enfants avec qui passer mon dimanche à transmettre ce savoir, j’ai décidé de le partager avec vous.
Vous allez voir, c’est simple comme bonjour !
Pour ce moka il vous faut :



3 jaunes d’œufs
250 g de beurre
Une tasse de café soluble très fort
75 g de sucre glace
Note : ma grand-mère met 150 g de sucre mais je trouve cela un peu trop.
A noter que j’ai réussi à passer pour une extra-terrestre grâce à ce fameux sucre : ne le trouvant pas dans les rayons, je demande à un employé du supermarché où se trouve le sucre impalpable.
Voyant son œil qui frise je me dis : "a) il ne sait pas de quoi je parle car c’est un homme et le sucre impalpable et lui ça fait deux (Ouh le vilain préjugé !) – b) je viens d’utiliser un terme belge".
Réponse correcte : b
"Heuu je voulais dire du sucre glace"
"Aaaah oui !...Juste derrière vous"
… extra-terrestre et miraude en plus -_-
Et pour finir deux paquets de petits-beurre.
Attention, pas de la marque Lu car ils ne seront pas assez moelleux, le mieux est de prendre une "sous-marque" (en France, j’ai pris les "petits tendres" de Casino-Géant).

C’est parti.
Mélangez le sucre et les jaunes d’œuf.


Puis, petit à petit ajoutez un peu du café refroidi (au total il faut une demi-tasse ou plus si vous voulez un goût plus prononcé).

Ajoutez le beurre ramolli (10 sec au micro onde si vous avez oublié de le sortir la veille).

C’est la partie la plus difficile si vous n’avez pas de robot mélangeur, en effet le café met un peu de temps à s’amalgamer parfaitement au mélange.

Mais au final vous obtenez ceci.

Couvrez d’une première couche de crème moka la base formée de petits-beurre.

Les autres petits biscuits seront au préalable trempés dans le reste du café.

Superposez les couches : biscuits-crème et finissez par recouvrir le gâteau de la préparation moka.

Ma grand-mère s’en donnant à cœur joie, elle faisait de très grands gâteaux à étages et je me souviens aussi d’une jolie déco faite de biscuits boudoirs (ou cuillers mais ceux-ci sont plus épais) tout autour.
Avec les étages et la base ainsi entourée cela donnait l’impression d’un château.
Voilà, à présent il faut attendre ... eh oui, ce gâteau se déguste après quelques heures au réfrigérateur.


Le mieux c’est une nuit entière... courage ! :-p
Mais je vous assure que ça vaut la peine d’attendre … la preuve j’ai dû me dépêcher de prendre une photo le lendemain…




PS : Il y a une variante à l’orange : remplacez le café par 2 cuillères à soupe de jus et le zeste de deux oranges pour la crème et le reste du jus des deux oranges pour y tremper les biscuits. On finit pas recouvrir le gâteau avec la crème mais personnellement je verrais bien une ganache au chocolat noir pour accompagner le goût orangé.

28 Comments:

Blogger genevieve said...

Miam miam !!! Je m'affaire immédiatement à transposer cette recette dans notre système métrique culinaire(hé oui, chez-nous, ce ne sont pas des grammes mais bien des tasses, des cuillèrées et des ml) et je mettrai cette recette sur ma liste «urgente» :) Ça semble réellement délicieux. Et merci pour les photos, c'est apprécié !

19 mars, 2007 19:31  
Blogger Gabbel said...

Gene > Y'a au moins une tasse de café fort, c'est déjà ça :-)
De rien pour les photos, perso j'ai un faible pour celle des trois oeufs qui est restée en fond d'écran un certain temps !

19 mars, 2007 20:05  
Anonymous Thierry said...

Au risque de me répéter, je dirais "miam ! et slurp ! aussi"...
C'est un vrai délice pour les yeux et ce que les papilles imaginent déjà. A tester prochainement :-).

19 mars, 2007 20:29  
Anonymous raymonde said...

Slurp comme ils disent sur les blogs. J'imagine le goût rien qu'à baver sur mon écran. Tu t'en fous, hein, c'est pas ton écran. Avec le café. Ma mère faisait des mokas mais pas avec des biscuits. C'est c-o-c-h-o-n.

Mais dis-moi, saurais-tu les nommer les 7 péchés capitaux ???

19 mars, 2007 22:04  
Anonymous mariebruxelles said...

Aaah, "LE" gâteau d'anniversaire de mon enfance ! Ma mère m'en faisait un chaque année.
Etant donné que je n'aime pas trop le goût du café, je trempe les biscuits comme dans la recette originale, mais je remplace la crème au moka par de la ganache (à faire quelques heures auparavant pour qu'elle soit bien tartinable).

19 mars, 2007 22:08  
Anonymous Nanoo said...

Ben dis donc!!!! ça me fait un peu penser au tiramisu, non??
Bon, ben je prends la recette aussi!! :o)))

20 mars, 2007 07:47  
Blogger Gabbel said...

Nanoo > Heuu je ne sais pas, je ne connais pas la recette du Tiramisu car je n'aime pas ce dessert :-)
Je ne suis pas trop fromage blanc (c'est bien ça qu'il y a dedans,non ? )

20 mars, 2007 11:16  
Anonymous Saturnas said...

Tout ce beurre, tout ce sucre... Mon appétit d'oiseau (forcé) n'y résisterai pas !
Rien qu'à voir les photos, j'ai mon système sub-lingual qui se met en route. Voilà une recette à noter. Merci Gabbel !

20 mars, 2007 12:42  
Anonymous Myriam said...

Rhoo, tu sais comment on appelle ce gâteau chez moi (je veux dire dans ma région de Huy) , c'est le gâteau des imbéciles (?) car il faut l'être pour le rater....
Je te jure! :-))
Sinon, je le fais à peu près comme toi, j'ajoute simplement à la crème moka un baton de chocolat noir fondu !
Je crois que je vais en refaire un prochainement, merci pour l'idée!

20 mars, 2007 17:10  
Blogger zizule said...

c'est une recette que j'avais apprise quand j'étais pitite : dans Astrapi !!

21 mars, 2007 13:00  
Blogger Gabbel said...

Saturnas > A propos, il en est où le régime ?
Myriam > Mdr le gâteau des imbéciles !!!
Je crois qu'il va avoir pénurie de petits-beurre en Belgique !
Zizule > Bienvenue ! Que des souvenirs, alors !

21 mars, 2007 13:42  
Anonymous Nanoo said...

Bé non, le tiramisu c'est à base de mascarpone. Bon, ben ça y est... j'ai fait ton gâteau moka... miammmmmmmmm! J'en ai pris qu'un tout petit bout parce que sinon... la balance va refuser de me peser!!! L'Hom et ma grande ont adoooré! merci pour la recette!

22 mars, 2007 20:49  
Anonymous Nath said...

C'est un excellent gâteau que je fais chaque année à Noël. C'est la traditionnelle bûche que faisait ma grand-mère et dont j'ai gardé précieusement la recette ... Merci de la reproduire :-)

18 juin, 2007 11:23  
Blogger kerridwen said...

Quel plaisir d'être tombée sur votre blog! Un jour de nostalgie de mon plat pays, je surfais à la recherche de dessert belge que je pourrai réaliser sans four ni congélateur...Et voilà mon souhait réalisé! En fait, je suis pour quelques mois à Dijon pour mes études, et mercredi, j'invite ma classe à déguster un assortiment de gastronomie belge. Il ne me manquait plus que le dessert, c'est parfait. Merci.

24 mars, 2008 01:53  
Anonymous Valerie said...

J'habite dans la banlieue de New York mais je suis originaire de la region liegeoise. J'ai envoye un text a mon frere hier pour lui demander s'il se rappelait tous les ingredients pour le moka que notre Bonne-Maman faisait et il m'a repondu de faire une recherche google sur "moka bonne maman". Apparemment, ma bonne-maman n'etait pas la seule a connaitre la recette! Je vais convertir les proportions pour le systeme americain et acheter les ingredients tout de suite! Mon fils de 6 ans adorent m'aider dans la cuisine!
Merci!

17 janvier, 2009 20:23  
Blogger Gabbel said...

Contente de t'avoir aidée dans ta recette et bonne dégustation !
Tu as bien de la chance d'habiter cette superbe ville pour qui j'ai eu un véritable coup de coeur il y a quelques années !

18 janvier, 2009 00:25  
Anonymous lulu berlue said...

ouais trop fort, je passe au rayon biscuit et je vois des petits beurre, j'en prends deux paquets en espérant retrouver cette fameuse recette. c'est chose faite grace à toi. merci et douce année 2009

22 janvier, 2009 12:55  
Blogger Gabbel said...

Lulu > Décidément ce doit être la période pour ce gâteau, tu es la deuxième en quelques jours qui me laisse un message ici !
Bonne dégustation !

22 janvier, 2009 13:00  
Anonymous Anonyme said...

Merci pour cette recette que j'avais enfouie au fond de ma mémoire mais la voilà resurgie. C'est mon beau-père qui me l'avait apprise, longtemps pratiquée puis oubliée mais comme je recherche des recettes de gâteau sans cuisson c'est parfait. Merci encore. Hedwige

08 mai, 2009 11:09  
Blogger Gabbel said...

Avec plaisir Hedwige et bonne dégustation !

08 mai, 2009 14:19  
Anonymous Anonyme said...

avec mes soeur nour recherchions cette recette oubliée que nous faisait maman quand nous étions petites ....
Cette année Noel aura un goût de nostalgie.
Dans la recette de notre enfance il y avait des noix en décor et je me souvient qu'a petite dose ce gateau était fabuleux !!
Merci

01 décembre, 2009 06:13  
Blogger fanfan said...

Belge habitant aussi en France, je vais m'embresser de refaire le gateau moka de mamy dès demain.

13 novembre, 2010 17:07  
Blogger Val said...

Bonsoir,
Miracle!!!! C'était juste la recette que je cherchai! Recette de ma grand-mère et de ma maman, mais comme cette dernière vit à présent au sud de la France, ... soit, Google est mon meilleur ami!
C'est génial de la trouver si bien expliquée et imagée ;o)
Perso, j'adore les petits Lu donc, je m'y tiens et je vais prochainement essayer la recette avec leur nouvelle version "pépites de chocolat" je vous dirai quoi, cette petite touche de cacao ne pourra, à mon sens, qu'ajouter un petit plus à la préparation! Voili, voilou, merci en tous cas ;o)

29 novembre, 2010 21:21  
Blogger catherine said...

Je suis très contente d'avoir trouvé la recette du gâteau moka, que ma grande soeur faisait. Demain, c'est mon anniversaire et je vais vite en faire un pour ma petite famille. Je vie en Inde et les desserts belges bien chez nous me manquent. Merci !!

03 décembre, 2010 05:39  
Blogger Capucine said...

Demain atelier cuisine avec les enfants. Au programme : gâteau au moka et truffes au chocolat, dans la plus pure tradition de Noël. Merci pour la recette et l'agréable moment passé sur cette page !

23 décembre, 2010 19:08  
Anonymous jacques said...

C'est excellent,lorsque j'étais gamin ( il y a + de 60 ans) ma maman faisait ce gâteau et l'on se régalait, on en redemandait,elle faisait tremper les biscuits dans du rhum.

26 avril, 2011 17:26  
Blogger Michel D said...

Au risque de repeter ce que tout le monde ici a deja dit, c'est le gateau de mon enfance a Liege. Quelle nostalgie, et moi qui croyair qu'il n' existait que dans ma famille. Merci, et... bon appetit!
Michel, Toronto, canada

02 octobre, 2011 22:42  
Blogger Doriane said...

Bonjour,

Comment s'appelait votre grand mère? Ma grand mère vient également de Watermael et elle nous a fait ce gâteau délicieux depuis qu'on est tout petit et maintenant c'est nous qui le faisons à nos enfants :-)

On en raffole!!!

peut-être que nos grands-mères se connaissaient!

:-)

Doriane

15 mars, 2016 12:54  

Enregistrer un commentaire

<< Home

F