27 avril 2007

Croissanteaux

Voila, c'est fini ... Maman est repartie hier... avec le soleil.
Quoi ? Vous ne saviez pas que Maman était ici ? Aaaah mais c'est qu'il s'en est passé des choses durant mon absence bloguesque !
De jolies visites, de belles rencontres, du soleil, un vrai voyage dans le temps que même Michael J. Fox c'est de la gnognotte, et j'en passe ... Bref, beaucoup à raconter !
Mais commençons aujourd'hui par les fameux apéros.
J'espère que vous ne m'avez pas attendue pour en déguster !
Or donc, depuis que nous sommes arrivés en Anjou, c'est soleil à tous les étages !
Et qui dit soleil dit barbecue (dont vous avez déjà eu un aperçu) et qui dit barbecue dit apéritif.
Pour échapper aux sempiternels chips, Maman propose de faire une petite recette trouvée dans un magazine ; des petits croissants aux anchois.
La recette est simple :
- Découper en triangle un rond de pâte feuilletée et y déposer les anchois.

La préparation m'amuse et titille mon inventivité ... allez hop, voyons ce que nous avons dans le réfrigérateur !
Quelques restes de saumon fumé ... du fromage râpé ...

Des saucisses Knacki...

Une tomates coupée en petits dés, un peu de feta émiettée et une pincée d'herbes de Provence accompagneront très bien le petit muscadet qui nous attend...

On replie le tout pour former le croissant, un peu de jaune d'oeuf sur le dessus pour faire dorer (et un peu d'herbes, encore, pour les croissants tomatés) et hop au four ! (10 min environ, le temps que le tout soit bien doré).

Et voilà !

Comme on dit chez moi : "On s'en est mis derrière la cravate !" ... et on recommencera certainement car c'est facile, rapide à faire et on peut décliner les farces à l'envi.

"Hmmm oui vraiment très bons ces petits croissanteaux", comme les a surnommés mon amoureux :)

22 Comments:

Blogger cvrin said...

mmmmmmmmmh MIAM!!!!
J'ai faim là moi maintenant :)
Je ne savais pas quoi faire dimanche soir, merci pour l'idée des croissanteaux!

27 avril, 2007 11:51  
Anonymous Anonyme said...

En effet, ça a l'air simple comme bonjour ! Tout à fait ce qu'il me faut...
Contente de te retrouver, Stéphanie. Bisous.

27 avril, 2007 13:04  
Anonymous Anonyme said...

C'est cuit en seulement 10 minutes ?
Mais c'est pousser au crime !!!

27 avril, 2007 13:56  
Blogger Gabbel said...

Speedy > Mais de rien ! Une petite adaption suisse avec un fromage particulier à ton pays, peut-être ?
Baïlili > Je me doutais que cela te plairait ;-p
Déesse > Heuu oui 10 minutes car c'est assez petit (mais on peut en manger beaucoup :D )

27 avril, 2007 14:59  
Blogger cvrin said...

du vacherin Mont d'Or :)

27 avril, 2007 15:03  
Anonymous Anonyme said...

Comme dit Virginie Hocq dans son sketche "La liste des courses" : c'est simple et tout le monde aime !! :o)

27 avril, 2007 15:18  
Anonymous Anonyme said...

MIAM aussi pour moi !
Et vive les zatéripifs !
...
Hips !

27 avril, 2007 16:54  
Blogger Dodinette said...

rhoooolala, nan mais c'est vraiment une EXCELLENTE idée, ça !!

et moi qui organise un brunch à la maison dimanche... ;)

merci gabbel ! par contre, heu, t'as pas une recette facile de pâte feuilletée ?

27 avril, 2007 19:30  
Blogger Gabbel said...

Speedy > Oula ! C'est pas un fromage qui pue ça ? *_*
Wine > Coucou toi ! Oui c'est simple !! Allez hop ! Aux fourneaux !
Thierry > ... Un peu de grenadine ?
Dodinette > La pâte feuilletée EST facile à faire ... mais y'a pas de la pâte toute faite au Canada ?

27 avril, 2007 22:37  
Anonymous Anonyme said...

C'est la créativité qui me manque à moi :-((
Heureusement que je peux piquer les idées chez mes copines de blogs..
Le petit problème, c'est quand je trouve les recettes, mes ingrédients sont périmés, flûte et reflûte.
L'Anjou te plait, Stéphanie ?

27 avril, 2007 22:57  
Blogger Dodinette said...

et non... (la seule que j'ai vu à date est congelée, pas super pratique)

alors, elle vient cette recette ?
avant dimanche, de préférence... ;)

28 avril, 2007 00:06  
Blogger Gabbel said...

Myriam > Allons, allons, quelques fromages différents et hop c'est fait :-)
Oui, oui, oui, je me plais ...des photos bientôt pour preuve :-)
Dodinette > Pardon, je retire ce que j'ai dit ... j'ai confondu avec la pâte brisée ... pour la feuilletée, ici c'est assez bien fait :
http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2005/04/pte_feuillete_f.html
Alors, je noooote... pas de glycine, pas de feuilletée ... nan, mais c'est quoi ce pays de sauvage !! LOL

28 avril, 2007 00:14  
Anonymous Anonyme said...

Le canada c'est le kur....kistan (pas facile à dire ce nom). Mais s'il te plaît, ne note pas. On va en demander à notre épicier qui va sûrement nous en commander...

Vraiment bien doré ces croissanteaux. Quel beau petit nom. Il me plait bien cet amoureux ;-)) Jalouse ???

28 avril, 2007 03:33  
Anonymous Anonyme said...

Encore un apéro ? Mais on se croirait avec Borloo ma parole ! Alcoooollliqquuue ! (je sais, je me répète).
Très bonne idée ces petits croissants, c'est pas tombé dans l'oreille d'un aveugle.

28 avril, 2007 09:12  
Anonymous Anonyme said...

Quelle bonne idée! Je vais le faire pour mon prochain déjeuner entre amis

28 avril, 2007 10:44  
Blogger Gabbel said...

Raymonde > Jalouse ?? heuu non, je ne crois pas ... un peu titillée parfois par ces donzelles qui tournent autour mais pas jalouse ... confiante ! :)
MAIS C'EST PAS POUR CA QUE JE LE PRETE !
Saturnas > Ze ne zui pas zalcoooliiiiike, z'est jussst du zus de raisin !
JC > Bon appétit !! Et si tu fais d'autres farces, passe nous donner la recette !

28 avril, 2007 12:17  
Anonymous Anonyme said...

T'as vu ça, 16 com ! Tu devrais faire dans le blog cuisine... ;-)

Le titre du blog serait : Au croissanteau doré.

28 avril, 2007 16:25  
Anonymous Anonyme said...

Ca l'air bien bon tout ça ! Merci pour l'idée.
Je la note dans mes tablettes pour le prochain apéro avec les voisins.

28 avril, 2007 16:37  
Blogger Gabbel said...

Vous n'êtes que des gourmands alcooliques ! :-)

28 avril, 2007 16:50  
Anonymous Anonyme said...

Et une tite dernière pour avoir 20 com. J'aime bien les comptes ronds (obsession ???)

29 avril, 2007 00:36  
Blogger Beo said...

J'ai découvert ces petits croissants moi aussi l'hiver dernier. Un must à faire dans toutes les versions imaginables!

OUI; j'ignorais que ta maman était là, ayant délaissé ton blog un peu depuis votre installation.

Je vois que tout baigne! ;)

01 mai, 2007 20:03  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
est ce que ces croissants se mangent chauds ou froids ou les deux ? Merci!

01 juin, 2007 09:18  

Enregistrer un commentaire

<< Home

F