11 avril 2007

Les amis du mercredi - 5

Pour reprendre le fil des amis du mercredi, aujourd’hui du lourd … du très lourd.
Ulysse 31 !
Si je devais faire un choix entre lui, Candy ou Goldorak, je n’aurais aucune hésitation.
C’était pour le moi Le héros par excellence ; honnête, juste, droit, fort et un bon père … et ces cheveux, cette barbe, ce brushing ! Non mais franchement, qui n’a jamais eu envie de plonger son nez dans sa barbe pour lui faire un bisou !
Je me souviens très bien de son passage sur FR3, nous nous installions avec Maman, chaque soir, pour regarder la petite lucarne et suivre ses aventures passionnantes et nous chantions à tue-tête le générique.

J’ai toujours adoré ce dessin animé, probablement parce qu'il met en scène des histoires de la mythologie, dont je suis fan.
Chronos, Eole, Charybde et Scylla, Altas ou encore Sisyphe…

Ulysse n’est pas en reste avec la gent féminine : la belle Calypso ou encore Circé…

Mon épisode préféré reste le Sphinx… j’avais vraiment été impressionnée par la fameuse énigme : « Quel est l’animal qui marche à 4 pattes le matin, à 2 pattes le midi et à 3 pattes le soir ? »… et par sa solution :)
Et puis cette idée de miroir qui nous revoie le reflet de notre « moi », de ce que nous valons vraiment, m’avait conquise... comme j’ai rêvé maintes et maintes fois de le mettre devant certaines personnes pour qu’elles voient la laideur de leur cœur et le mal qu’elles font avec …
Malgré des aventures folles et des sujets parfois effrayants, je n’ai jamais eu peur… pourtant la musique formée de guitare et de sons bizarres ajoutait une petite note lugubre à l’ensemble … et je ne parle même pas de la « fameuse » voix de Zeus.
Elle ne vous rappelle rien ??
Mais oui, pour ceux et celles qui connaissent les Mystérieuses Cités d’Or, c’est bien la même qui illustrait le petit reportage sur les Incas à la fin de chaque épisode, celle de Jean Topart.
Et quand on sait que l’auteur d’Ulysse est le même que pour les Cités … la boucle est bouclée :)


Tout ça m’a donné une folle envie de revoir les 26 épisodes … bon, où est la caisse des DVD ??

8 Comments:

Blogger Tina Di Mauro said...

Very interesting blog. Kiss kiss

11 avril, 2007 19:06  
Anonymous Anonyme said...

Qu'est-ce que j'ai pu en entendre parler d'Ulysse 31 à l'époque de sa diffusion ! Cette série animée a sans aucun doute été l'un des divertissements télévisés les plus marquants pour toute une génération d'enfants dont tu te fais l'écho à travers ce billet encore scintillant de tes rêves d'alors.
Je ne l'ai jamais suivie car j'avais déjà d'autres occupations, mais peut-être auras-tu la réponse à une question que je me pose encore : que signifiait le chiffre 31 après Ulysse?

11 avril, 2007 20:43  
Anonymous Anonyme said...

Ce message ne pouvait me faire plus de plaisir !

Moi aussi je regardais avec ma maman, je crois qu'elle était même plus accro que moi.

@ Thierry : de mémoire, 31 signifiait que l'histoire se déroulait au 31ième siècle. Gabbel, dis-moi si c'est bien ça ?

11 avril, 2007 21:24  
Blogger Gabbel said...

La cuoca > Thank you :)
Thierry > Heu si tu veux rattraper ton retard j'ai les DVD à la maison :)
Myriam > Tu as raison, c'est bien ça... d'ailleurs la voix off le dit au début du générique..." le 31ème siècle..."

12 avril, 2007 00:13  
Anonymous Anonyme said...

Merci à vous, Myriam et Gabbel, pour cette information qu'il m'aura fallu attendre près de 26 ans !
Un article sur Ulysse 31, qui confirme vos propos, est également consultable dans Wikipedia, à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ulysse_31
Plusieurs sites consacrés à cette série animée y sont également référencés.

12 avril, 2007 06:24  
Anonymous Anonyme said...

Ha, la série culte par excellence ! C'est peut-être en voulant singer Ulysse que j'ai une barbe à présent (et pas une barbe à papa...). Les cinq minutes avant les infos de 20h, je m'en souviendrai toujours mais l'épisode qui m'a le plus marqué est celui du fauteuil de l'oubli avec la voix tonitruante de Zeus (je m'en sert sur mon portable d'ailleurs) ou Chronos où Ulysse remonte le temps. Wha, que de souvenirs !
C'est aussi un bon moyen de découvrir la mythologie même si elle est complètement différente de la mythologie "officielle", on y apprend pourtant plein de choses et au moins il y avait un scénario, une fin (prévisible) et une vraie musique de qualité. Une série éternelle ! Allez hop, je reprends mes DVD et me fais une séance.

12 avril, 2007 08:34  
Blogger cvrin said...

mon dessin animé préféré après Les Mondes Engloutis. mais je n'ai jamais vu la fin! je ne sais pas s'ils rentrent chez eux, en tout cas je ne l'ai jamais vu. va falloir que je trouve un coffret dvd, tu m'as trop donné envie!!!

12 avril, 2007 09:01  
Anonymous Anonyme said...

Ben vous savez quoi, je n'ai jamais vu ce dessin animé ! *esquive les jets de pierres et de tomates*

12 avril, 2007 12:47  

Enregistrer un commentaire

<< Home

F