21 septembre 2006

Avis d'automne

Aujourd’hui c’est tempête sur la Bretagne !
Pas de pluie mais du soleil et quelques nuages poussés par des vents de plus de 100km/h.
Je ne sors pas rassurée mais il le faut bien … j’ai décidé de faire une couronne d’automne.
Pour se faire j’ai besoin de quelques branches de peuplier.
Ceux-ci sont vraiment malmenés par le vent…


Il y a de grosses bourrasques et j’ai quelquefois l’impression qu’ils se jettent littéralement sur moi.

Je n’ai pas intérêt à trop reculer ... il y a du piquant derrière …

Voilà, j’ai tout ce qu’il faut : rameaux de peuplier, épis de maïs, glands et tranches d’orange séchées.
Un peu de raphia et de fil de fer pour maintenir le tout ….
Et voilà !

Et en plus c’est aussi joli de l’intérieur car on peut voir des jeux de transparence…

Il y a deux ans, quand nous habitions en Belgique, j’avais confectionné celle-ci avec les châtaignes du jardin.

(J’avais utilisé des demi-cure-dents et un peu de colle pour les maintenir dans une couronne de mousse verte qu’emploient les fleuristes)
Vous voyez, c’est facile, pas du tout coûteux et puis si vous collectez votre matériel lors d’une balade en forêt vous avez un souvenir de cette jolie journée accroché à la porte !
Alors à vos couronnes !

16 Comments:

Anonymous Anonyme said...

C'est superbe ! Tu as des doigts de fée.

Quel dommage que tu habites aussi loin. Hier, j'ai repéré un endroit idéal pour vendre nos bricoleries : une boutique à louer dans le même style que celle de Charlotte dans "Plus belle la vie" (bonjour les références artistiques ! lol).

21 septembre, 2006 18:20  
Blogger Gabbel said...

Hihihi !!
Etre son patron c'est bien mais je ne sais pas si j'aimerai prendre ce risque...
Superbe référence en effet ! LOL

21 septembre, 2006 18:27  
Anonymous Anonyme said...

Très joli! Quelle patience avec les chataignes...!

21 septembre, 2006 18:40  
Anonymous Anonyme said...

Je n'avais pas vu tous les clichés tout à l'heure : ton araucaria est impressionnant. Je comprends ta prudence ! ;-)

21 septembre, 2006 22:51  
Anonymous Anonyme said...

que tu es douée!!! ouvre vite une boutique de déco !!!!! bravo !

21 septembre, 2006 22:53  
Anonymous Anonyme said...

C'est vraiment ravissant et toujours aussi magique ! Quelle belle façon de célébrer une saison et d'accueillir les visiteurs. Je ne connaissais pas les couronnes d'automne (ma culture ayant été jusque là limitée aux couronnes de Noël), mais à présent j'imagine sans peine qu'il doit être possible d'en faire pour marquer l'arrivée du printemps ou de l'été.
Quant à prétendre que c'est facile à réaliser, j'ai encore un peu de peine à le croire. Il faut tout de même du talent pour choisir et organiser ces compositions. Il faut pas mal d'expérience, je suppose, pour savoir y apporter un trait de caractère, une harmonie visuelle, une sorte de légèreté qui fait naître d'un ensemble disparate de branches, de plantes et de fruits, une si belle musique pour les yeux. Ce dont je suis absolument dépourvu. C'est curieux, d'ailleurs, comme on peut se sentir subitement si petit devant des réalisations pareilles (il m'arrive encore de rester des heures à contempler des mains en train de sculpter, jardiner, coudre, broder, réparer, etc.).
J'en reste pantois d'admiration.
Tu as vraiment de l'or dans les mains, jusqu'au bout des doigts.

PS : Je profite de ce commentaire pour saluer aussi la créativité de Mariebruxelles et de Mamitoucépatout !

21 septembre, 2006 22:53  
Blogger Beo said...

Ma bricoleuse préférée! Quelle patience et quels résultats!

21 septembre, 2006 23:00  
Blogger Gabbel said...

Mes chers visiteurs ...que vous dire que merci !
Oserai-je avouer que la réalisation de cette couronne est d'une rapidité fulgurante ?
Il est vrai que celle des châtaignes prend un peu plus de temps mais c’est aussi un vrai délassement, le bricolage c’est pour moi un « vide la tête » incroyable …
Et si vous vous lanciez tous ?
Je pourrais collecter les photos et les mettre en ligne ensuite ?
En plus si elles viennent d’un peu partout dans le monde on pourrait voir la diversité que Dame Nature nous offre pour les confectionner …
Thierry > Allez hop ! Je lance une mode ! La couronne de saison ! (D’ailleurs il y a en avait déjà une nouvelle en février pour la Saint Valentin). Et ne fais pas le timide tu es un artiste toi aussi !
Marie > Blogger est fatigué, parfois je poste mais toutes les photos n'arrivent pas en ligne en même temps ...merci pour le nom :-)
Béo > Et ces serviettes ?

21 septembre, 2006 23:43  
Anonymous Anonyme said...

C'est bien joli ce montage !! Puis avec ces coulerus ca fait automne :)

22 septembre, 2006 03:05  
Anonymous Anonyme said...

Superbes couronnes. Et ces photos, quel régal! Tu as vraiment tous les talents.

22 septembre, 2006 08:42  
Blogger cellophane said...

joli!
admiratif je suis

22 septembre, 2006 10:28  
Anonymous Anonyme said...

Celle de châtaignes m'impressionne car même avec des cure-dents je ne vois pas comment tu as fait pour qu'elles tiennent toutes si parfaitement sans rien d'apparent ! Bravo !

22 septembre, 2006 11:20  
Anonymous Anonyme said...

Très joli - bravo !! J'adore vraiment...

22 septembre, 2006 14:39  
Blogger Beo said...

En attente d'acheter la peinture blanche et des serviettes aux jolis motifs... rien trouvé encore! :(

22 septembre, 2006 15:54  
Blogger Gabbel said...

Merci, merci :-)
Déesse > Tu piques la moitié d’un cure-dent dans une châtaigne, tu mets une pointe de colle en plus sur l'arrière et hop tu piques le tout dans la couronne … ça prend du temps car il faut chaque fois attendre que la colle prenne un peu.
Le truc c’est d’essayer d’avoir des châtaignes de différentes tailles pour bien agencer le tout.
Après tu bouches les petits espaces où l’on voit la mousse avec des morceaux de sapin … j’avais aussi ajouté quelques petits champignons que l’on trouve souvent en déco pour la Noël et quelques fausses feuilles en tissu (des vraies, ça fane) pour donner un peu de légèreté.

22 septembre, 2006 16:02  
Anonymous Anonyme said...

Superbe ! Mais avec mes deux mains gauches, je ne saurais jamais faire !

23 septembre, 2006 12:01  

Enregistrer un commentaire

<< Home

F