14 novembre 2006

Ca sent ... tu trouves pas que ça sent ?

Bon, bon, dans l’ensemble vous n’avez pas trop bavé donc je continue mes pérégrinations et lamentations culinaires (Nanoo va chercher des mouchoirs).
Pour répondre au commentaire de MarieBruxelles … non, non, tout ne me manque pas !
Le choco méli, bon sang non ! A la maison c’est du Nutella ou rien !
Un mot d’explication à propos de Méli : Méli était (oui, était … je vous parle d’un temps …) un parc d’attraction gentillet situé à la côté belge. Gentillet n’est pas péjoratif, il était simplement loin du style américain avec sensations fortes à tous les étages.
On pouvait le découvrir en un clin d’œil grâce au monorail le traversant et qui nous donnait aussi accès au jardin des contes. (Des marionnettes actionnées représentaient des scènes de contes connus).


Le Tuf Tuf Express nous emmenait voir les biches et cerfs.

Et puis il y a avait le fabuleux Apirama, nous racontant la vie des abeilles et que l’on visitait assis dans une barque…

pour la faire avancer, celle-ci était en fait montée sur des rails recouverts de 20cm d’eau mais bien entendu, nous pensions tous que les eaux étaient profondes et dangereuses !
Finalement la seule grande sensation forte dont je me souviens (et mon estomac aussi) était le bateau Pirate…sorte d’énorme balançoire rappelant à beaucoup ce qu’ils avaient mangé l’heure précédente.

Le parc, comme son nom le laisse penser, était dédié au miel, on y retrouvait divers produits et dérivés dont le fameux choco meli, que je n’ai jamais très apprécié.

Aujourd’hui Meli est devenu Plopsaland, un parc familial toujours bon enfant.
Mais voilà que je m’égare … où en étais-je ? …Ah oui … Marie parle aussi du Maredsous en barquette … heuu très peu pour moi également.
Rendons à César… la France est le pays du fromage. Notre petite Belgique ne présentant, à son échelle, que quelques produits fromagers et le plus souvent porteurs du nom de l’abbaye qui les fabrique …abbaye qui fabrique bien souvent la bière accompagnant le fromage.
Ainsi, nous avons le fameux fromage de l’abbaye de Maredsous.

Fondu et présenté en barquette…

Celui d’Orval

Personnellement, je n’apprécie que moyennement le fromage sous quelque forme que ce soit. Mais parmi les rares que j’aime il y a celui de l’abbaye de Chimay (qui est en fait l'abbaye de Scourmont pour être exacte)…
Et bien entendu mon préféré est la variété à la bière…
Ben oui, forcément me direz-vous "Elle est belge, elle aime la bière" … eh bien non !!
Je n’aime pas la bière, qu’elle soit classique, forte, de dégustation et j’en passe .. et (pardon si j’en froisse certaines) je n’aime pas voir une femme boire de la bière, je trouve ça super vulgaire.
Voir une main fine et menue empoigner un grand verre mousseux à la terrasse d’un café n’est pas, pour moi, ce qu’on peut appeler une jolie image de la féminité.
Encore une fois navrée pour celles qui apprécient une Orval, chauffées par le soleil d’automne... Les goûts et les couleurs …
Mais je me disperse encore une fois …
Revenons-en à nos fromages...
Qui dit fromages dit … odeur .. ben oui forcément et là pour le coup les Belges font très fort avec le "fameux" Herve.

Vous vous rappelez de la dernière fois où vos wc se sont bouchés ? … vous avez le Herve devant vous !
Et le souci, c’est que Maman adoooore le fromage et évidemment ce fromage en particulier… je me rappelle, adolescente, de la puanteur dans le frigo quand elle s’offrait un morceau !
Depuis, pour lui faire plaisir, je me sacrifie (du moins mon sensible nez) et lorsqu’elle est invitée à la maison, je lui prépare amoureusement un petit plateau de fromage (avec un morceau de Herve bien entendu) mais, par contre, elle est condamnée à emporter les restes (mais est-ce vraiment un châtiment pour elle ?)… si restes il y a car mon amoureux aime aussi le fromage…
Ultime supplice… allier deux fleurons de la gastronomie liégeoise : le Herve et le Sirop de Liège dans une recette pour le moins étonnante : Les toasts au Herve et sirop de Liège.
Heuu, bon, je ne veux pas vous dégoûter, hein. Je ne suis pas trop tentée par le mélange sucré-salé et si en plus le salé est représenté par du Herve … comprenez mon aversion.
Mais par contre une bonne tartine de sirop… voilà une vraie madeleine de Proust !
Le sirop de Liège est, comme son nom l’indique, de la région liégeoise, plus précisément d’une jolie contrée appelée le pays d’Aubel. Pays accueillant en son sein d’innombrables vergers.

Véritable institution belge, le sirop à base de poires et de pommes est né en 1937 et la marque "véritable sirop de Liège" fut déposée en 1947 … c’est vous dire comme ça date !
Il a toujours été présent sur la table chez mes grands-parents, un peu moins chez Maman et finalement je crois que ma derrière tartine de pain blanc au sirop a été avalée il y a tout de même quelques années à présent … -soupir- … m’en vais rajouter ça sur la liste de mes futurs visiteurs, tiens …

Prochainement et si vous terminez votre morceau de Herve … une énigme culinaire belgo-française…

12 Comments:

Anonymous Mamitoucépatout said...

Quelques produits fromagers en Belgique??? Il y a quelques années un clip tv présentait un choix de plus de 365 fromages belges différents!! Ok c'est pas la France...mais si on parlait chocolat maintenant? Ceci dis ...bonne idée que tu m'as donné là, m'en vais déguster dès demain un herve, étalé sur une tranche de pain complet surmonté de sirop de Liège un petit coup au four chaud...huuummmm le délice! Oups j'oublie le vin rouge!

14 novembre, 2006 19:28  
Anonymous Thierry said...

Il y a longtemps, j'ai eu l'occasion de goûter au fameux sirop de Liège : un vrai délice !
Merci pour ces informations très instructives sur les spécialités belges !

14 novembre, 2006 19:54  
Blogger Gabbel said...

Mami > Aaaaargh !!! Loin de moi !!!
Thierry > Je nôôôôte ... sirop pour Thierry ;op

14 novembre, 2006 20:14  
Anonymous mariebruxelles said...

J'ai mentionné le choco Méli - que j'aimais bien, sans plus - mais j'aurais dû parler de ma préférée de toutes les pâtes à tartiner : Pastador (de Côte d'Or, of course). Cette pure merveille, qui avait disparu des rayons de nos magasins pendant une vingtaine d'années, est à nouveau commercialisée mais le goût n'est malheureusement plus le même qu'avant. Ou alors, ce sont mes papilles qui ont vieilli....
Pour ce qui est des fromages belges, mon préféré est le Wijnendaele. Il sent un peu moins fort que le Herve et sa saveur est... hmmm !
De toutes façons, j'adooooore le fromage. Tu ajoutes à cela un bon verre de vin (je déteste la bière et, comme toi, je trouve que les femmes qui en boivent n'ont aucune classe) et de la bonne baguette (Française parce que celle d'ici...) et je suis aux anges ! ;-)

14 novembre, 2006 23:52  
Anonymous libellul said...

il a pas l'air mal ce Herve là, je connait pas mais j'adore les fromages qui puent alors y'a des chances que j'aime! le sirop à l'air pas mal aussi!!!

15 novembre, 2006 00:14  
Blogger Gabbel said...

Marie > Je te conseille vivement de passer « Au Pain Quotidien » (y’en a un au cimetière d’XL) pour tester leur pâte à tartiner !! Personnellement, je suis une fanatique de la pralinée (c’est la seule que je me permettais de manger à la petite cuillère …ce qui ne m’arrive jamais avec le Nutella, c’est dire !) et suite à ce que tu écris, teste celle chocolat noir … ça devrait te plaire !
Pour ton repas…fromage, baguette et vin … tu vas faire bon ménage avec Maman ! LOL
Libellul > Aaaargh les fromages qui puent !! Au secours ! ;-p

15 novembre, 2006 22:01  
Anonymous mariebruxelles said...

Je prends note. Merci pour le conseil ! ;-)

15 novembre, 2006 22:52  
Anonymous katou said...

Non, mais je rêve, tu te moques de ma diététique de l'effort, (un peu particulière, certes !)mais c'est l'hôpital qui se moque un peu de la charité...!;o)))))

16 novembre, 2006 00:24  
Anonymous dieudeschats said...

Mariebruxelles> Pour le nutella c'est pareil, il n'a plus le goût d'avant !
Gabbel> Le bateau pirate, je croyais que ce n'était qu'à Walibi... me souvenais plus de tout ça !
Par contre je me souviens bien des "galettes" au miel, slrp :)

16 novembre, 2006 10:11  
Anonymous Guess Who said...

Aiee ... je viens de terminer mes fromages ramenés de Normandie hier ... j'ai mal au coeur avec ton herve !

18 novembre, 2006 15:22  
Anonymous Nanoo said...

J'adoooooore les fromages : les p'tits, les gros, les ronds, les carrés, les chèvres, les vaches, les brebis, ceux avec croute, ceux sans croute, ceux qui ont des trous, ceux qui coulent, ceux qu'on hume, ceux qui puent du coffre la voiture (où ils sont enfermés gnark gnatrk gnark!), ceux qu'on tartine, ceux qu'on fait fondre... Je m'égare... euh!!! et j'aime la bière aussi enfin, la costaude, hein?? pas celle pour les débutants!! Mouahahahah! J'attends la suite... les desserts au chocolat par exemple??? ;o)))

18 novembre, 2006 19:44  
Blogger Gabbel said...

Katou > Mais tu n'as pas bien lu : je n'aime rien de tout ceci ... ouf l'honneur est sauf ! LOL
Déesse > Roooo ouiiiii les galettes de miel, j'ai totalement zapppé ça !!
Guess > Encore une tranche ?? Quoi sadique ??
Nanoo > Patience, les desserts arrivent...

18 novembre, 2006 21:16  

Enregistrer un commentaire

<< Home

F