21 mars 2007

Les amis du mercredi - 4

Comme vous êtes des lecteurs assidus, vous savez très certainement que j’adore les livres policiers.
Je ne parle pas ici des biens sanglants "à la King" mais des autres plus complexes comme ceux d’Agatha et ses compères : Poirot et Miss Marple.
Mais d’où me vient donc cet amour pour les enquêtes policières ? …Il faut remonter en 1983 pour le découvrir (oui, je sais, ça ne nous rajeunit pas).
Ma première rencontre avec des énigmes et autres mystères m’a été offerte par le dessin animé "Sherlock Holmes".


Oserais-je avouer que j’ai les 26 épisodes à la maison …(sifflote, sifflote).
J’aimais ce dessin pour plusieurs raisons ; d’abord, les personnages "animaux" si sympathiques et puis pour une fois la naïveté des acolytes de Moriarty ou la bêtise de l’inspecteur Lestrades ne m’agaçaient pas, mais au contraire me faisaient bien rire.
Le méchant Moriarty avait finalement une bonne tête et m’épatait par la créativité de ses coups bas.


J’aimais aussi le flegme de Sherlock qu’il perdait à chaque fois qu’il était en présence de la belle Madame Hudson :-p
Et pour finir, et surtout, j’étais passionnée par les enquêtes. La façon dont elles étaient résolues m’impressionnait toujours.
Je me souviens de mon ébahissement lorsque Holmes avait découvert le lieu de détention d’un homme grâce à la lettre que ce dernier avait écrite à son fils.
Les messages étaient écrits dans le but de rassurer sa famille (je crois qu’il était chercheur et Moriarty avait besoin de lui pour un futur coup) et les kidnappeurs les lisaient avant qu’ils ne soient postés. Aussi le prisonnier avait piqué d’une aiguille quelques lettres dans sa missive.

Holmes remarquant ses petits trous avec sa fameuse loupe plaça la feuille de papier face au soleil et les lettres se révélèrent à lui ! Il ne restait plus qu’à les assembler pour trouver le lieu de la geôle !
Intelligent n’est-ce pas ?
Trop fort ce Sherlock !

Pour en savoir plus sur cet excellent dessin animé et ses concepteurs, dont Hayao Miyazaki, c'est ici.

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Aaahhh, quel talent ce Miyazaki !

21 mars, 2007 19:40  
Blogger Gabbel said...

Je ne savais même pas qu'il était derrière Holmes !

21 mars, 2007 22:51  
Anonymous Anonyme said...

Il y a un dossier très complet sur http://www.buta-connection.net/films/holmes.php où l'on apprend (aussi) que Miyazaki a écrit et dessiné les six premiers épisodes.
Je n'ai pas beaucoup regardé ce dessin animé, j'étais certainement dans ma période Dragon Ball (j'y suis toujours :-)) mais je me souviens que c'était bien. Un jour ou l'autre, il faudra que je mette la main sur les DVD.
Je regrette quand même que certains "tubes" de l'époque, du genre Cobra, Tom Saywer ou Ulysse 31 ne reviennent pas dans les émissions jeunesse, elles n'ont pas prit une ride et ça ne coûterai pas cher aux chaînes de TV. Je ne suis pas certain que les dessins animés de maintenant soient meilleurs, de plus grande qualité où avec un scénario plus étoffé.

22 mars, 2007 09:00  
Anonymous Anonyme said...

Ben moi, c'est comme Saturnas, je reverrais bien Ulysse 31; je connais encore par coeur la chanson : je suis Nono le petit robot, l'ami d'Ulysse.....
Pas rire SVP! ;-)

Nostalgie des mercredis après-midi devant la télé, avec mes enfants....

Sinon, Hercule, Sherlock et Jane, je les fréquentais surtout version papier...

22 mars, 2007 15:40  
Anonymous Anonyme said...

Personnellement, j'ai acheté le coffret DVD et e plus je les aime regardé... Ca m'a rappelé ma jeunesse. Franchement j'ai adoré, même si à la fin ca commence à faire redondant.

22 mars, 2007 23:55  
Anonymous Anonyme said...

ben je crois que lorsque j'étais gosse je n'ai pas raté un seul épisode de ce dessin animé ! lol...chut faut pas le dire !
@+delp.

27 mars, 2007 19:45  

Enregistrer un commentaire

<< Home

F