22 mars 2007

Maître Corbeau...

En attendant mon amoureux, dans la voiture, je joue au paparazzi ...

Bigre ! Quand on voit la taille de son bec, "les Oiseaux" d'Hitchcock prennent une autre ampleur !

Madame la Pie et Dame Corneille viennent aux nouvelles...

Mais Maître Freux, et sa démarche de croquemort, les fait fuir...

Zut, je suis repérée !!

Ma réaction première fut de penser que vu la taille de son bec, son cerveau devait avoir celle d'une noix ... mais après le visionnage de cette vidéo... une noix, c'est déjà pas si mal !

16 Comments:

Anonymous Thierry said...

Je ne connaissais pas cette vidéo (excellente, par ailleurs !), mais je savais que ces volatiles étaient capables de telles prouesses. Ils sont bien plus étonnants qu'on veut généralement le croire.
Tes photos sont superbes !

22 mars, 2007 21:50  
Anonymous raymonde said...

C'est tudieu possible ! J'savais même pas que les corbaux étaient friands de noix. Cerveau gros comme un pois mais un pois très développé.

Tes photos sont superbes. J'ai jamais vu de pie ni de corbeau (sauf en photo bin sûr). La petit pie est particulièrement mignonne. C'est vrai que maître corbeau a un gros bec. Un fromage c'est gros aussi...

23 mars, 2007 01:43  
Anonymous dieudeschats said...

Pour la vidéo, il me faudra attendre ce soir, comme d'habitude... mais je voulais te dire que j'ai bien ri avec l'avant-dernière photo où il est tout ébouriffé !!! Un vrai épouvantail :D

Pis c'est pas la taille qui compte ;-p Les corbeaux sont réputés être des oiseaux très très intelligents !

23 mars, 2007 10:03  
Anonymous mariebruxelles said...

Les images sont magnifiques. Le regard noir que te lance le volatile sur les 2 dernières photos (me) ferait presque peur.
La vidéo est très intéressante (j'ai cru reconnaître la voix de l'excellent David Attenborough). Ces bestioles font preuve d'une belle ingéniosité, quand même !

@ Raymonde > Tu devrais venir à BXL. Depuis quelques années, il y a beaucoup de pies et de corneilles par ici. Je me demande bien à quoi c'est dû.

23 mars, 2007 10:08  
Blogger speedy80 said...

c'est marrant que tu en parles aujourd'hui! il y a deux jours, M. Speedy était en voiture et il vu un corbeau s'approcher lentement du bord de la route, y poser une noix et attendre sagement dans le champs qu'une voiture veuille bien passe :) et les tes photos sont toujours aussi wahhhhhhhhhh

23 mars, 2007 11:36  
Blogger Gabbel said...

Thierry > Les oiseaux m'épatent toujours, souvent je m'imagine sans bras (car c'est en somme ce qu'ils vivent) et je me demande si j'arriverais à de telles choses...
Raymonde > Il n'y a pas de pie, ni de corbeau au Canada ????? Je suis super étonnée !!
Déesse > Oui, j'aime bien on dirait qu'il arrive mine de rien...(je le vois bien marcher en chantant la chanson des Inconnus > : « Nous sommes URSSAF, CANCRAS et CARBALAS… »
Marie > Je pense que le nombre augmente en fonction de la facilité à trouver de la nourriture (vive les poubelles bruxelloises) et puis il ne faut pas oublier que pendant longtemps les corbeaux ont été chassés (ce qui est à présent interdit) par nos grands-pères.
Speedy > Les grands esprits ... LOL

A tous, merci pour les compliments pour les photos. (Même si je trouve, perso, que cela se voit qu’elles sont prises derrière une vitre…éternelle insatisfaite).
Pour la petite histoire : A Tokyo, ils sont littéralement envahis par les corbeaux qui deviennent même agressifs lorsque les passants marchent dans les rues.
Certains font des vols planés sur les têtes quand les gens passent à côté de l’arbre où ils ont fait leur nid.
Le plus extraordinaire sont les nids en question, fait de …. cintres !!!!
Des sociétés spécialisées viennent détruire ces énormes nids de fer formés de centaines de cintres volés dans les jardins et je peux vous assurer que c’est vraiment très impressionnant à voir !

23 mars, 2007 11:59  
Anonymous dieudeschats said...

Justement j'avais lu un truc là-dessus y a pas longtemps !
http://vincent-japon.blogspot.com/2006/10/karasu.html
Il y a une photo de nid "ceintré", c'est rigolo à voir :)

23 mars, 2007 13:17  
Anonymous raymonde said...

Ya sûrement des corbeaux et des pies au Canada, mais j'en n'ai jamais vu dans mon environnement immédiat.

Par contre, les corneilles, c'est une invasion. Il y a un dortoir dans ma ville au cimetière. Oui oui, dans les grands arbres. On les voit passer par centaines le matin et revenir le soir. Hitchcock. Probablement qu'il y en a moins qui meurent depuis qu'une bonne quantité ne migrent plus au sud (pas le sud de chez-vous..)l'hiver. Ça expliquerait en bonne partie la profusion. Ces longs voyagements font mourir plusieurs volatiles.

Pour l'invasion des corneilles à Bruxelles, c'est probablement qu'elles se sont aperçues que tout compte fait, la Belgique c'est mieux que la France ;-)

23 mars, 2007 15:09  
Blogger Beo said...

Ah les photos! Justement une collègue croyait que les corneilles étaient des corbeaux... j'ai tenté alors de lui expliquer la différence... la seule chose m'étant évidente: c'était la taille...

Je constate avec tes photos que le corbeau a une toute autre tête et le bec clair. En fait... je crois pas en avoir déjà vu de visu... sinon: je ne crois pas qu'il y aie des pies au Québec.

J'en ai beaucoup par ici et c'est un superbe oiseau à mon avis.

23 mars, 2007 21:48  
Anonymous raymonde said...

Beo :Il y a des pies au Québec : des bavardes. Certaines de mes collègues de bureau hihi.

Il y a aussi des gens qui pensent que la corneille est la femelle du corbeau. Je suis certaine que vous en connaissez des gens qui pensent la même chose. Avouez.

23 mars, 2007 23:20  
Blogger Beo said...

Raymonde: c'est vrai ça que plusieurs pensent que les corneilles sont les filles et les corbeaux les gars, hihihhihihihi!

Pour les pies jacasseuses: je savais!

24 mars, 2007 17:44  
Blogger Gabbel said...

Je ne sais pas si, en France ou en Belgique, certains pensent que les corneilles sont les femmes des corbeaux mais je sais que beaucoup les confondent quand ils les voient.
C'est dommage que les pies soient très vives car il y en a plein dans le champs des dames d'à côté ... elles se posent même sur leur dos :-) et je les aurais bien filmées pour toi, Raymonde.

24 mars, 2007 19:37  
Anonymous raymonde said...

Oui merci, je sais bien que tu es charitable :-)

24 mars, 2007 23:43  
Anonymous Kopsi said...

Excellante, cette vidéo!! :o)

25 mars, 2007 13:36  
Anonymous Nanoo said...

J'aime pas ces bestiaux... mais je peux pas nier qu'ils sont malins!!!!

26 mars, 2007 19:13  
Anonymous delp. said...

c'est rigolo comme ils posent !!!super réussie ces photos !
@+delp.

27 mars, 2007 19:44  

Enregistrer un commentaire

<< Home

F