15 juillet 2006

Morieux - Plage de Beliard

Comme certains malotrus se proposaient de voler tous les galets bretons, aujourd’hui je vous propose une plage qui n’en a pas ! Na !
Et oui, encore une autre plage…. Nous avons, en fait, trouvé une bonne excuse pour en changer tous les jours ; nous cherchons le bout de sable parfait pour la venue de Cousine … ben quoi ? On se justifie comme on peut.
Donc, direction le côté est de la Baie de Saint-Brieuc.


Nous passons Hillion, la Maison de la Baie et nous nous dirigeons vers Morieux.
Morieux fut auparavant une étape importante car au croisement de deux voies romaines.
La première de ces voies traversait la vallée où se niche Les Ponts Neufs, hameau traversé par l'Evran et le Gouessant. Les moulins qu'ils firent tourner du 12ème au 16ème siècle assuraient la transformation des céréales cultivées dans une région qui tournait le dos à la mer. En 1397, le duc Jean IV fit bâtir au bord de l'étang un hôpital pour les pèlerins démunis.

Le barrage qui retient les eaux du Gouessant en amont du Pont Rolland, construit en 1935, agrandira considérablement le petit plan d'eau et noiera plusieurs moulins, sonnant définitivement le glas d'un artisanat ancestral.

Nous arrivons au bord de la mer et nous descendons des escaliers de pierre pour atteindre la plage de Beliard.

Au loin la Pointe des Guettes …


Saint-Brieuc …

Après s’être bien grillée à point, je pars faire un tour.
La mer est loin et a laissé des trésors derrière elle.

Et du rose pour ma filleule…

Il y aussi de grandes flaques tièdes, quelquefois profondes, où nagent de petits poissons…

Ce serait parfait pour barboter !

Je crois que les Barbies apprécieront ces minis criques ...

La plage Saint-Maurice et la chapelle qui la domine se dévoile peu à peu …

Une rencontre poilue très sympathique …

Encore une belle journée … Demain où irons-nous ? … Voyons voir ... Où est la carte ?

11 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Comme j'ai une connexion de scrogneugneu, je n'ai pas vu toutes tes photos ( 3 heures pour s'afficher) mais je te fais un petit comm pour dire que j'aime beaucoup la Bretagne et que ma Tatie préférée, bretonne d'adoption, m'a toujours "engueulée" quand je ramenais des galets, histoire de composer une petit coin breton dans mon jardin. Elle a toujours dit que c'était interdit ! Je vais lui demander la preuve cet été quand j'irai la voir et je te tiendrai au courant ! :-)

15 juillet, 2006 23:02  
Anonymous Anonyme said...

Et des voleurs de sable ... il y en a ?
Belle balade pour un obligé des plages d egalets niçoises !

PS : la salade meteque vient d'être mise à l'honneur chez moi !

15 juillet, 2006 23:20  
Anonymous Anonyme said...

Très belles photos !
La maladrerie a l'air toute droite sortie d'un conte pour enfants.

@ Guess Who > J'avoue qu'il m'arrive de voler du sable pour compléter ma collection. Et, parfois, je suis même aidée par des complices ! ;-)

15 juillet, 2006 23:58  
Blogger Gabbel said...

Baïlili > Quand tu auras la possibilité de voir toutes les photos tu verras celle prouvant mes dires concernant l'interdit ! :-)
Quess > Hihihi Merci ! Y en a encore 1 ou 2 en préparation
Marie > Veux-tu que je t'envoie du sable breton ?

16 juillet, 2006 00:16  
Anonymous Anonyme said...

Je n'osais pas te le demander....

Et si on en faisait un "Gimme Your Stuff" (voir mon blog) ? Autrement dit, que puis-je te donner en échange ?

16 juillet, 2006 00:40  
Anonymous Anonyme said...

Quel superbe reportage,et avec le soleil ,c'est un petit paradis!

16 juillet, 2006 08:36  
Anonymous Anonyme said...

Tes plages sont toujours desertes, tu chasses les gens pour les photos ? En tout cas elles sont bien jolies et bien plus reposantes que dans le sud. Pour les fleurs (post précédent), j'irai en chercher sur mon chemin, si j'en trouve. A chaque fois j'ai une étape à ajouter, merci Gabbel !

16 juillet, 2006 08:46  
Blogger Gabbel said...

Marie > Heu, je ne sais pas encore ... de ton côté envoie-moi un petit mail (mon adresse est dans mon profil) pour me dire ce que tu veux (sable, coquillage...) et me donner ton adresse postale.
Saturnas > je ne chasse personne mais effectivement photographier la plage avec le monsieur en string qui bronze c'est pas top, donc j'évite les gens. De plus hier, il y a avait peut-être 15 personnes répartis sur tout l'étendue donc tranquiiiiillleu !

16 juillet, 2006 11:17  
Blogger Beo said...

Très joli cette plage et tout ce qui l'entoure, ça donne envie!

16 juillet, 2006 12:04  
Anonymous Anonyme said...

C'est si joli que je suis en train de me demander si je ne vais pas délaisser mon éternelle plage pour faire un tour par là, mais un doute m'assaille... est-ce que c'est aussi beau, chaud et calme que ça en a l'air, ou vous êtes juste douée pour la photo?

17 juillet, 2006 17:24  
Blogger Gabbel said...

Philomène > Je confirme : il fait chaud, c'est hyper calme (pour ne pas dire quasiment désertique) et propre ... Donc direction Morieux !
(il y a un accès direction la plage Saint-Maurice, après il faut un peu longer les falaises et choisir sa crique)

17 juillet, 2006 19:53  

Enregistrer un commentaire

<< Home

F