20 mars 2007

"Si" nature

Un petit questionnaire reçu de Marie

Si vous étiez un arbre ? Normalement je suis un pommier, du moins d’après l’horoscope celtique dont nous avions acheté une jolie reproduction lors du marché médiéval de Paimpol, mais j’adore le hêtre.
C’est un arbre important pour moi car quelque part dans Watermael-Boitsfort, pendant longtemps, il en est un qui a recueilli mes confidences, mes peines, mes doutes, mes espoirs.
Quand je retourne dans ma commune, je vais toujours le voir, j’aime passer ma main sur son écorce ridée et rugueuse et même l’encercler de mes bras… il est toujours là, il veille…


Un arbuste ? Le seringat ou jasmin des poètes parce qu’il sent délicieusement bon et que j’aime ses fleurs blanches délicates. Nous avons la chance d’en avoir dans le jardin, mais je le connais depuis longtemps.

Plus jeune, j’allais en chaparder quelques branches dans le stade en face de chez nous pour en offrir un plein bouquet à Maman :-)
Une fleur ? La tulipe car c’est ma fleur préférée, j’en suis folle ! Le plus joli bouquet que j’ai reçu fut un mélange de toutes sortes de tulipes différentes : couleurs, formes.

Mes préférées sont les classiques rose très pâle mais aussi les perroquets qui offrent des bouquets de fou quand elles sont totalement épanouies.

et les dentelées de la famille « Fringed ».

Pour en savoir plus sur cette fabuleuse fleur et ses nombreuses variétés, je vous invite à cliquer ici. (Je craque pour la "Golden Artist")
Ou bien alors je serais un coquelicot. Fleur fragile qui tient tant à sa liberté qu’elle préfère se laisser mourir que d’être mise dans un vase.

Une aromatique ? Le basilic ! Je ne suis pas trop aromatique mais j’adore le basilic avec de la mozzarella en été ! Miaaam !
Une épice ? Pareil… je ne suis pas trop épice, mais j’adore toutes les préparations au curry : poulet curry coco, langoustines au curry.
C’est aussi une fleur de mon enfance, il en poussait comme de la mauvaise herbe en Espagne, les chemins en étaient bordés, ça sentait bon et fort, un délice !
Une plante aquatique ? Le nénuphar. J’aime ses feuilles énormes et ses fleurs. Et puis j’aime Monet :-)
Une plante offerte (donnée ou reçue) ? La plante de la salle d’eau et dont je ne connais pas le nom.

Elle est de la même famille que les deux plantes se trouvant dans la cuisine et que Gabbel prend pour de l’herbe à chat. Grrr.
J’aime ces plantes parce qu’elles demandent peu de soins et peu d’eau (pour ça j’avoue que je suis parfois très tête en l’air) et puis, elles font des bébés que l’on peut facilement repiquer.
Au point que celles de la cuisine sont la fille et la petite-fille d’une plante venant de chez Maman et celle de la salle d’eau provient d’une pousse volée dans la salle d’attente de ma dentiste :-p. Cette dernière (la plante, pas la dentiste) fait plein de bébés pour le moment… je vais encore faire des petits pots partout ! :-)
Un animal du jardin ? Le rouge-gorge parce que c’est l’animal rattaché à mon prénom et parce qu’il porte bonheur.

Une saison ? Le printemps parce qu’il redonne vie à la Nature, c’est le mois de la renaissance, de la douceur, de l’éclosion, des découvertes et du renouveau. Avec lui, tout semble possible.

Je le passe à celles et ceux qui n’ont pas de blog ! (Raymonde, Myriam, Thierry,…)
A vous la parole dans les commentaires :-)

10 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ok je reviens ce soir pour ce questionnaire sympa....

20 mars, 2007 17:45  
Anonymous Anonyme said...

Merci pour ton questionnaire, et voici mes choix :

Si j'étais un arbre: Un sumac de Virginie, à la parure flamboyante à la fin de l'été..

Un arbuste : Une haie d'aubépines, comme j'en ai chez moi, pour le parfum...

Une fleur : Un gerberas, j'adore...

Une aromatique : Le romarin, pour le goût, et pour la Provence qu'il évoque...

Une épice: comme toi, j'aime le curry, mais je dirais la noix de muscade, qui me rappelle également les cataplasmes que me faisaient ma maman quand j'étais petite, en la mixant avec de la cire fondue, pour soulager mon asthme....

Une plante aquatique : le roseau, qui plie mais ne rompt point...

Une plante offerte : Un Schlumbergera, comme belle-maman qui en avaient de magnifiques...

Un animal de jardin: J'ai un faible pour les mésanges ....

Une saison : Le printemps, pour la promesse des beaux jours à venir...

Eh bien, c'est pas souvent que je fais de commentaires aussi longs
:-))

Au suivant !

20 mars, 2007 21:22  
Anonymous Anonyme said...

C'est très gentil de penser aux sans-blogs :-).
Très occupé ce soir, je ferai de mon mieux pour te répondre dès demain.

20 mars, 2007 22:05  
Anonymous Anonyme said...

La plante de la salle d'eau se nomme plante araignée. Nom latin:Chlorophytum stenbergianum si elle est toute verte, et Chlorophytum comosum si le feuillage est rubané de blanc.

20 mars, 2007 23:06  
Anonymous Anonyme said...

oh merci d'avoir pensé aux sans-blogs.

Si j'étais un arbre : l'arbre qui donne la sève qu'on fait bouillir pour avoir le sirop d'érable. Surpris ?

arbuste : le lilas. Mi mai on les aura. Longue attente. Encore très odorante. Celui non cultivé. On a parfois des longues haies de lilas, autant en ville qu'à la campagne.

Une fleur : freesia. C'est la plus odorante. Été trop court ici pour la cultiver. La jacinthe vient en 2e (mi-avril)

Aromate : vanille (si ça en est). Toujours doubler la quantité de la recette.

Épice : muscade comme myriam. Parce que ma mère en mettait dans les beignets de noel. Mais le plus plus bon : manger de cette pâte crue.

Plante aqua : le lotus, rien de moin. Supposé très odorante mais jamais sentie.

Plante offerte : appelée communément oreille d'éléphant. Je crois un autre nom : sagittaire. Elle pouusse autant dans l'eau que dans la terre.

Animal de jardin : merle d'amérique. Migrateur. Il arrive dans 2 ou trois jours. Il a le ventre de la même couleur que le rouge-gorge. Mais le rouge-gorge est très rare ici alors que le merle : à profusion. J'adore son chant (cri plutôt) et il mange les vers de terre après une bonne pluie. Ses petits sont drôles aussi, plus gros que les parents et la bédaine tachetée, quelques poils sur la tête.

Est-ce que j'ai hâte au printemps ???

Allez mon beau Thierry, il ne reste que toi. Oui oui, Gabbel m'a dit que t'étais beau.

21 mars, 2007 00:58  
Anonymous Anonyme said...

Un arbre : le chêne, le châtaignier ou le tilleul. J'hésite beaucoup. Comme Gabbel, j'aime passer ma main sur leur écorce, me glisser dans leur ombre au soleil brûlant de l'été.

Un arbuste : le seringat, sans aucun doute, et le lilas.

Une fleur : la pivoine, complexe et délicate.

Une plante aromatique : le basilic. Et puis la citronnelle, bien que j'ignore si elle peut figurer dans cette liste.

Une épice : la muscade, à cause des souvenirs d'enfance. C'est irrésistible, tout comme le clou de girofle.

Une plante aquatique : à qui ? Aahh, Quatique ! Le nymphéa, comme Gabbel, et c'est aussi en grande partie à cause de Monsieur Monet.

Une plante offerte : on offre généralement assez peu de plantes aux hommes, et suis donc bien embêté, là... Un poinsettia, peut-être, parce que j'aime vraiment le rouge de ses feuilles.

Un animal de jardin : le rouge-gorge (décidément !). Quand je bêche la terre du potager, au printemps et à l'automne, il y en a toujours un, le même je présume, que la curiosité pousse à venir me rendre visite. Il fait des cercles concentriques de plus en plus serrés au cours desquels je m'amuse à répondre à ses petits appels très aigus. Une fois en confiance, il s'approche assez pour venir se poser à deux ou trois mètres de moi environ et me regarder travailler.
Un autre animal du jardin ? un petit hérisson qui a passé l'hiver dans un tas de branches et de feuilles au fond du jardin. Je suis maintenant obligé de conserver ce tas qui m'embarrasse, mais c'est pour la bonne cause...

Une saison : même si le printemps m'apporte souvent beaucoup de joie, c'est sans doute l'automne qui me fascine le plus. Ses odeurs de terre et d'écorce, d'humus, ses couleurs me semblent intérieurement très familières, comme inscrites dans mes gênes. C'est l'impression que je viens de là. L'impression aussi d'être en mesure de plonger brutalement des siècles en arrière. Étrange, non ? C'est une période particulièrement propice à l'inspiration et l'imaginaire.

Voilà, voilà.
Au revoir, docteur ;-).

A la suite de mon prénom, dans le billet de Gabbel, il y avait des points de suspension. D'autres pourraient donc prendre la suite et, sans hésiter, je pense à Mamitoucépatout si elle l'accepte.

Raymonde > Il doit y avoir erreur sur la personne. De petite taille, terriblement velu et couvert de terre, je vis depuis 257 ans dans le tronc d'un arbre creux du bois de l'Éclancheau, et ne sors que la nuit. Ne me confonds-tu pas avec Thierry Lhermitte ou Thierry La Fronde ?

21 mars, 2007 07:41  
Blogger Gabbel said...

Mille mercis pour vos réponses qui m'enchantent et en disent long sur vous (si, si)... la douceur de Myriam et l'amour des odeurs de Raymonde (toutes tes réponses sont vraiment très odorantes, j'adore ! Et nous avons des sagitaires au bord de l'étang !) et Thierry ... mais oui mon Thierry tu es beau !! Même si je n'aime pas trop les poils ! MDR
Merci à l'anonyme pour le nom de la plante :-)
Et j'attends, effectivement, les réponses des autres non-blog !

21 mars, 2007 13:35  
Anonymous Anonyme said...

Thierry Termite alors !

21 mars, 2007 14:21  
Anonymous Anonyme said...

Tes photos sont magnifiques... et tes choix ressemblent beaucoup à ce que j'aurai choisi aussi :

un arbre? Le hêtre (comme toi!) parce que j'ai passé trois ap-midis harassants à libérer un magnifique hêtre d'une salo*erie de lierre étrangleur... ça crée des liens!

un arbuste? le lilas... parce que ça sent trop bon!!!

une fleur? le coquelicot parce qu'il est sauvage... et le muflier parce qu'il est généreux.

une aromatique? le basilic (comme toi et pour la même raison! ;DD)

une épice? le curry (comme toi...)

une plante aquatique? devine... comme toi!

une plante offerte : un cyclamen, la seule plante que j'ai su garder "vivante"

un animal de jardin? l'écureuil du jardin de ma belle-mère... trop craquant et super gourmand!!!!

une saison? c'est difficile comme question! Je crois que toutes ont leur charme et leur défaut... je suis heureuse à chaque début de saison, et à chaque fin... car elle annonce l'arrivée d'une nouvelle! Vive le printemps pour aujourd'hui!

Merci pour le questionnaire! Bisous

21 mars, 2007 14:44  
Anonymous Anonyme said...

Je viens d'y répondre ce soir sur mon blog !
On a en commun le Seringat et le Nénuphar...
Sinon, ta plante de la salle de bain est une Phalangère ou plante araignée...

21 mars, 2007 23:05  

Enregistrer un commentaire

<< Home

F