29 mars 2007
28 mars 2007
Au revoir...
Je ne te dis pas adieu mais au revoir …
Au revoir car je sais que je reviendrai…
Ne m’en veux pas … je t’ai aimé mais on ne pouvait plus continuer à se voiler la face … et puis tu m’as tout de même fait du mal aussi.
Je n’oublie pas, malgré tout, les après-midi au soleil, les balades sur la plage, les visites de châteaux, d’abbayes, les crêpes dégustées sur le port, les tempêtes, les belles flambées…
Oui j’ai aimé … j’ai souffert aussi…
D’abord pleine d’espoir, j’ai commencé à déchanter … un peu … et finalement tu m’as asséné le coup de grâce.
Au mois de novembre tout était dit, la décision fut difficile mais ce fut aussi un grand apaisement…Un soulagement de quitter l’hypocrisie, l’avarice et la malveillance.
Je sais que tu n’es pas loin, que l’on se reverra… finalement ce qui me manquera le plus c’est peut-être ça…
Au revoir Bretagne …
24 mars 2007
Merci
Vos réponses confirment mon impression : j’ai des lecteurs qui ont du cœur et du goût.
Alors vive les fleurs qui sentent bon, les arbres protecteurs et les oiseaux de nos jardins !
Et un clin d’œil pour nos amis canadiens qui attendent le printemps… on dit que ce sont les hirondelles qui en apportent les premiers signes mais je pense que ça marche aussi avec le merle d’Amérique.
La photo a été prise par mon amoureux lors de son séjour au Canada.
Et si je remets la main sur mon livre de contes, je vous livrerais, bientôt, le secret de la couleur du rouge-gorge.
22 mars 2007
Maître Corbeau...
Bigre ! Quand on voit la taille de son bec, "les Oiseaux" d'Hitchcock prennent une autre ampleur !
Mais Maître Freux, et sa démarche de croquemort, les fait fuir...
Zut, je suis repérée !!
Ma réaction première fut de penser que vu la taille de son bec, son cerveau devait avoir celle d'une noix ... mais après le visionnage de cette vidéo... une noix, c'est déjà pas si mal !
21 mars 2007
Les amis du mercredi - 4
Je ne parle pas ici des biens sanglants "à la King" mais des autres plus complexes comme ceux d’Agatha et ses compères : Poirot et Miss Marple.
Mais d’où me vient donc cet amour pour les enquêtes policières ? …Il faut remonter en 1983 pour le découvrir (oui, je sais, ça ne nous rajeunit pas).
Ma première rencontre avec des énigmes et autres mystères m’a été offerte par le dessin animé "Sherlock Holmes".
Oserais-je avouer que j’ai les 26 épisodes à la maison …(sifflote, sifflote).
J’aimais ce dessin pour plusieurs raisons ; d’abord, les personnages "animaux" si sympathiques et puis pour une fois la naïveté des acolytes de Moriarty ou la bêtise de l’inspecteur Lestrades ne m’agaçaient pas, mais au contraire me faisaient bien rire.
Le méchant Moriarty avait finalement une bonne tête et m’épatait par la créativité de ses coups bas.
J’aimais aussi le flegme de Sherlock qu’il perdait à chaque fois qu’il était en présence de la belle Madame Hudson :-p
Et pour finir, et surtout, j’étais passionnée par les enquêtes. La façon dont elles étaient résolues m’impressionnait toujours.
Je me souviens de mon ébahissement lorsque Holmes avait découvert le lieu de détention d’un homme grâce à la lettre que ce dernier avait écrite à son fils.
Les messages étaient écrits dans le but de rassurer sa famille (je crois qu’il était chercheur et Moriarty avait besoin de lui pour un futur coup) et les kidnappeurs les lisaient avant qu’ils ne soient postés. Aussi le prisonnier avait piqué d’une aiguille quelques lettres dans sa missive.
Holmes remarquant ses petits trous avec sa fameuse loupe plaça la feuille de papier face au soleil et les lettres se révélèrent à lui ! Il ne restait plus qu’à les assembler pour trouver le lieu de la geôle !
Intelligent n’est-ce pas ?
Trop fort ce Sherlock !
Pour en savoir plus sur cet excellent dessin animé et ses concepteurs, dont Hayao Miyazaki, c'est ici.
20 mars 2007
"Si" nature
Si vous étiez un arbre ? Normalement je suis un pommier, du moins d’après l’horoscope celtique dont nous avions acheté une jolie reproduction lors du marché médiéval de Paimpol, mais j’adore le hêtre.
C’est un arbre important pour moi car quelque part dans Watermael-Boitsfort, pendant longtemps, il en est un qui a recueilli mes confidences, mes peines, mes doutes, mes espoirs.
Quand je retourne dans ma commune, je vais toujours le voir, j’aime passer ma main sur son écorce ridée et rugueuse et même l’encercler de mes bras… il est toujours là, il veille…
Un arbuste ? Le seringat ou jasmin des poètes parce qu’il sent délicieusement bon et que j’aime ses fleurs blanches délicates. Nous avons la chance d’en avoir dans le jardin, mais je le connais depuis longtemps.
Une fleur ? La tulipe car c’est ma fleur préférée, j’en suis folle ! Le plus joli bouquet que j’ai reçu fut un mélange de toutes sortes de tulipes différentes : couleurs, formes.
C’est aussi une fleur de mon enfance, il en poussait comme de la mauvaise herbe en Espagne, les chemins en étaient bordés, ça sentait bon et fort, un délice !
J’aime ces plantes parce qu’elles demandent peu de soins et peu d’eau (pour ça j’avoue que je suis parfois très tête en l’air) et puis, elles font des bébés que l’on peut facilement repiquer.
Au point que celles de la cuisine sont la fille et la petite-fille d’une plante venant de chez Maman et celle de la salle d’eau provient d’une pousse volée dans la salle d’attente de ma dentiste :-p. Cette dernière (la plante, pas la dentiste) fait plein de bébés pour le moment… je vais encore faire des petits pots partout ! :-)
Un animal du jardin ? Le rouge-gorge parce que c’est l’animal rattaché à mon prénom et parce qu’il porte bonheur.
Je le passe à celles et ceux qui n’ont pas de blog ! (Raymonde, Myriam, Thierry,…)
A vous la parole dans les commentaires :-)